Description
Je dois avouer que j’étais un peu sceptique lors de ma commande en lisant les caractéristiques de cette caméra de chasse.
Vidéos en 4K, photo en 46 Million de pixels, Bluetooth et Wifi, batterie intégré, panneau solaire, time lapse,… La caméra de chasse VooPeak semblait trop belle pour être vraie.
🏆 Pour vous éviter d’attendre la fin de la page, en résumé, oui, elle à tout ceci et elle écrase mes précédents pièges photographique que j’ai pu acheter auparavant.
✅ Il y a donc bien la vidéo 4K en 30 images par seconde. Je vous invite d’ailleurs à regarder ma vidéo de présentation qui a été tournée dans ce format. Elle possède d’autres formats moins grands si vous souhaitez sauver de la place sur la carte mémoire.
✅ Il y a un éclaireur infrarouge pour les prises de nuit nocturne comme vous pouvez le voir dans la vidéo.
✅ Les photos sont en 46 millions de pixels mais je pense qu’elles ont été upscalées pour obtenir une telle taille. Toutefois c’est largement acceptable et vous pourrez clairement identifier les animaux qui se baladent chez vous.
✅ La qualité se situe juste en dessous des téléphones derniers cris, mais franchement acceptable compte tenu du prix de l’objet. Le soucis habituel étant la compression si tout boge dans l’image ce qui est rare sur ce genre de caméra posées en fix.
✅ Il y a une application à télécharger gratuitement qui vous permet de vous connecter à la caméra. Cette connexion permet de prendre tous les paramètres en télécommande sans avoir besoin de réveiller la caméra. Vous pouvez donc facilement la placer sur un poteau ou sur un arbre très en hauteur sans avoir besoin d’y monter pour effectuer des changements.
Dans mon cas, je me suis connecté en Bluetooth car c’est la façon la plus économe en matière d’énergie, mais le wifi est aussi disponible.
✅ J’ai apprécié qu’il n’ait pas besoin de s’identifier sur un site internet pour simplement utiliser la caméra. La connexion s’est faite en 10 secondes. Si vous avez plusieurs caméras vous pouvez les renommer et donc les télécommander différemment même si elles sont l’une à côté de l’autre.
✅ Cette application permet aussi de lancer l’enregistrement à distance que ce soit pour une prise de photo ou une vidéo.
✅ La grosse différence par rapport au modèle classique de caméra de chasse, c’est la présence d’un panneau solaire et donc une batterie interne. La batterie se recharge dès que le panneau se trouve simplement à l’extérieur. Donc je présume que le panneau est bien puissant pour que vous puissiez charger même si ça n’est pas une exposition directe. Vous avez en plus un emplacement pour placer 4 piles bâton AA.
✅ Le constructeur annonce plus de 6 mois d’autonomie en mode attente. Bien sûr si vous vous connectez en wifi toutes les 5 minutes et enregistrez des vidéos en 4K 5 fois par jour cela risque de réduire cette autonomie géante.
💦 Le panneau solaire fait aussi office de petit toit pour éviter que l’eau rentre le long du boîtier. Il n’est malheureusement pas orientable donc il faudra choisir votre angle pour prendre une photo de façon à ce qu’il soit dirigé plutôt au sud. Encore une fois le panneau solaire est plutôt un soutien car vous avez toujours la possibilité d’avoir vos piles. Grâce à l’application vous pouvez directement savoir si vos piles sont usées ou non.
💦 Le boitier est indiqué comme IP66 donc ne va pas craindre la pluie ou la neige. (la neige peut limiter la puissance du panneau si il est recouvert, bien évidemment)
✅ Vous pouvez facilement recharger cette batterie interne avec le port USB. Le câble est fourni. Cela vous permet de commencer votre projet même si le soleil n’a pas pointé le bout de son nez. Cela vous paraît éventuellement aussi de la recharger de temps en temps en apportant une batterie portable par exemple.
✅ Chaque photo possède un petit bandeau en dessous qui vous donne plusieurs informations dont le niveau de charge. Vous avez ensuite la température extérieure et le numéro de la photo.
✅ Les photos et vidéos sont en 16/9 ce qui vous permet de récupérer un cadrage identique lorsque vous passez entre un enregistrement direct et la fonction timelapse.
✅ La fonction Time lapse accepte un espace minimum de 5 secondes entre chaque photo ensuite vous pouvez aller à un espacement de plusieurs heures si vous le souhaitez. Les photos se nomment directement dans un ordre croissant il vous suffit donc de les importer directement dans votre logiciel de montage vidéo pour voir un film se créer automatiquement.
✅ La documentation est vraiment très complète en français, elle est tellement complète que je pense personne ne l’a dit donc vous avez une version rapide en anglais avec les fonctions de base ainsi qu’un lien sur pas mal de vidéos à regarder en ligne.
✅ Pour fixer la caméra vous pouvez directement l’accrocher sur un arbre grâce à une sangle vraiment longue qui vous permet une sélection de train bien large. C’est peut-être le seul regret sur ce produit car la sangle pourrait éventuellement facilement se débloquer. Mais rien ne vous empêche de sécuriser avec quelque chose d’un petit peu plus solide.
✅ Le dos de la caméra possède aussi une embase pour la monter directement sur un pied photo comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Le constructeur fourni ici un petit pied avec deux rotules à visser directement dans un mur ou sur une planche de bois si vous souhaitez une orientation plus précise que sur un tronc d’arbre.
✅ Pour résumer ce qui m’a impressionné c’est la qualité des images, par exemple il n’y a quasiment pas de jello effect lorsqu’il y a un mouvement rapide.
✅ La stabilité du logiciel est impressionnante. Le petit écran est bien utile pour voir vos vidéos directement même si le fait que l’application existe vous permet de tout contrôler à distance de toute façon.
✅ L’interface est vraiment réactive vous pouvez d’ailleurs complètement accéder aux menus avec des gants.
🎁 La seule chose qu’il vous faudra acheter c’est une carte mémoire de la taille que vous souhaitez. Je préconise ces versions spécifiques pour enregistrement vidéo sécurisé visibles ici https://amzn.to/3BLlbhw. Par rapport aux autre caméras que j’ai achetées, le retrait de la carte est vraiment simple et sans risque. La fente est bien accessible. Vous pouvez presque le faire avec des gants.
Au niveau grand angle ça n’est pas forcément extrêmement large ce que je préfère pour avoir une vision complète de l’animal et non un mode fisheye où tout est déformé et on ne voit pas précisément à quel animal exact on a à faire.
🏆 Donc un produit vraiment recommandé si vous voulez vous lancer dans l’aventure de la vidéo surveillance, des timelapse de chantier, et bien sûr des caméras de chasse. L’autonomie importante à vos évitera de passer trop de temps à changer les piles.
Setup, ON et OFF.
Le bouton de réglage est à 3 positions et il coulisse,
donc pour passer de OFF à ON, vous passez toujours (brievement) par Setup.
Vous êtes sur OFF, vous passez à Setup pour vos réglages, puis sur ON pour la faire fonctionner.
Ensuite, normalement, vous passez à OFF pour tout ce qui est changement de batterie ou de carte. Ne surtout pas le faire en ON ou SETUP.
Pour regardez vos images, vous pouvez le faire en setup -> play mais c’est plus logique d’enlever la carte pour la mettre dans l’ordinateur, donc passer à OFF.
Absolument toutes les caméras de chasse que j’ai (environ une 15 aines) ont ce bouton à 3 positions. C’est vraiment un truc commun, sans doute pour couper l’écran e économiser de la batterie.
Toutefois, en mode setup, vous pouvez lancer l’enregistrement ou prendre des photos sans avoir besoin de partir sur ON (qui va éteindre l’écran).
Mise à jour après plusieures vidéo filmées :
Après plusieurs jours d’utilisation, je peux vraiment dire que cette caméra est vraiment bonne.
Comme elle filme en 4K, je ne fais plus de photos mais exporte une depuis la vidéo directement ce qui est plus simple pour choisir la position exacte de l’animal.
Voici par exemple une photo extraite de la vidéo, il y a toujours le bandeau qui vous rappel la date de prise de vue, en plus.
🚧 La chose à bien faire attention, c’est que l’appareil va se rallumer quelque instants lorsque vous choisissez la position OFF. L’écran s’éclaire pendant 5 secondes, puis la caméra s’arrête finalement.
Donc attendez bien l’extinction complète avant de retirer la carte mémoire.
Le deuxième détail, c’est que je trouve la détection de sensibilité en retrait par rapport à d’autres, donc il faut vraiment le mettre au niveau maximal pour capturer ce qui lui passe devant l’objectif. le point de mesure est plutôt central.
Question de discretion :
Pour ceux qui se demandent, non, la caméra n’émet pas de lumière visible la nuit, elle restera donc discrete mêm si elle se met à filme.
🙏 J’espère que mon commentaire et mes photos vous ont apporté des informations intéressantes sur cet objet. N’oubliez pas de vous exprimer en cliquant sur le bouton [Utile] sous les photos, merci beaucoup pour l’encouragement.