Découpe polystyrène 500°C Couteau 150W Couteau Thermique lame flexible InLoveArts

Couteau chauffant Double lame pour découper du polystyrène avec profilé complexe ou droit

Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

J’avais l’habitude de découper du polystyrène avec du fil chauffant comme on peut souvent le voir dans les bricolages pour enfants. Mais afin de réaliser l’isolation dans une charpente assez complexe j’ai préféré partir sur un modèle couteau  plus gros. Autant vous dire je n’ai pas été déçu car c’est vraiment énorme. Le tout arrive dans une mallette qui vous permettra de tout ranger une fois votre chantier terminé. Attention toutefois, il faut tout démonter pour que cela rentre à nouveau à l’intérieur.

Découpe polystyrène 500°C Couteau 150W Couteau Thermique lame flexible InLoveArts malette

C’est un super outil de découpe du polystyrène et autres panneaux isolants. Il y a deux couteaux de fourni. Le premier est assez classique avec une lame droite biseauté comme un cutter mais en plus qui chauffe.
La deuxième partie est beaucoup plus complexe avec cette fois-ci une lame que vous pouvez tordre à votre guise pour donner la forme que vous souhaitez.

Découpe polystyrène 500°C Couteau 150W Couteau Thermique lame flexible InLoveArts branchement
 Vous avez une petite clé Allen pour serrer à chaque fois la lame et les différents outils. Je vous invite à porter des gants car les lames sont coupantes.
La clé Allen est super bien faite et permet un serrage puissant. Dans la version lame flexible, il y a un support de table ainsi que des règles de guidage qui vous permettent de faire votre forme sur le profil par exemple. Vous pouvez ainsi faciliter l’emboîtement de deux pièces en faisant l’empreinte dans un sens ou dans l’autre. Le guide est relativement large et vous permet donc de travailler au centre de votre pièce tout en suivant le profil et sur le côté. Je vous avoue que je ne pensais pas que c’était aussi gros lorsque je l’ai reçu mais du coup ça permet de travailler avec précision.
Découpe polystyrène 500°C Couteau 150W Couteau Thermique lame flexible InLoveArts sabot
Je vous conseille de travailler avec les fenêtres ouvertes ou à l’extérieur car effectivement la lame est relativement large et donc il y a une odeur qui se dégage lors de la découpe. Comme vous pouvez aussi d’autres matériaux vérifiez bien que cela ne vous incommode pas ou présente un danger pour la santé.
Il y a un réglage de puissance qui permet de choisir la chaleur. C’est dommage de ne pas avoir mis plutôt des chiffres pour se souvenir de la position qui vous correspond.
Découpe polystyrène 500°C Couteau 150W Couteau Thermique lame flexible InLoveArts puissance
Il faut bien attendre un petit peu qu’il se régule et je vous invite à commencer par une température passe avant de monter car ce sera toujours plus facile de la faire plus chaude que de la faire moins chaude. En tout cas, ça sera plus rapide.
Il faut que la lame rentre dans le polystyrène mais pas que la chaleur fasse fondre le polystyrène avant de la toucher, sinon vous allez faire des déco beaucoup plus larges que ce que vous souhaitez.
Découpe polystyrène 500°C Couteau 150W Couteau Thermique lame flexible InLoveArts
Il n’y a malheureusement pas de documentation en français pour vous aider sur ce point-là. Le montage peut aussi être un petit peu problématique car il n’y a pas de photo de l’appareil dans un position complète mais cela n’est pas si compliqué.
il y a une brosse en métal dans la mallette qui permet de gratter la lame qui pourrait éventuellement avoir encore des bouts de polystyrène collé dessus lors de la découpe. Cela vous évitera des mauvaises odeurs mais surtout une découpe moins précise.

Découpe polystyrène 500°C Couteau 150W Couteau Thermique lame flexible InLoveArts brosse

Dans les détails qui ont tout de même, le câble électrique est relativement long. Il est aussi super souple et ne va pas gêner votre mouvement de découpe.

Partager cet article en cliquant simplement ici