Description
J’ai choisi ce modèle OBO BETTERMANN de boite IP66 après avoir utilisé des versions économiques qui ne remplissaient pas leur fonctions. Ici, c’est pour moi, plusieurs avantages combinés pour un prix très correct.
✅ Le plastique et qualité de construction sont bien supérieurs à ce que proposent les enseignes de bricolage. Le prix est complètement justifié pour cette qualité.
✅ La taille est parfaite pour y placer tout type de conducteurs sans galérer pour y laisser un peu de mou à enrouler à l’intérieur.
Il y a suffisamment d’espace entre chaque orifice de sortie pour les utiliser simultanément sans qu’ils se touchent.
✅ Le plastique est solide, il est possible d’ouvrir et refermer la boîte plusieurs fois sans qu’elle se déforme et perdre son étanchéité.
✅ Il faut dire que ces boîtes sont fabriquées en Allemagne, ce qui explique sans doute la différence de qualité. Cela implique aussi le respect des normes indiquées.
Le presse étoupe est d’un diamètre de 25 mm.
Le couvercle se sécurise grâce à 4 blocages, un à chaque coin. Il faut enfiler un tournevis plat et tourner d’un quart de tour pour bloquer ou débloquer. Il y a une petite marque bien lisible sur le plastique pour vous indiquer la position actuelle.
🚧 Cette boite possède des bouchons à rajouter sur les vis qui vous ont servies à le fixer au mur. Ceci pour éviter que de l’eau ruisselante sur le mur d’accroche pénètre par l’arrière. Toutefois, il n’y a que 2 bouchons de fournis, donc, seul deux vis permettent l’accroche au mur.
C’est dommage car il y a en fait 4 emplacements possibles pour la fixation murale.
✅ Le couvercle ne se perd pas lors du démontage car il y a un lien en plastique bien sécurisé entre la boite et le capot.
✅ Les vis de fermeture sont aussi imperdables car elles ne peuvent se démonter complètement.
Le joint d’étanchéité me donne confiance bien que je ne me suis pas amusé à plonger la boîte dans l’eau.
🎁 Pour parfaire la liaison, je conseille d’ailleurs d’utiliser des presse-étoupe pour le départ des fils.
J’ai utilisé cette version disponible ici qui permet un blocage de l’écrou sur le côté de la boîte. C’est donc facile à faire et le serrage est bien puissant.
🚧 Cela n’est pas possible sur le trou du milieu du côté à 3 ouvertures. Mais de toute façon, j’ai trouvé que de mettre deux presse-étoupes l’une à côté de l’autre n’était pas facile car les trous sont un peu trop proches. Donc vous avez en fait 2 sorties possibles sur les côtés à 3 bouchons et une sortie sur le petit côté. Ceci, si vous voulez une vraie étanchéité.
🚧 Sinon, vous pouvez couper les tétons des soufflets, mais je ne pense pas que ceci soit ensuite considéré comme du IP66. IPP 66 étant une résistance pendant 3mn d’un jet haute pression.
✅ Il y a d’inscrit dans le plastique les espacements pour le perçage à prévoir. C’est sympa d’y avoir pensé.
Dans les petits plus encore, vous avez aussi la taille des domino et le nombre maxi possible en fonction du diamètre des conducteurs électrique que vous allez placer.
🎁 J’ai utilisé ces boites pour une installation solaire et donc utilisé des câbles électriques de section de 6mm carré. Pour simplifier et sécuriser mon branchement, j’ai préféré utiliser ces magnifiques connecteurs à la place des dominos. (Il y a un test de ceci visible sur mon site ici)
🏆 Je suis très satisfait de cette boîte étanche et rachèterai le même modèle si besoin. C’est vraiment une qualité supérieure et un plaisir à installer. Il n’y a aucune peur d’avoir à les modifier plus tard, c’est construit pour durer.
🙏 J’espère que mon commentaire et mes photos vous ont apporté des informations intéressantes sur cet objet. N’oubliez pas de vous exprimer en cliquant sur le bouton [Utile] sous les photos, merci beaucoup pour l’encouragement.