Description
✅ Cette ampoule fait partie de la gamme rétrofit Classic chez OSRAM. Cela signifie qu’elle reprend la taille exacte des anciennes ampoules à incandescence et qu’elle est donc mécaniquement 100 % compatible avec les anciens luminaires.
✅ La température de couleur est de 4000K ce qu’OSRAM appelle un [cool white) qui est exactement le milieu entre le blanc chaud des ampoules à incandescences et la couleur froide de la lumière du jour. C’est pour moi la juste balance pour avoir un éclairage que l’on peut allumer durant la journée ou la nuit sans que cela ne tranche trop avec le reste de l’ambiance lumineuse.
✅ Le culot est un petit pas de vis que l’on nomme E 14.
✅ Au niveau de la puissance électrique, on est à 2,5 W en LED ce qui correspond à du 25 watts en incandescent au niveau de l’intensité lumineuse. Mais bien entendu, votre ampoule ne consomme que 2,5 W d’électricité.
🚧 Le rendement n’est pas absolument parfait car elle se classe au niveau F sur l’échelle énergétique. Cette échelle a été modifiée en 2021 pour bien prendre en compte les nouvelles ampoules qui consomment très peu. Donc du F moderne correspond à du A++ d’il y a quelques années, ne vous inquiétez pas.
🚧 Cette ampoule ne peut pas être installée dans un circuit avec un variateur.
✅ Elle s’allume immédiatement après avoir reçu de courant, il n’y a aucun effet de retard à l’allumage ou à l’extinction. La pleine puissance est obtenue immédiatement. Elle est donnée pour 100000 cycles d’allumage et d’extinction.
✅ La puissance lumineuse est sur 360 degrés et de 250 lumens. C’est assez difficile à quantifier, mais je dirais que c’est parfait pour un un point lumineux qui permet de travailler sans être ébloui. C’est donc trop puissant pour la mettre en tant que veilleuse dans une chambre et un tout petit peu limité pour l’utiliser sur un bureau pour faire des devoirs. Tout va dépendre bien entendu aussi de la lampe dans laquelle vous souhaitez l’installer car il se peut qu’il y ait un réflecteur qui va concentrer le réseau vers l’avant et donc ajouter de la puissance.
✅ La grosse différence chez austral par rapport à la concurrence c’est que le flux lumineux est créé par la totalité du bulbe et non pas simplement par la moitié. Si l’on regarde par le côté du culot on peut voir le filament LED qui fait la totalité de la longueur de la capsule offrant donc une diffusion parfaite avec ce verre dépoli.
✅ Cela permet un des plus beaux effets avec la lumière qui est aussi produite par l’arrière et donc qui fera comme vous pouvez voir sur mes photos des petites ombres sympas par les trous d’aération de la lampe.
Attention cela reste du verre dépoli donc tout est un petit peu flouté. C’est aussi recommandé pour le bricolage car il y a très peu d’ombre.
✅ Au niveau de la qualité de lumière il n’y a absolument aucune vibration. Mais si vous utilisez votre appareil photo à des vitesses d’obturation rapide, il n’y a aucun scintillement. L’ampoule est aussi parfaitement silencieuse et n’émet aucune vibration sonore.
✅ Si l’on se penche maintenant sur la production de chaleur, cette ampoule est clairement bien moins chaude que son équivalent tungstène. La chaleur est d’ailleurs produite par la partie qui émet la lumière et non par le culot donc vous n’avez vraiment aucun problème pour la placer dans une ancienne lampe elle reste vraiment tiède et non pas brûlante.
Les photo thermique sont réalisé avec mon module magique. vous avez plus d’informations sur cette page.
🏆 De mon côté je l’ai acheté pour la placer sur une petite lampe de chevet dans la cuisine qui permet de déboucher un coin d’ombre au-dessus de l’évier. Je ne regrette vraiment pas d’avoir choisi ce modèle.
🙏 J’espère que mon commentaire et mes photos vous ont apporté des informations intéressantes sur cette ampoule Osram Retrofit. N’oubliez pas de vous exprimer en cliquant sur le bouton [Utile] sous les photos, merci beaucoup pour l’encouragement.