Description
Ceci est mon troisième achat d’oreillettes économiques. À chaque fois j’essaie d’acheter un modèle qui n’a pas les défauts découvert avec les précédents
Voici donc qui m’a fait choisir les écouteur Bluetooth Matast et aimé ce produit.
La solidité Matast
Faire tomber ses écouteurs par terre n’est pas une chose rare. La raison du remplacement est d’ailleurs une paire précédente qui s’est ouverte en deux en tombant sur du parquet.
Avec le petit support d’oreille, ce modèle apporte une protection supplémentaire en cas de choc. Elles ne sont pas encore tombées mais elles font bien sérieuses et j’espère qu’elles me dureront plus longtemps.
La discrétion du rose
Avec une couleur chair il est effectivement plus difficile de les voir après une distance de quelques mètres. Je ne suis pas un grand fan des modèles blanc ou noir qui sont bien plus visibles que celui-ci en couleur peau. Cela sera aussi plus facile de les retrouver si elle tombe sur le sol dans la forêt plutôt qu’un modèle noir.
Un regret possible, c’est que la boîte de transport est aussi de la même couleur et plutôt visible dans un sac à main. D’un autre côté, une couleur rose fera moins envie à ceux qui tenteraient de la chaparder. On a plus l’impression de voir la trousse de maquillage que des écouteurs Bluetooth.
La tenue sur l’oreille
Avec un support qui passe derrière l’oreille, les écouteurs C16 restent bien en place même lorsque vous courez. Les autres modèles nécessitent de vraiment les pousser à l’intérieur de l’oreille ce qui n’est pas très agréable surtout lorsque l’on commence à suer. J’ai malheureusement un système auditif qui produit beaucoup de cérumen. Cela se traduit par un bouchage de l’écouteur voire de l’oreille si je pousse en permanence quelque chose dedans.
Ici, même si elle commence à se décrocher un peu, vous avez le temps de les remplacer plutôt que de les chercher lorsqu’elles sont tombées dans l’herbe.
La partie qui passe derrière l’oreille peut se déformer pour s’adapter à votre morphologie.
L’autonomie énorme
Il y a une batterie dans la boîte ainsi qu’une batterie bien entendu dans l’oreillette elle-même. Vous pouvez largement l’utiliser plusieurs jours sans avoir besoin de les recharger. La recharge se fait directement lorsqu’on la pose dans la boîte.
Vous pouvez aussi charger la voie directement même si les écouteurs ne sont pas posés dedans. Il y a un afficheur à l’intérieur qui indique le niveau de charge des écouteurs et qui se transforment au niveau de charge de la boîte lorsque vous les retirez. Les écouteurs ont aussi une petite LED pour vous guider dans vos manipulations mais cela reste très discret.
La qualité d’écoute
La qualité d’écoute des C16 est vraiment bonne, voire exceptionnelle pour le prix. Je ne sais pas exactement ce qu’ils ont fait mais comparé au modèle que l’on pousse à l’intérieur de l’oreille pour les maintenir en place, le fait qu’elle soit en partie suspendue par le lobe en permet sans doute plus d’espace dans l’appareil auditif.
Le son est clair et bien rendu surtout pour ce qui est de la voie humaine ce qui est parfait pour mon usage. Je ne les avais pas choisis pour cet aspect mais je suis bien content de redécouvrir le plaisir d’écouter les podcasts. La voix est claire et bien définie. Comparé à des écouteurs classiques, bien entendu, la partie musicale et reproduction des basses n’est pas son point fort comme d’ailleurs tous les appareils de cette taille.
Les moins
Tout n’est pas rose et il y a bien entendu des points plus négatif sur ces écouteur à ce prix. Même si le prix est largement supérieur à ce qui peut se trouver en achat sur internet, ce modèle Matast est toutefois encore économique comparé aux grandes marques. On rêve toujours du mieux au moins le moins cher.
Le câble USB-C est vraiment court, je l’ai remplacé par un existant.
Dans les détails.
L’emballage est complet. Vous avez une documentation pour aider à lier votre téléphone ou tablette. C’est en français dans le texte.
Il y a aussi le marquage R pour Droit et L pour gauche sur l’oreillette pour aider au repérage de chaque côté.
En conclusion / Avis sur les oreillettes Matast C16,
je dirais que je suis content d’avoir mis un peu plus cher que d’habitude pour un produit qui j’espère ne durera plus longtemps. Pour le moment la qualité d’écoute est le confort me conviennent parfaitement pour le prix