Description
A l’heure ou nous nous entourons de plus en plus de gadgets quasi indispensables fonctionnant à l’électricité, il devient primordial d’avoir avec soi une bonne réserve d’électrons.
✅ La grosse différence sur ce générateur par rapport au système que l’on trouve souvent dans les camping-car et caravane, c’est la technologie utilisée pour les batteries.
Ici c’est du LiFePO4 au lieu du plomb. Ce type de batterie est extrêmement stable et sécurisant. Mais l’avantage indéniable c’est le nombre de cycles de charge décharge qu’elles sont capables d’accepter avant de montrer des signes de faiblesse.
✅ Les LiFePO4 sont donnés pour près de 3500 cycle soit presque 10 ans en les déchargeant et rechargeant tous les jours. Ce sont exactement ces batteries qui équipent les installations solaires pour les maisons individuelles. Rien à voir avec les batteries de téléphone au lithium qui gonflent au bout de 2 ans ou celles au plomb qui arrêtent de charger dès qu’on tire trop dessus.
🏆 Et c’est pour cela que j’ai choisi ce générateur car il me permet de faire un tampon d’électricité avec un chargement la journée sur les panneaux en autoconsommation pour une utilisation la nuit à faire fonctionner les appareils de base comme frigo et routeur.
La capacité est de 300 watts ainsi que la puissance de sortie maximum
Il faut bien comprendre que ce sont deux choses différentes.
👁🗨️ Avec 300 Watt d’emmagasinés, vous pouvez l’utiliser à votre guise. Soit alimenter un appareil de 300 watts pendant une heure, soit un appareil de 30 watts pendant 10 heures….
Ensuite il ne sera pas possible d’alimenter un appareil de 600 watts pendant 30 minutes car la sortie maximum est bien de 300 watts aussi.
🚧 Il faut aussi tenir compte qu’il n’est pas forcément autorisé de décharger complètement la batterie. Elle doit donc être dimensionnée de façon supérieure pour fournir les 300 watts annoncés.
Ce générateur d’électricité comprend 16 modules de 3,2V et 6,2656mA donc un puissance réelle de stockage de 320W, parfait.
✅ Comme vous vous en doutez je l’ai démonté, et il sera possible assez facilement de changer les éléments de batterie si cela devient nécessaire de toute façon. J’avoue même que j’ai été surpris par la disposition du matériel électronique à l’intérieur. Les cartes peuvent se glisser simplement pour accéder à la totalité des composants.
✅ Ici toute la carte mère et les batteries sont estampillés CTECHI donc vous n’êtes pas en face d’un produit bas de gamme vendu sous différent noms.
🚧 Il y a un ventilateur qui se met en place de façon intermittente selon la consommation de l’électrique demandée. Sinon il est complètement silencieux.
✅ Tous les gros composants sont bien collés pour être transportés sans ménagement en évitant de les voir se dessouder à un moment.
✅ L’appareil peut fournir trois types de de tensions qui se mettent en marche indépendamment grâce à un appui long sur l’interrupteur correspondant à la prise. Il n’y a pas vraiment de bouton off et il faut bien manuellement éteindre les prises pour éviter qu’elle continue à fonctionner même si vous ne branchez rien dessus. La capacité totale est très claire avec un bargraphe à 5 LEDs. Il clignote lorsque vous êtes en chargement.
Vous avez une sortie pour tous vos appareils en USB (Chargement rapide ou non), une seconde sortie pour vos appareils qui fonctionne normalement sur votre batterie voiture (la prise allume-cigare) et la troisième prise pour vos appareils en 220 volts.
✅ Au niveau des entrées, c’est aussi Byzance car elle accepte à peu près n’importe quoi tant que c’est dans une plage de 12 volts à 26 volts en continu. Donc vous pouvez la recharger avec une batterie de voiture, une alimentation secteur de 12 volts fourni et là où ça devient plus intéressant, directement des panneaux solaires.
🚧 Il faudra bien vérifier que vos panneaux solaires offrent une plage de tension qui correspond à ce que peut accepter ce pack d’électricité c’est-à-dire 26 volts au maximum. C’est souvent le cas des panneaux souple pour les toits de caravane. Si vous optez pour un chargement au soleil, il est aussi nécessaire de ne pas laisser ce pack en pleine chaleur et bien s’abriter lors de son chargement. Une utilisation classique serait dans un camping-car avec les panneaux sur le toit et ce pack de batterie à l’intérieur.
Le chargement par panneau solaire est bien entendu beaucoup plus long que par secteur. Pour ma part, ayant une installation électrique en autoconsommation, je le charge directement en 220 volts et utilise la nuit pour alimenter les appareils qui consomment peu mais de façon constante. Les connecteurs MC4 sont même fournis avec pour simplifier votre branchement, C’est vraiment du Plug & Play.
Une autre utilisation possible et qu’elle s’en servir comme onduleur pour protéger un PC par exemple à condition que celui-ci consomme moins de 300 watts bien sûr. En effet ce système accepte le chargement et déchargement simultanément.
👁🗨️ La prise 220 volts est au format Schuko mais il n’y a bien évidemment pas la terre. De toute façon le boîtier est entièrement en plastique donc aucun risque pour vous en cas de défaut d’isolation de votre appareil.
✅ Je ne connaissais pas cette marque mais en démontant l’intérieur et en observant la qualité des différents éléments je vais clairement leur donner la priorité lors de mes prochains achats.
✅ Ce pack de 300 watts est parfaitement adapté à tous nos loisirs numériques lorsque l’on part quelques jours au camping. Il y a même un lampe LED pour avoir un peu de lumière sous la tente.
Pour le reste de l’année, il va donc alimenter ma maison durant la nuit pour ce qui concerne la consommation électrique de bruit de fond.
🙏 J’espère que mon commentaire vous aura plu et aidé à démystifier cet objet qui est vraiment au top de la technologie actuelle avec ses dernières batteries de dernière génération.
N’hésitez pas à cliquer sur utile, cela fait toujours plaisir d’avoir des retours de lecteurs, merci.