HITWAY BK7, vélo à assistance électrique de 26 pouces

⚡Le vélo à assistance électrique Hitway BK7, Un mode de transport Nouveau, économique et naturel

Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

Partager cet article en cliquant simplement ici

⚡Voici mon premier vélo à assistance électrique. Il s’agit d’un hybride entre le côté vélo et le côté moteur électrique. Je le recharge grâce à l’électricité solaire et m’en sert quasiment tous les jours. Voici ma vidéo de présentation :

⚡Quel type de moteur sur ce Hitway BK7 ?

Pour les vélos électriques, on distingue deux types de moteurs. Celui qui se trouve dans la roue arrière et propulse directement le vélo. Et les modèles plus complexes avec le moteur qui comprend un embrayage se trouvant au niveau du pédalier. Dans ces modèles, le changement de vitesses se fait avec un bouton unique.

HITWAY Vélo Assistance électrique 36V 11.2Ah 250W Shimano 21 Vitesses 26 pouces moteur
Sur ce vélo Hitway, nous sommes dans le premier cas de figure avec un dérailleur à 21 vitesses et un moteur indépendant. En cas d’absence de batteries, vous pouvez continuer à avancer en utilisant la chaîne normalement.

⚡Le moteur est il suffisamment puissant?

Avec 250W, on est plutôt dans la fourchette basse des vélos de ce genre. Il s’agit bien d’une assistance électrique et non d’un support complet qui vous permettrait de démarrer à un feu rouge sans pédaler en montée. De toute façon, le vélo attend au moins un tour de pédale avant de se mettre en marche, donc c’est à vous de pousser pour les premiers mètres. Cette puissance potentiellement faible va toutefois permettre d’augmenter l’autonomie avec une batterie qui sera de technologie simple et peu coûteuse. Dans mes essais, j’arrive largement à monter la plupart côtes autour de chez moi à 20 km heure ce qui est complètement honorable.
HITWAY Vélo Assistance électrique 36V 11.2Ah 250W Shimano 21 Vitesses 26 pouces vélo

⚡Qu’en est-il de l’autonomie?

L’autonomie de ce vélo à assistance électrique va bien entendu dépendre de votre parcours et de votre façon de conduire. J’habite une région vallonnée et cela impacte directement l’autonomie. Je pourrais dire que mes alentours sont le pire cas de figure possible. J’arrive toutefois à faire environ 70 km dans ces conditions.
Si vous avez plutôt du plat autour de chez vous, alors vous pouvez éventuellement penser facilement faire 30 km de plus. Le vélo se recharge à chaque descente ou chaque fois que vous pédalez.
Il est à noter que les batteries ne sont pas facilement démontables pour les charger au 5e étage. C’est donc un vélo qui est destiné aux personnes qui peuvent le charger directement en branchant sur une prise, ce qui est mon cas. Cela évite le vol des batteries.
Il est possible de changer la batterie lorsqu’elle sera morte en enlevant 4 vis qui la maintiennent en dessous du cadre.

HITWAY Vélo Assistance électrique 36V 11.2Ah 250W Shimano 21 Vitesses 26 pouces cable

⚡Freins à disques pas trop puissants

Le vélo pèse environ 25 kg. Si vous ajoutez votre poids, vous êtes proche des 100 kg à arrêter ce qui est sans doute le challenge majeur de ce modèle. Il possède toutefois des freins à disques ce que l’on trouve normalement dans le haut de gamme. Lorsque vous arrêtez de pédaler le moteur se met automatiquement en mode recharge et donc va assez facilement ralentir votre progression. Vous n’êtes pas en roue libre comme ce serait le cas avec un vélo sans moteur. Toutefois lors de l’appui sur le frein qui va immédiatement couper le moteur il n’y a pas de freinage électromagnétique comme j’avais pu la voir sur un scooter électrique.

HITWAY Vélo Assistance électrique 36V 11.2Ah 250W Shimano 21 Vitesses 26 pouces frein

⚡Ce vélo est-il adapté pour faire du VTT

Je pense que la puissance n’est pas suffisante pour vous en sortir dans des situations de tout terrain. Les crans des pneus sont aussi assez minimalistes donc je vais plutôt avoir une réponse négative sur cet aspect. Les suspensions sont assez molles à la livraison mais vous pouvez éventuellement resserrer les tiges filetées en enlevant les capuchons des deux amortisseurs avant. Il n’y a pas d’amortisseur arrière. Il accepte facilement de sauter un trottoir.
HITWAY Vélo Assistance électrique 36V 11.2Ah 250W Shimano 21 Vitesses 26 pouces crampon

Il a des gardes-boues qui ne sont pas forcément l’ami de la gadoue. et avec un porte bagage qui l’alourdi, non, ce n’est pas l’idéal.

⚡À qui est destiné ce vélo?

L’utilisation parfaite de ce vélo, ce sont de très longues balades tranquilles ainsi que tout ce qui est la réalisation de courses dans la ville. Il est équipé d’un porte-bagage bien solide et possède, en plus, des points de montage sur la face avant si vous souhaitez y ajouter un panier. Il sera très facile d’y placer un siège bébé à l’arrière. Le cadre est plutôt pour une personne de  gabarit petit à moyen et ne conviendra pas à quelqu’un de plus de 1 m 80. C’est aussi vrai avec ses roues de 26 pouces. Je ne connais pas vraiment la réglementation française mais il semble qu’il soit interdit au moins de 16 ans en tout cas c’est ce qui est écrit sur le carton.

HITWAY Vélo Assistance électrique 36V 11.2Ah 250W Shimano 21 Vitesses 26 pouces vitesse

⚡Une alternative à la voiture?

Clairement, si vous avez des pistes cyclables à disposition, ce vélo est une vraie alternative aux déplacements en voiture. Avec une vitesse bridée à 25 km heure, il vous permet quand même de vous sentir en sécurité sur la route. Le gros avantage étant pour moi qu’il se charge grâce à l’électricité, car je possède des panneaux solaires et c’est donc une énergie complètement gratuite. L’assistance électrique vous aide vraiment dans tous les parties compliquées du parcours où il fallait auparavant vraiment pousser sur les pédales, en particulier lorsque l’on revient avec les briques de lait. C’est désormais complètement possible en poussant un petit peu de temps en temps sur les pédales pour ne pas vider trop vite la batterie. Mais dans le cas de course, de toute façon, l’autonomie est largement suffisante pour faire un grand tour en ville.

HITWAY Vélo Assistance électrique 36V 11.2Ah 250W Shimano 21 Vitesses 26 pouces lumiere

🏆 Alors que vaut un vélo électrique à moins de 800 € ?

J’ai eu la chance de pouvoir comparer ce vélo avec un modèle d’une grande marque qui coûte plus de 2500 € et clairement la différence de prix ne vaut pas la différence de fonctionnalités. Si votre but est de faire des grandes balades et de vous en servir pour économiser l’usage de la voiture pour les courses de tous les jours, alors il n’y a aucun intérêt de passer plus d’argent dedans. Si, maintenant, vous voulez un vélo avec une batterie transportable et un vrai embrayage alors effectivement il va vous falloir payer plus de 6 fois le prix de celui-ci. Pour moi il n’y a pas photo je mets 5 étoiles à ce Hitway BK7. Je suis super content de mon achat.

HITWAY Vélo Assistance électrique 36V 11.2Ah 250W Shimano 21 Vitesses 26 pouces carton

🔧Comment débrider votre vélo électrique?
✅ J’ai trouvé cette modification par hasard en allumant mon vélo dans une pente donc en maintenant la poignée de frein pressée. C’était plutôt une bonne surprise de voir que cette bête manipulation pouvait me servir à rendre mon vélo bien plus attractif.
En effet la limitation à 25 km/h est vraiment ennuyeuse car en pédalant j’arrive vraiment plutôt aux alentours de 30. Mais le passage de 25 à 30 était vraiment pénible car il fallait que je pousse en plus le moteur. Avec 32 c’est déjà beaucoup plus jouable.
⚠️ La limitation se met en marche à 32 au lieu de 25 ce qui n’est pas un débridage complet. ⚠️ le débridage n’est pas forcément autorisé dans tous les pays.
Voici ma vidéo d’explication pour enlever la limite de vitesse sur ce vélo Hitway BK7E

Et si vous souhaitez la version avec une batterie amovible pour monter vos escaliers… J’ai aussi mis le test du Hitway BK18 spécialiste Boue et Béton ici.
Le BK 18 est plus adaptés au personne de 1m75 et plus avec ses roues de 27,5 pouces.
C’est la version XL du BK7