KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète

Mais pourquoi ne l’ai-je  pas achetée plus tôt? (KS TOOLS Cintreuse tube cuivre )

Category: Tags: , ,
Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

Je me considère comme un bricoleur averti et me suis lancé dans la modification de mon installation d’eau sanitaire.
Après avoir vraiment galéré à tenter de cintrer des tube en cuivre avec une cintreuse, je me suis finalement décidé à partir sur ce modèle arbalète de chez KS tools. C’est une cintreuse manuelle pour les tube de cuivre.

Clairement, ce n’est pas un produit gratuit et on y réfléchit à deux fois. Maintenant après l’avoir reçu et utilisé, je peux simplement regretter de ne pas avoir fait le pas plus tôt.

✅ D’une part, il y a quasiment tous les diamètres de tuyau utiles lorsque l’on refait une maison.
Le 10,12 et 14 mm sont très courants dans les diamètres sanitaires. Si vous devez acheter une cintreuse sérieuse pour chaque diamètre; partir sur une arbalète va vous faire gagner de l’argent.
KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète kit
✅ Le modèle que j’ai reçu est en très bon état et vraiment solide. La base est d’une seule pièce en métal moulé. Je n’ai pas essayé de tordre du 22 mm mais en tout cas pour le 14 ça passe comme dans du beurre. Je le fais d’une seule main.
🚧 Il y a une mallette qui à mon avis est le point faible de cette offre car clairement les charnières ne vont pas durer très longtemps.
KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète coffret
🚧 Le deuxième défaut, c’est que tous les éléments sont un petit peu en vrac et se retrouvent dans tous les sens lorsque vous ouvrez.
Je pense que de placer un bout de mousse collé dans la partie supérieure aurait déjà limité les dégâts. Un avantage certain c’est que vous pouvez ranger l’arbalète avec votre forme de cintreuse préférée sans avoir besoin de tout démonter.
✅ Chaque gabarit possède le diamètre pour lequel il est prévu. Vous avez aussi les deux marques qui vous indiquent comment placer votre tuyau pour réaliser l’angle à la bonne longueur.
KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète guide

✅ Il y a au dos un système de pression qui permet d’élargir les deux bras pour faire des courbures sur les gros diamètre de tube de cuivre.
✅ Les gabarits sont en métal je pense que c’est de l’aluminium, donc elles sont vraiment solides et vont même accepter les tuyaux qui ne sont pas forcément refroidi complètement.
KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète résultat
🚧 Par contre cela a tendance à marquer un petit peu les tubes en cuivre mais on ne peut pas tout avoir. Un coup de tampon à récurer en métal, et cela disparaît.
🚧 Les galets de guidage sont rotatifs et vous permettent donc deux diamètres différents de tuyau. Je trouve d’ailleurs dommage qu’ils soient si libres car ils ont tendance à se retourner au moment où vous insérez le tube et du coup vous ne savez plus trop si vous êtes sur le bon diamètre.
KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète galet

Le fonctionnement est super simple si vous respectez correctement quelques étapes cruciales
🚧 Il est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait absolument aucune indication dans la documentation fournie.
KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète laser

1️⃣ Dans un premier temps, il vous faut marquer le tube avec un crayon comme celui-ci qui va résister à la chaleur de votre lampe à gaz.
Vous marquez donc la distance à laquelle vous voudriez que votre courbure soit réalisée.
KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète marque
2️⃣ Ensuite il faut recuire le cuivre pour faciliter la courbure. Mais le petit truc c’est de ne recuire que la partie qui se trouve entre les deux galets et pas plus loin.
Ainsi lorsque vous allez cintrer votre tuyau, les galets vont être sur la partie du cuivre qui n’a pas été encore recuite et donc vous allez avoir un cintrage très joli.
Sinon cela va faire un petit s à cet endroit assez disgracieux
KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète coubure
3️⃣ Une fois que votre tube est recuit, vous le placez le long de votre gabarit. Vous avez des marquages pour vous aider à savoir où placer la marque que vous avez réalisé précédemment.
Et puis, il suffit ensuite d’actionner la gâchette, c’est vraiment très simple.
KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète résultat

🏆 Je me suis donc lancé sur du tube de 14 et je peux faire ça d’une seule main sans forcer.
🚧 Il n’y a pas vraiment d’indication de la réalisation d’un angle droit donc vérifier avec une équerre en même temps. Si vous continuez à pousser la gâchette vous allez aller à plus que 90 degrés sans problème
Vous avez une deuxième gâchette sur le côté qui permet de faire redescendre le gabarit afin de libérer votre tube.
🚧 Dans mon cas, je trouve qu’il faut vraiment l’actionner à fond pour qu’elle se débloque et le ressort est assez puissant donc faites attention à vos doigts.
KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète relache

🏆 Et voilà c’est tout simple et franchement bien plus facile qu’avec les cintreuse à main surtout celles bas de gamme qui se mettent de travers dans tous les sens et qui n’offrent pas suffisamment de force.

Ce n’est sans doute pas un modèle professionnel pour des gens qui cintrent 25 tubes à la minute, mais pour un bricoleur de dimanche comme moi je peux vous dire que c’est du bonheur à utiliser.
KS TOOLS Cintreuse tube cuivre arbalète solide9

🙏 J’espère que mon commentaire et mes photos vous ont apporté des informations intéressantes sur cet objet. N’oubliez pas de vous exprimer en cliquant sur le bouton [Utile] sous les photos, merci beaucoup pour l’encouragement.

Partager cet article en cliquant simplement ici

You may also like…