Conditions du test.
J’ai bien entendu choisir un jour sans aucun nuage pour effectuer les mesures.
Le panneau est orienté de façon optimale pour la période de tournage de cette vidéo.
J’ai mis une caméra qui filme les panneaux pendant qu’une seconde caméra filme l’arrivée sur mon boîtier de sécurité. La vidéo a ensuite été synchronisée à l’aide d’un Slate.
Micro onduleur et panneaux photovoltaïques.
Tout d’abord il était important pour moi de mesurer ce que produit vraiment le micro-onduleur en 240 Volts alternatif et non pas ce qui sort du panneau en courant continu.
En effet, en fonction de l’intensité et du voltage, le micro onduleur va produire de façon différente selon les marques et le type de panneau. En mesurant directement ce qui sort du micro-onduleur, je suis plus proche de ce que vous allez réellement avoir de votre côté quel que soit le type de produit.
Ces panneaux sont en double face mais la face B ne produit pas car le cadre de support est bien trop important pour offrir une réception par l’arrière.
Le micro-onduleur de la vidéo est un En-Phase IQ7 + et la mesure s’effectue entre ceci et le tableau de sécurité.
Appareil de mesure.
Afin d’éviter les différentes erreurs et approximations ainsi que le délai inclus par le réseau Wi-Fi, j’ai préféré brancher directement les appareils de mesure sur les câbles de sortie en 240 volts.
Il y a deux ampèremètres placés sur le même câble afin de mesurer en même temps les différentes erreurs possibles. Après la réalisation de vidéo je peux certifier que les deux ampèremètres ont une valeur relativement proches malgré le fait que l’un soit une lecture par torre et l’autre par un branchement direct.
Tous les appareils sont en mode RMS.
Production sans ombre sur le panneau.
Du début à la fin de la vidéo, mon panneau photovoltaïque reprend sa production optimale après quelques instants en plein soleil.
Il est à noter que le panneau est donné pour 380 watts mais il y a en fait uniquement 292 watts disponibles en sortie.
Cela est complètement normal puisque la sortie maximale de ce micro onduleur est de 295 W en crête et de 290 W en continu.
Nous sommes donc complètement dans la plage d’utilisation maximale de ce micro onduleur est en phase avec les spécificités du constructeur.
Limite de lecture de ces résultats d’impact de l’ombre sur un panneau photovoltaïque.
Ce que je mesure ce sont des volts ampères et non des watts. Je devrais donc normalement indiquer VA et non Watt pour les résultats. Toutefois on peut extrapoler assez rapidement les résultats en pourcentage devraient être identiques, que l’on utilise des watts ou VA car le cosphi se rapportera de façon similaire sur une production dégradée par les ombres ou pas.
Comme les micro-onduleurs sont moins puissants que mon panneau, la production à tendance à écrêter. C’est-à-dire que même en dégradant légèrement la production, le micro-onduleur est quand même à sa valeur maximale.
Il serait souhaitable de faire l’inverse, c’est-à-dire d’avoir un micro-onduleur plus puissant que le panneau pour vraiment voir chaque différence de puissance.
On pourra aussi noter ici que j’utilise un carton placé à une distance assez proche de mes panneaux alors qu’un câble électrique d’une ligne EDF sera sans doute plutôt à 5 m de haut et on fera une ombre plus flou et encore moins impactante.
Mes essais se sont faits avec un panneau avec un micro onduleur. Avec un onduleur central, c’est une autre histoire.
Conclusion sur la présence d’une ombre pour la production photovoltaïque.
Les ombres qui ont tendance à toucher les bords d’un panneau ont un impact plus important que celles qui traversent complètement le panneau de façon linéaire.
Un coin de toit sur un panneau va être beaucoup plus impactant qu’un fil électrique même s’ il ne traverse pas la totalité du panneau.
Il est donc important d’éviter que l’herbe pousse le long d’une bordure d’un panneau ou d’être sûr de les surélever suffisamment pour éviter d’avoir un bord à l’ombre.
Je vais refaire une nouvelle version en changeant de micro onduleur pour une vraie mesure de différence de production.