Description
Ce produit Preciva n’est pas tout à fait juste une pince serrante comme vous pouviez imaginer.
✅ Il y a un système de cliquets à l’intérieur qui, d’une part, vous donne plus de force lors du serrage et, d’autre part, vous oblige à effectuer un serrage complet avant que les mors se relâchent.
✅ Vous êtes sûr d’un blocage parfait sans un risque à la fois de couper la partie métallique.
✅ Ce coffret comprend une boîte de 350 cosse de jonctions électriques diverses. Cela vous permet de connecter à la fois deux câbles ensemble, ou de placer un câble sur une cosse à serrée avec une vis plus écrou.
✅ Il y a à peu près tous les modèles disponibles donc un très bon départ pour vous dépanner quel que soit le problème. Il n’y a pas de cosse pour de très gros courants électriques, il s’agit donc de quelque chose plutôt destiné au bricolage à la maison et dans la voiture.
Il n’y a rien de très spécifique à ces cosses. Elles sont à chaque fois composées d’une partie en plastique isolant de couleur et d’une partie en métal pour la jonction électrique. Les différentes couleurs vous donnent les différentes sections maximales de câbles qu’elles pourront accepter.
✅ Et ses couleurs sont aussi une indication pour vous aider à savoir dans quelle encoche vous devez les placer dans cette pince.
L’utilisation est assez simple une fois qu’on a compris comment cela fonctionne. Il faut placer la cosse dans l’emplacement correspondant à sa couleur mais attention il y a un sens d’insertion. La pince va serrer plus fortement d’un côté que de l’autre.
Je vous ai mis quelques photos pour illustrer mes propos.
🚧 Vous devez bien entendu dénuder le câble électrique avant la connexion. Il faut environ un espace de 8 mm non isolé pour qu’elle rentre correctement sans trop dépasser.
🚧 Le serrage se fait ensuite à deux mains car il faut un petit peu de pression surtout sur les gros diamètre.
🚧 Et il n’est pas possible de débloquer la pince tant que vous n’avez pas atteint le serrage complet c’est-à-dire que les deux parties oranges se touchent complètement.
Lors du rapprochement de ces deux poignées, il y a une petite languette en métal qui va s’actionner pour permettre le déblocage.
🎁 Si jamais vous restez bloqué parce que vous êtes mis dans le mauvais trou, il est toujours possible de débloquer à la main en appuyant avec un tournevis plat par exemple sur ce petit loquet et les mors vont s’ouvrir.
🚧 Bien entendu pour les cosses qui connectent deux câbles ensemble, il faudra sertir deux fois en retournant la pince pour la deuxième action.
🚧 Si vous voulez sertir du multibrin, je vous invite à le torsader avant pour un meilleur maintien.
✅ Cet outil convient à des diamètres de câble commençant par 0,5 mm carré et allant jusqu’au 6 mm carré c’est-à-dire une jauge AWG allant de 22 à 10.
Vous avez aussi la possibilité sur la pince de choisir plus finement le degré de serrage grâce à un rondelle spécifique qu’il faudra dévisser et tourner de la valeur qu’il vous intéresse. La mienne fonctionne parfaitement des réceptions. Je n’ai donc pas eu besoin d’ajuster quoi que ce soit.
✅ Alors que je serrai avant toutes mes cosses à la main en les plaçant dans une pince étau avec un résultat plus ou moins approximatif, je dois dire que d’avoir une pince spécialisée change complètement la donne.
✅ Le plastique est bien maintenu malgré l’écrasement et les cosses sont parfaitement serrées. Il est peu vraisemblable qu’elles se débloquent vu la forme qu’elles ont prise grâce à ce marquage extrêmement puissant.
🏆 Essayez la et vous allez l’adopter.
J’ai d’autres outils de cette marque et c’est ce qui me fait choisir une nouvelle fois Preciva. Je ne suis vraiment pas déçu du rapport qualité prix.