Description
🌀 Je dois dire que je suis super content de ce kit car j’avais essayé de faire le même système moi-même et je n’ai jamais réussi à faire quelque chose d’aussi performant. Vous avez ma vidéo en bas de cette page
🌀 Le kit est composé d’un panneau solaire, d’un petit boîtier de commande et de deux ventilateurs de 12 cm que l’on peut éventuellement trouver parfois à l’arrière de certains gros ordinateurs.
🌀 Je m’en sers pour ventiler mon compost qui est souvent bien trop humide et donc plein d’insectes indésirables en particulier des mouches par million.
🌀 Il fonctionne sans aucune électricité extérieure et peut être placé à n’importe quel endroit du jardin. Dès que la luminosité du soleil est suffisante, les ventilateurs se mettent à tourner à la vitesse qui correspond au niveau d’ensoleillement.
🌀 Le petit boîtier de commande possède un potentiomètre qui fait office de réglage de vitesse mais aussi permet l’arrêt complet des ventilateurs. C’est bien utile lorsque vous installez tout le système car si vous le faites dehors vous allez voir que tout se met en marche tout seul.
🌀 Chaque ventilateur possède un double système de filtre. Vous avez tout d’abord des grilles qui ressemblent à de l’inox pour éviter d’y mettre vos doigts. Cela va aussi empêcher les gros insectes de rentrer mais malheureusement peut servir de hachoir pour tout ce qui est insecte volants.
🌀 Du coup, vous avez un deuxième système de grille en plastique très similaire à ce que vous trouvez sur les ordinateurs. Elle se clipse en sandwich et permet de poser un filtre de type moustiquaire. Il faudra juste découper un carré de tissu de 12 cm par 12 cm pour que cela rentre dedans.
⚠️ La documentation est uniquement en allemand mais il n’y a pas grand-chose à comprendre car tout arrive déjà branché.
🌀 Vous avez même les vis qui permettent d’un côté le maintien des grilles de protection, et de l’autre, le visage dans huit petits supports en métal pour fixer directement les ventilateurs sur une surface en bois par exemple.
⚠️ Faites attention, lorsque vous réalisez le montage mécanique, au câble électrique qui sort du ventilateur. Il doit bien se coincer dans une petite gorge en plastique sinon vous risquez de tirer trop dessus et éventuellement de le casser.
⚠️ C’est d’ailleurs le plus gros regret de cet ensemble; que tout soit déjà pré-câblé sans la possibilité d’avoir des prises. Il faut donc bien réfléchir pour passer l’ordre des câbles dans le bon sens. Le panneau est en effet relié directement au boîtier électronique qui lui-même est réglé au de ventilateur sans possibilité de déconnexion simple.
🌀 Du coup le boîtier de commande est assez proche du panneau solaire mais il y a bien la longueur entre ce boîtier et les ventilateurs. Le boîtier de commande peut s’ouvrir avec un simple tournevis et ce serait la meilleure façon de rallonger le câble électrique si vous avez besoin.
🌀 Il est aussi indiqué que le système est étanche mais il ne parle bien entendu que de la partie boîtier de commande et panneau solaire. Les ventilateurs ne sont pas prêts à recevoir de l’eau de pluie.
🌀 Au niveau des choses qu’il faut quand même faire de son côté, c’est de trouver une façon de fixer le panneau solaire si possible plein sud avec une orientation de 45 degrés par rapport à l’horizontal. Il est important qu’il n’y ait aucune ombre qui touche le panneau même partielle car les panneaux solaires sont très sensibles et vont arrêter de fonctionner s’ils ne sont pas en pleine luminosité.
🌀 Cela dit, il n’y a pas besoin non plus d’être en plein soleil et même sous un ciel nuageux le système fonctionne parfaitement. On entend très bien la variation de vitesse des ventilateurs remplaçant sa main mais il ne s’arrête pas non plus complètement.
🌀 C’est un super système pour aérer une serre ou une cave sans se prendre la tête avec une alimentation électrique externe. Cela ne change en rien votre facture électrique.
⚠️ Je ne conseille absolument pas d’ajouter d’autres ventilateurs sur ce panneau même si la différence de puissance semble suggérer un panneau surdimensionné. En effet, comme le montage est extrêmement simple, les ventilateurs peuvent demander du courant lors de leur démarrage et seul le panneau pourra le fournir mais se comportera alors comme un court-circuit sur les quelques secondes du démarrage. Un ventilateur n’est absolument pas une charge résistive pure. Vous risquez de voir apparaître des zébrures sur votre panneau qui indiquera qu’une surintensité l’a parcouru. Si vous avez besoin de plus de puissance, il suffit simplement d’acheter plusieurs kits.
🌀 Les ventilateurs sont vraiment silencieux. Ils pourront même être facilement remplacés car c’est un modèle standard que l’on peut trouver pour n’importe quel ordinateur.
🏆 Donc un super produit qui fonctionne clé en main pour ceux qui ne sont pas trop bricoleur et qui veulent juste avoir les bons ventilateurs qui vont sur le pompe panneau solaire avec en plus la possibilité de régler la vitesse.
🌀 Il ne me reste plus qu’à trouver une façon de protéger les ventilateurs lors des grosses pluies mais je suis déjà très content du système posé à l’arrache directement sur le toit du compost.
🙏 J’espère que mon commentaire et mes photos vous ont apporté des informations intéressantes sur ce kit.
Et vous avez ma vidéo qui utilise se même principe !