Description
J’avoue que la liste des fonctions de ce compteur d’énergie Refoss EM06 m’a vraiment donné envie.
Il est capable de mesurer la tension sur trois phases et l’énergie sur six différents conducteurs. Le tout pour un prix identique à ce que fait la concurrence sur seulement deux conducteurs en mono.
Voici sans tarder ma vidéo de présentation !
Il est donc à l’aise aussi bien monophasé qu’en triphasé.
Il suffit de relier les trois fils de phase ensemble si vous le mettez comme dans mon essai en deux trois plus phase uniquement.
Il y a effectivement une application assez simple à mettre en place qui permet le suivi de votre consommation ou production d’électricité.
C’est assez similaire à ce que l’on trouve chez Tuya: La base de la base.
Au niveau mécanique, ce boîtier doit normalement se clipser sur un rail DIN mais la pince de serrage est plutôt lâche. Elle glisse seule juste en le penchant d’un côté ou de l’autre.
Il y a une antenne Wi-Fi qui dépasse pour vous permettre de fermer la porte de votre coffret électrique. Cette antenne ne peut pas s’orienter en rotation mais uniquement se déplier. La réception Wifi est parfaite.
Il n’y a pas de prise LAN, il vous faudra donc forcément le faire fonctionner en wifi.
La taille des pinces de lecture est supérieures à ce que fait la concurrence. Il faut vraiment avoir un gros coffret électrique pour pouvoir placer ses 6 tores sans problème. Toutefois, vous pourrez y passer plusieures câbles pour mesurer la production des prises de tout une pièce.
Le diamètre du trou fait 16 mm ce qui fait quand même une section de 200 mm carré. Je ne crois pas que ce soit possible d’avoir une habitation avec de telles sections de conducteurs.
Granularité des capteurs
Je n’ai pas mesuré la granularité des capteurs mais les mises à jour sont assez rapides lorsque l’on regarde les courbes en direct.
C’est en tout cas beaucoup plus court qu’une heure. Cela vous permet d’obtenir des courbes précises comme vous pouvez le voir sur ce graphe de production avec une journée plutôt pluvieuse.
Application Refoss sous android
Il est possible de commencer à utiliser vos capteurs sans avoir Home assistant en utilisant l’application refoss, bien sûr.
Par exemple, vous pouvez renommer chaque ligne de la sorte:
# Ouvrez l’application et choisissez votre EM06
# Allez sur les 3 barre en haut à droite de l’écran
# Dans le menu, prenez la premiere option “Device name” et hop, vos capteurs peuvent avoir un autre nom.
Si vous possédez d’autres produit Refoss, vous pouvez commencer à automatiser des scene en fonction de conditions recues par les capteurs.
Par exemple, d’allumer une prise quand le surplus dépasse une certaine valeur. Cela est parfait pour rediriger de l’électricité vers un chargeur plutôt que de la donner gratuitement à Enedis.
Capteurs bi-directionnels
Chaque capteur du Refoss EM06 est capable de générer une valeur pour une intensité négative et positive. C’est donc parfait pour suivre la production solaire d’une installation génératrice de courant la journée, mais consommatrice la nuit.
Ces valeurs sont dans deux registres différents pour pouvoir les intégrer sous Home assistant et faire vos automatisations simplement.
La lecture des capteurs se fait environ toutes les 20 secondes.
si vous souhaitez quelque chose de plus rapide, vous avez ce compteur d’énergie qui est plus proche de la seconde pour les rafraîchissements.
Intégration du EM06 de Refoss sous Home assistant
Depuis le 17 Juin 2024: le Refoss EM06 est parfaitement intégré sous HA.
En plus du téléchargement des fichiers spécifiques du constructeur, il faut les modifier pour que les capteurs apparaissent sous home assistant.
Les fichiers sont disponibles ici https://support.refoss.net/Support/Resource_Library
⚠️ Pensez à bien mettre à jour le firmware en premier, cela ce fait sur l’onglet “Me” une fois le capteur ajouté dans l’app Refoss.
- Installez comme indiqué les fichiers téléchargés dans HA en suivant le pdf du constructeur, ⚠️ il y a une érreur dans le nom des dossiers, il faut tout mettre dans “homeassistant/custom_components” et non “homeassistant/components”
- Ne pas lancer integration tout de suite, il faut juste placer les fichiers dans le répertoire spécifique.
- Dans le fichier manifest.json venant de Refoss, ajoutez la ligne de version « version » : « 1.0.0 » (n’oubliez pas la virgule dans la ligne précédente)
J’ai mis en gras les éléments à ajouter.Cela doit ressembler à ceci
{
“domaine”: “refoss”,
“nom”: “Refoss”,
“codeowners”: [” @ashionky “],
“config_flow”: true,
“documentation”: ” Refoss – Home Assistant “,
“iot_class”: ” local_polling”,
“exigences”: [“refoss-ha==1.2.1”],
“version”: “1.0.0”
} - Redémarrez HA, lancez l’intégration en suivant les étapes du pdf Refoss. Et redémarrez Home assistant si cela ne fonctionne pas.
Je peux vous confirmer que cela fonctionne et c’est juste magique d’avoir toutes les info de consommation de la maison pour un tiers du prix de la concurrence. Ma HA Core est le 2024.6.3
Le Refoss EM 06 fonctionne dans ce cas en local sans faire appel au Cloud. Vous pouvez vous déconnecter d’internet et les capteurs continuent d’envoyer leurs information.
Il n’y a pas de latence du au Cloud à ce moment.
Pour aller plus loin, vous avez cette discussion sur Refoss_Lan et l’intégration est aussi expliqué ici