Description
Persch est une marque spécialisée dans le travail du bois et ils ont en particulier toute une gamme de mèches à bois que je possède qui est vraiment recommandé pour travailler cette matière. Voici le produit en vidéo:
C’est donc sans surprise qu’il propose des serre-joints. Ici, c’est la taille moyenne avec une longueur de 300 mm ce qui est à mon avis le plus utile lorsque l’on travaille du bois pour fixer le tout sur un établi rapidement.
300 mm permet de réduire le poids et aussi la taille prise lors du rangement dans l’atelier. J’ai mesuré 31cm pour être exact.
La longueur de travail de 300 mm est utile lorsque l’on sert quelque chose mais si l’on retourne les mors, on a en fait une écartement plus large qui va jusqu’à 510 mm.
Dans ce mode retourné le minimum est de 18 cm ce qui est la taille des deux poignées mises une à côté de l’autre.
Comme tous les serre-joints de cette catégorie, il y a deux poignées, une pour serrer et une pour desserrer.
Vous pouvez même acheter un raccord spécifique qui permet d’accrocher deux serres-joints ensemble et donc d’allonger la longueur totale que ce soit en serrage ou en écartement.
Je n’ai pas pu tester si effectivement la pression était de 150 kg mais clairement c’est énorme.
Ces serre-joints ne sont pas prévus pour travailler en soudure car la partie en plastique va fondre sous la chaleur. Je les utilise toutefois aussi pour bloquer d’autres matières que le bois car les mors en plastique empêchent le marquage sur une surface fragile.
La charge de pression est quand même relativement bien répartie avec les mors qui sont larges.
La poussière ne rentre pas dans les coulisses et je vous invite à les huiler un petit peu de temps en temps pour éviter qu’elle ne se pique de rouille au fil du temps. Les coulisses sont en métal. De par mon expérience il est préférable de ne pas les toucher avec vos mains plein de sœurs ou de laisser ce genre de produit sous la pluie. Lors de la réception elles arrivent vraiment bien grasses.
Le défaut habituel de ses produits c’est la partie en plastique sur les mors qui a tendance à s’arracher au fil du temps et ne plus tenir très bien avec le plastique qui se durcit en vieillissant.
Ici, il n’y a vraiment aucun problème car la partie protectrice revient dans quasiment 2 mm sur la partie orange et je ne vois vraiment pas comment elle pourrait se déboîter, bravo.
La couleur orange change un peu des autres marques et va forcément attirer les regards.
Perso, je trouve cela salissant.
Je ne savais pas que cette marque avait aussi une gamme de serrage pour le bois et ces serre joints me donnent envie de regarder un peu de ce côté-là ce qu’il en est. Les serre joints sont de superbes factures et le prix est inférieur à la concurrence.
J’ai l’impression qu’il y a quand même un peu plus de jeux avant serrage sur la coulisse comparée à mes Irwin par exemple, dès que le serrage est effectif ce jeu n’existe plus.
Si vous débutez dans le travail du bois, je vous invite à considérer l’achat de deux serre-joints Persch de 300 mm et de compléter par deux autres beaucoup plus grands ( 1 mètre ) qui vous permettront de serrer tout ce qui est portes et autres meubles. C’est le couplé gagnant pour ce genre d’outils indispensable.