Description
Pourquoi relier ensemble vos cuve de récupération d’eau de pluie?
⛱️Avec des périodes de sécheresse de plus en plus longues il devient quasiment impératif de récupérer l’eau de pluie afin de pouvoir s’en servir pour le jardin au moins.
Le prix des cuves ayant aussi exposé, il n’est pas rare d’essayer de trouver des alternatives en prenant des contenants moins onéreux mais aussi de contenance plus faible. Il y a donc un nouveau problème qui est de réussir à les relier ensemble afin de créer une contenance intéressante.
✅ Ce kit est simplement magique car il offre absolument tout ce dont vous avez besoin pour relier 3 cuves ensemble ainsi que l’ajout d’un robinet vous permettant de remplir un arrosoir.
Les tonneaux bleus que l’on récupère pour quelques euros sont souvent d’une capacité de 320 litres, ce qui les rapprochent de la contenance d’un cuve IBC si l’on en branche 3 ensemble. Cela vous permet donc d’agrandir votre parc de cuves sans y passer trop de temps ou d’argent.
Vous pourrez l’utiliser sur n’importe quelle contenant, qu’il soit en métal ou en plastique, il y a bien deux joints par coté se qui laisse la possibilité d’une liaison étanche même sur une surface très courbée ou inégale.
👁🗨️ Comment installer ce kit de liaison multicuve?
La première des choses à faire est de percer vos cuves grâce à un trépan ou un forêt étagée qui permet un travail propre dans du plastique. Même si vous ne pouvez pas accéder à l’intérieur de votre tonneau, ne vous inquiétez pas, il y a un truc pour y placer votre écrou interne.
✅ Passez simplement un fil de fer entre le trou que vous avez fait et un des trous de remplissage puis, comme des perles d’un collier, laissez descendre votre passe paroi en laiton qui viendra ressortir automatiquement à l’endroit de votre fil. Il vous suffira simplement de le serrer par l’autre côté fermement pour qu’il soit étanche. Il faut répéter cette opération deux fois par cuve sauf sur la dernière que bien entendu. Il ne fut pas oublier de placer le joint caoutchouc sur le passe paroi pour que la paroi soit en sandwich entre deux.
Voici une vidéo pour expliquer ceci.
🚧 Vos perçages doivent bien entendu être au plus bas possible de la cuve pour ne pas laisser de l’eau au fond.
Ensuite il vous restera à connecter simplement les tuyaux entre les tonneaux et placer le robinet pour la première des cuves.
✅ Le diamètre du tuyau est largement suffisant pour permettre à la fois le remplissage ou le vidage des cuves. Cela veut dire que si vous avez de l’eau qui remplit une cuve, elle va automatiquement permettre le remplissage des cuves adjacentes à condition qu’elle soit à la même hauteur toutes les trois.
✅ C’est le principe des vases communicants et grâce à ce diamètre important de tuyau cela se fait même lors d’une grosse pluie. Il faut aussi penser à bien laisser un peu d’air s’échapper sur le dessus des tonneaux pour qu’il s’évacue lorsque l’eau arrive. De même, lors du vidage, l’air doit pouvoir venir prendre la place de l’eau pour éviter l’écrasement.
👁🗨️ Pourquoi ce kit est-il le plus simple et le mieux adapté pour relier des cuves à eau entre elles ?
✅ Ce kit est en laiton et ne possède presque rien en plastique. C’est une sûreté de pouvoir vous en servir malgré une exposition constante au soleil et une résistance au gel.
✅ Vous n’avez pas à vous poser de question pour savoir si vous avez le bon diamètre, un kit et tout est prêt pour un branchement sans prise de tête.
✅ Il est donc aussi parfaitement réutilisable. En en achetant plusieurs, vous pouvez agrandir au fur et à mesure votre installation. Ce ne sont pas de bout de plastique d’un diamètre farfelu, mais bien au standard de tous les robinets de la planète.
✅ Il sont adaptés pour toutes les épaisseurs de cuves, que vous utilisez un récupérateur d’eau de pluie qui fasse un millimètre d’épaisseur ou un cm. Le pas de vis est long et va s’adapter à tous les contenants.
👁🗨️ Les choses à bien comprendre pour une utilisation parfaite
🚧 Les tuyaux de jonction sont en caoutchouc et vont donc s’écraser si vous leur demandez de faire un demi-tour sur eux-même.
Il faut donc prévoir un espace suffisamment long pour que l’arc de cercle formé par le tuyau ne soit pas trop important et éviter l’écrasement.
✅ Ces tuyaux de jonction sont sertis dans le laiton, il n’y a donc aucun problème de fuite d’eau possible à cet endroit. Il n’est pas indiqué de pression maximale admissible mais dans le cas de récupérateur d’eau de pluie cela n’a pas vraiment d’importance.
✅ Le kit est composé de 4 passes-parois qui ont des caoutchoucs noirs et ne possèdent pas de filetage à l’intérieur. Il y à moins de risque de blocage avec des résidus.
🚧 Le passe-paroi avec les joints blancs qui ressemble beaucoup aux autres possède en plus un filetage intérieur qui permet de monter le robinet. Il faut donc faire un petit peu attention pour ne pas se retrouver à monter le bon à l’endroit désiré.. Toutefois si vous achetez plusieurs kit le passe-paroi du robinet peut servir pour repartir sur des tuyaux car le diamètre extérieur est le même.
🚧 Ne serrez pas trop vos passe-paroi car ils vont avoir tendance à écraser le caoutchouc. Si l’écrasement est vraiment important le joint va se mettre de travers à l’intérieur et vous n’aurez plus qu’à tout recommencer.
Que manque-t- il à cet ensemble de liaisons entre tonneau de récupération d’eau?
Pour le robinet, j’ai mis un model un peu plus complexe qui à deux serrages pour un placement plus simple. Voici ma vidéo ci dessous.
🏆 La solution économique et astucieuse pour stocker l’eau de pluie?
En ajoutant cet ensemble de tuyaux à des cuves récupérées et en prenant quelques minutes de votre temps, ce sont de grosses économies réalisées.
🏆 Les tonneaux de récupération sont, en plus, plus facile à placer dans des endroits exiguës et une solution parfaite pour mon vide sanitaire. Une cuve IBC ne rentre pas dans l’escalier de service dans mon cas.
✅ C’est la même chose au niveau du transport, j’ai réussi à en placer 5 dans mon véhicule alors qu’un IBC ne rentrait pas du tout.
🏆 Donc, super content de mon achat qui simplifie bien la liaison de plusieurs cuves à récupération d’eau de pluie. en une commande, je résous l’équation!