Description
Quand on s’occupe d’un jardin, il y a toujours un moment où certaines branches sont trop grosses pour le sécateur et on ne voit pas bien pourquoi investir dans une vraie tronçonneuse.
🏆 Alors, voici la tronçonneuse électrique de taille minimum mais qui vous rendra toutefois bien service.
C’est mon deuxième achat donc il est assez facile pour moi de vous décrire les différents points positifs ou négatifs de celle-ci.
✅ Pour commencer un des avantages est qu’elle est livrée dans une boîte en plastique sérieuse.
Comme c’est un outil qu’on utilise pas très souvent, c’est très bien de pouvoir l’avoir de cette façon avec tous les éléments qu’il a composé rangés ensemble.
C’est aussi une certaine sécurité si vous avez des enfants pour ne pas qu’ils fassent une bêtise en voulant jouer avec. Il faudra bien retirer la batterie car elle ne rentre pas entièrement rassemblé dans la boîte mais c’est aussi une certaine sécurité.
✅ Les batteries sont relativement puissantes et vous permettent de travailler environ une heure en coupant par-ci par-là. La charge prend environ une heure et demie à 2h.
✅ Le chargeur se branche directement sur les batteries, donc vous pouvez vous servir de la tronçonneuse pendant que la seconde batterie recharge.
✅ Il y a trois petits voyants bien visibles sur la batterie même en plein soleil.
Ces batteries sont d’ailleurs compatibles avec d’autres appareils électroportatifs de la marque.
Dans la valise, vous avez en plus un tournevis et un tout petit peu d’huile pour commencer. Il faut bien prendre une huile très fluide pour la mettre sur la chaîne de temps en temps.
🚧 La chaîne est assez petite avec une longueur de lame de 15 cm donc elle aura tendance à chauffer plus qu’une lame longue. Faites bien des pauses si vous devez attaquer un tronc d’arbre un peu plus important.
🚧 L’huile doit permettre la bonne lubrification mais à le désavantage de se coller avec les poussières de bois. Donc vérifiez bien que vous n’avez pas trop d’amas en particulier dans la partie où la chaîne passe dans le moteur.
✅ Le moteur est d’ailleurs un système à aimant et non avec des balais, donc il n’y a plus d’étincelle et beaucoup moins d’usure.
✅ Cela est aussi bien moins bruyant. Le moteur démarre et mets deux secondes avant d’arriver à sa vitesse maxi
🚧 Il faut faire très attention à ce que la chaîne soit bien tendue. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la molette qui se trouve sur le carter ne permet que le changement de chaîne et non le réglage de la tension.
Ce réglage de tension s’effectue grâce à un tournevis qui est d’ailleurs offert. Il faudra bien la retendre surtout après les premières utilisations pour être sûr qu’elle ne sorte pas de son rail.
❌ Ne démontez pas la molette en plastique de l’autre côté juste pour le plaisir car c’est un petit peu galère pour tout remettre ensuite ensemble. Vous avez d’ailleurs une chaîne de rechange. Le sens de montage de la chaîne est très important et il est dessiné sur la lame.
Au niveau utilisation, il n’y a pas de secret, ça n’est pas une tronçonneuse de 50 cm de long donc vous n’allez pas vous attaquer à votre séance d’affouage avec cette version électrique sans fil.
✅ Toutefois elle est bien capable de se débrouiller dans pas mal de situations qui vous feront économiser l’utilisation de la scie surtout sur une échelle à 3 m de haut. J’ai un peu impressionné mon voisin qui voulait absolument que j’utilise sa version thermique alors que j’ai tout fait avec l’électrique. Au final je crois qu’il a été un peu jaloux.
🎁 Au niveau sécurité, il est évident qu’il faut porter des gants. Il y en a d’ailleurs une paire qui est déjà dans la boîte, mais surtout des lunettes de protection car les copeaux volent un petit peu partout lors de la découpe. J’utilise ce modèle qui n’est pas trop étanche pour ne pas suer immédiatement.
✅ Il y a un protège main qui vous évite de vous retrouver écrasé et donc d’appuyer par erreur sur le bouton de démarrage alors que vous êtes dans l’arbre. La deuxième sécurité c’est d’avoir à presser deux boutons l’un après l’autre pour la mettre en marche. C’est bien plus sécurisant que les systèmes à tirette où il faut appuyer sur la tirette pour bloquer la lame manuellement. ici, au contraire, dès que vous relâchez cela se bloque pour la séance suivante.
✅ Il y a aussi une sécurité si jamais le moteur force de trop il va simplement s’arrêter. La petite surprise c’est que lorsque vous essayez de le relancer, rien ne se passe. Il faut en fait retirer la batterie puis la replacer pour remettre à zéro la sécurité électronique.
De toute façon ce n’est pas normal que le moteur force de la sorte, donc vous êtes soit en fin de batterie soit vous vous attaquez à du bois trop dur pour cet appareil.
🎁 J’ai trouvé que l’on pouvait facilement l’utiliser pour couper des branches de 5 cm avec la tranche mais que pour des plus gros diamètre il valait mieux utiliser la partie de la pointe qui permet vraiment de rentrer dans le bois.
🏆 C’est franchement un appareil de jardinage à un prix correct pour une utilisation sérieuse de la taille de vos arbres. Il vous fera gagner un temps fou et il est suffisamment sécurisé pour l’utiliser sans avoir besoin de se considérer comme un professionnel.