Jusqu’où peut-on utiliser un panneau solaire cassé ? (en vidéo)

Peut-on Brancher un panneau solaire cassé sur un ventilateur pierre

Low tech et solaire.

Il est toujours compliqué de quelle définir si un panneau solaire peut-être considéré comme low tech. En effet les différentes technologies mises en place pour la création d’un tel panneau sont loin de remplir les critères de simplicité ou d’énergie douce.
Et si comme vous pouvez le voir dans la vidéo, c’est un panneau solaire venant d’une décharge, qui n’était pas destiné à être recyclé, donc il s’agit d’un objet qui aurait fini enterré sous terre. Son existence pouvant être comparé à celle d’une pierre ou d’une poterie.

Panneau solaire cassé utilisé vidéo vernis


C’est donc dans cet esprit que je vais parler de Low tech.
Le deuxième paramètre, qui est important dans cette vidéo, c’est le fait que cette installation n’est pas relié au réseau du producteur d’électricité comme c’est normalement le cas dans la plupart des stations solaires. 
Il n’y a pas non plus de batterie, c’est donc aussi quelque chose de simple à faire, donc se rapprocher de ce que low tech peut signifier.
Mieux que du PnP; C’est un Panneau qui alimente sa charge directement.

Peut-on utiliser un panneau solaire cassé ?

Il s’agit ici d’une expérience uniquement et non quelque chose que je vous recommande de faire chez vous sans risques. 
Un panneau solaire se compose de cellules photovoltaïque qui sont ensuite collées sur un panneau en verre sécurité. Si ce panneau en verre explose, il est bien entendu impossible de le réparer. 
Toutefois, comme les cellules sont collées sur le verre, son intégrité mécanique est légèrement maintenue. Le danger étant que les cellules peuvent s’échauffer car elles sont désormais plus ou moins facturées en petits bouts. 

Panneau solaire cassé utilisé vidéo bords


Il est évident que l’eau peut désormais s’infiltrer et se transformer en glace en hiver ce qui va encore plus endommager votre panneau. Dans cette expérience, il est recouvert d’une couche de vernis qui a tenu environ 2 ans avant de commencer à changer de couleur et devenir plus ou moins opaque.
Il est placé dans une région où il ne gèle jamais ce qui évite déjà ce possible souci.
Donc, dans ces conditions expérimentales, oui, un panneau même cassé continue à produire de l’électricité plus ou moins utilisable.

Brancher directement un panneau sur un moteur en vidéo

Un panneau solaire délivre une tension continue variable en fonction de son éclairement, l’intensité est-elle aussi variable selon le soleil. Mais la tension maximale est connue et souvent indiqué à l’arrière du panneau.


Vous pouvez donc très simplement brancher un panneau de 17.5 volts sur un ventilateur de 24 volts. Au pire le ventilateur ne démarre pas, au mieux cela va fonctionner comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.
Toutefois, il faut bien comprendre que l’intensité demandée pour le démarrage d’un moteur peut endommager les cellules qui se mettraient à chauffer lors de la mise en marche.
Attention, il faut un moteur de faible puissance par rapport au panneau pour qu’il puisse se lancer sans endommager (de trop) le panneau.
vous avez d’ailleurs de kits tout fait pour ventiler une serre qui utilisent des ventilateur de PC.

Une fixation low tech en pierre.

Pour vraiment faire low tech, des dalles suffisent pour maintenir le panneau. Le soleil dans cette région étant quasiment vertical, il n’y a pas d’ombre portée qui pourrait réduire encore la production solaire. La puissance du panneau étant très largement supérieur à celle du ventilateur, de toute façon, il est possible de perdre quelques cellules sans trop de problèmes.

Panneau solaire cassé utilisé vidéo ombre

 Les cellules étant branchés en série vous pouvez comprendre qu’une ombre sur une seule va en fait vous faire perdre beaucoup de puissance.
Ce système a été installé il y a environ 5 ans et a subi le passage d’un typhon de classe 10 qui a complètement ravagé la forêt mais le panneau n’a absolument pas bougé. Sans doute car il était compliqué pour le vent de venir s’engouffrer en dessous.

Peut-on Brancher un panneau solaire cassé sur un ventilateur pierre


Encore une fois ceci est une expérience et n’est absolument pas quelque chose que je considère comme à recopier quelque part.

Rendement d’un panneau solaire de récupération

L’idée de placer un ventilateur sur ce panneau solaire est de permettre une évacuation de la chaleur sur la terrasse qui possède un toit ajouré. Grâce à ce ventilateur, il y a un flux d’air qui aura tendance à rafraîchir un petit peu cet espace.
Le panneau a été récupéré gratuitement ainsi que les câbles électriques, interrupteur et les prises.  Le ventilateur 24 V vaut environ 5 €, il a été repeint car il rouillait déjà. Il fonctionne dès que la chaleur commence à monter c’est-à-dire de joint à septembre. La fixation sur le mur est un simple profilé aluminium plié avec un étau.

Panneau solaire cassé utilisé vidéo puissance


Le système est en place depuis plus de 5 ans. Il fonctionne toujours ce qui me surprend un peu car il a vraiment d’énormes trous sur les cellules. Il y a aussi le vernis qui a commencé à changer de couleur et cela impacte sur la transparence des cellules.
Lors du tournage de cette vidéo, le soleil était tellement bas sur l’horizon qu’il y avait même 2 cm d’ombre sur les cellules inférieures. Toutefois il y avait encore assez de puissance pour faire tourner le ventilateur.

Mise en garde

⚠️ Il s’agit ici d’un concept afin de démontrer que malgré tout ce que vous pouvez balancer comme destruction sur un panneau solaire et le placement complètement aberrant, il continue à crier victoire et vous envoie quelques électrons.
Bien entendu il ne faut pas recopier cette expérience mais plutôt de vous en inspirer pour faire quelque chose de bien plus sécurisé que ça.
J’ai démonté ce panneau au moment où vous lirez cette page.
Si ce post vous à plu, il y a plein d’autres informations sur le photovoltaïque ici.

Partager cet article en cliquant simplement ici