Description
J’avoue que si on pouvait revenir voyager dans le temps et offrir ce genre de produit dans les années 80 cela ferait quand même quelques heureux.
Clairement pour ma génération, l’allumage de la console m’a vraiment rappelé mes débuts dans l’informatique et les heures passées dans le magasin d’arcade.
Il y a tellement de jeux qu’il sera impossible de finir ne serait-ce que la moitié de ce que compose cette console.
C’est un petit peu fourre-tout car il y a vraiment des jeux de toutes les générations mais vous allez forcément trouver celui qui vous convient. La console a un écran au format 4/3 et c’est vrai que les anciens arcades étaient plutôt avec un écran vertical donc sur certains jeux vous avez des bandes noires sur les côtés surtout pour les jeux très anciens.
Du coup, c’est un peu limite pour jouer avec la console loin des yeux. S’il y avait une sortie HDMI, ce serait super top ! Même avec un dongle OTG HDMI, cela ne fonctionne pas.
L’écran est magnifique et permet de jouer malgré sa relative petite taille.
Il y a une flopée de boutons mais ils ne sont pas forcément actifs dans tous les jeux. Il faut un petit temps d’adaptation par jeu pour comprendre lesquels vont devoir être utilisés. Il y a aussi 4 boutons au dos de la console R36s
Vous avez les boutons qui servent à l’interface générale de la console et des boutons qui servent uniquement pour le jeu. Par exemple, vous avez deux façons de sélectionner quelque chose selon les endroits où vous êtes dans les menus.
La console est assez réactive et je n’ai pas noté de latence ou quoi que ce soit. La carte 128 Go marche parfaitement mais je dois vous avouer que j’ai vite fait une copie sur une carte d’une grande marque car ce serait trop dommage de perdre l’accès à tous ces jeux suite à une erreur de manipulation ou à une carte défectueuse. J’en ai profité pour prendre une vitesse supérieure ce qui augmente encore le temps de chargement des jeux. J’ai utilisé Win32DiskImager qui est et cela prend 30 minutes pour lire la carte et 15 minutes pour écrire la copie. Je n’ai aucun lien avec ce logiciel, mais il fonctionne très bien.
Le seul truc que je n’ai pas compris, c’est comment est-ce que l’on change de jeu facilement. Du coup j’appuie sur le bouton reset et la console redémarre ce qui me ramène directement au menu de sélection si je veux changer pour tenter autre chose. Au final je me concentre sur un ou deux jeux ce qui est déjà pas mal.
Vous avez un bouton d’accès direct au niveau sonore sur le côté de la console ce qui est une très bonne chose car la musique niaise des jeux des années 80 est toujours bien présente. En plus il y a une prise pour brancher des écouteurs au cas où.
Le chargement se fait directement en USB C avec une simple LED au centre qui indique que c’est branché. Le câble est offert, mais il n’y a pas de chargeur.
La seule chose que l’on pourrait regretter c’est que c’est quand même un produit assez accro et qu’au final on passe des heures dessus. Du coup, la batterie a du mal à suivre la cadence.
C’est clairement un truc top pour s’occuper dans le métro sans utiliser son téléphone avec un vrai joystick. Il y a même des jeux pour s’entretuer à deux, mais il vaut mieux poser la console R36S sur une table.
Il y a aussi une doc un peu inutile histoire de vous dire où se trouve le bouton d’allumage.
Et pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de truc, il faut bien penser à ajouter des “coins” afin de déterminer combien de parties vous allez pouvoir jouer. Cela se fait tout simplement en appuyant sur un bouton, ne vous inquiétez pas il n’y a pas besoin de mettre de l’argent pour lancer le jeu.
Du rétro gaming bien au goût du jour. Entraînez vous sur les classiques !