Description
À ceux qui se demandent qu’est-ce que ce modèle apporte dans un marché déjà bien compétitif, je vous invite à lire mon analyse après une bonne semaine d’utilisation.
✅ Historiquement la M3 était une gimbal pour les DSLR un petit peu lourds et donc parfaitement adaptée pour tous ceux qui shootent avec tes appareils comme le Sony A7 ou même la FX3.
Avec cette version S, Zhiyun vient d’effacer la frontière qu’il existait avec les smartphones.
🏆 Pour balancer tout ou rien!
Tout en conservant sa compatibilité et sa puissance sur des combos un peu lourds vous avez désormais un produit qui fonctionne absolument parfaitement même avec un téléphone.
✅ Le plus surprenant, et c’est bien la première fois que je vois ça, même sans aucun appareil posé sur la gimbal, elle ne se met pas à vibrer dans tous les sens. Il est possible de la stabiliser même à vide.
C’est donc un investissement intelligent car vous n’avez pas besoin d’autre chose que ceci quel que soit le poids de la caméra ou du smartphone que vous posez.
Vous filmez actuellement avec votre téléphone mais pensez-vous investir dans mon appareil photo? C’est parfait elle vous suivra ce moment-là.
Vous utilisez normalement votre caméra vidéo mais vous avez oublié les batteries est seul votre smartphone est disponible? Et bien bravo cette gimbal ne va pas vous laisser tomber parce que elle n’a pas suffisamment de poids sur sa monture.
🏆 ZhiYun M3s Combo kézako ?
J’ai acheté la version combo, c’est-à-dire qu’il y a un sac qui est fourni avec et qui permet de la protéger ainsi que les accessoires. Il y a plein de poches un petit peu partout donc on fait largement l’utiliser pour placer d’autres choses.
La gimbal est bien maintenue par deux scratchs au fond du sac et ne va pas tomber même si le sac s’ouvre car le zipper fait bien le contour complet.
Il y a même des sangles pour pouvoir le mettre en mode mini sac à dos, mais ce sont juste des straps qui n’ont pas de pad donc un usage limité à de courts trajets.
La gimbal possède des blocages sur tous les axes pour qu’elle ne bouge pas lorsqu’on la met dans le sac. C’est aussi une certaine sécurité pour la placer en position d’attente sans que la caméra voit son objectif pencher en avant et s’éclater sur la table. Tous les marquages sont en blanc sur un fond noir très facile à lire.
🏆 Un point de montage pour vos accessoires
Il y a enfin un point de montage sur la gimbal qui vous permet de placer des accessoires comme une lampe d’éclairage ou simplement un micro afin de parfaire la vidéo.
Le second point de montage se trouve sous la poignée pour pouvoir y placer un pied qui est d’ailleurs fourni dans le sac. Il vous offre deux avantages.
D’une part, cela rallonge votre poignet pour pouvoir bien la maintenir sans appuyer par mégarde sur les boutons, et d’autre part cela vous permet de le poser directement sur une table même avec la gimbal allumé. Même sans aucun appareil photo installé, la gimbal peut rester sur une table sans se mettre à vibrer dans tous les sens car elle est capable de détecter il n’y a rien et ne veut pas s’activer puisse se mettre en défaut comme le reste de la concurrence.
🚧 Là où c’est plus discutable
Dans les trucs qui ne m’ont pas forcément trop subjugués, je dirais que la couleur blanche omniprésente est à mon avis une erreur.
🚧 Je comprends la marque qui souhaite avoir un produit immédiatement reconnaissable à ses couleurs mais malheureusement si vous devez filmer et que vous passez devant une vitrine ou n’importe quelle surface un peu réflexive, la gimbal va se voir plus facilement que si elle était de couleur plus sombre.
🚧 Le deuxième défaut de cette couleur c’est bien entendu que c’est toutefois bien plus salissant surtout que la poignée de maintient et aussi dans les mêmes tons. Mon travail m’amène souvent dans les usines bien poussiéreuses cela n’est pas forcément idéal
🚧 Comme c’est l’habitude chez ce fabricant, il n’y a pas possibilité de changer les batteries mais il est quand même possible de la faire fonctionner en la branchant sur l’entrée USB avec une batterie externe.
🚧 Il n’y a pas non plus de chargeur offert et je vous invite à prendre un truc bien puissant pour un chargement rapide.
🚧 Dommage qu’il n’y ait pas d’autres langues que l’anglais et le mandarin pour les menus.
🚧 La documentation est vraiment succincte et vous renvoie en vidéo ce qui n’est pas forcément pratique si vous êtes au milieu de nulle part avec une connexion réseau un peu limitée. Je suis de la vieille école et je trouve qu’un PDF c’est quand même pas mal surtout si on peut la voir en français ce qui n’est malheureusement pas le cas ici.
🏆 Un écran tactile surprenant
✅ L’écran est bien visible avec une taille plus large que sur les modèles précédents. Il n’y a aucun problème pour le voir en plein soleil.
✅ Là où j’ai été beaucoup plus surpris, c’est qu’il est en fait tactile.
Lors de la première mise sous tension de l’appareil, la gimbal vous invite à choisir le menu. J’ai passé 30 minutes à essayer tous les boutons avant de comprendre que la seule façon de sélectionner l’anglais était de presser sur l’écran.
✅ Je confirme que l’on peut utiliser des gants comme vous pouvez le voir dans ma vidéo. L’écran tactile est bien réactif. C’est toutefois plus laborieux qu’avec vos simples doigts bien entendu et on pourrait presque regretter qu’il n’est pas choisi de doubler le contrôle de l’écran avec un des commutateurs rotatifs.
🏆 Et la lumière fut
Apparue avec la version M2S, vous avez désormais une petite lumière sur le côté qui permet de déboucher les ombres pour des tournages en faible luminosité ou à contre-jour. Ça n’est pas excessivement puissant mais bien suffisant pour pouvoir travailler correctement.
✅ Le constructeur a aussi décidé d’avoir des LED avec une température de couleur variable plutôt que des petits caches en plastique comme sur la version M2S qu’il était facile de perdre et qui diminuait quand même l’intensité possible.
✅ Ici, l’allumage est extrêmement simple par un appui long sur une molette dédiée à la lumière. En tournant de haut en bas on peut changer l’intensité immédiatement et, avec un clic supplémentaire, il est possible de changer la température de couleur. Ce qui est top, c’est que vos paramètres s’affichent directement sur l’écran en même temps et vous savez exactement où vous en êtes. C’est quand même bien plus pratique que d’avoir besoin d’aller dans un menu pour l’allumer.
🏆 Double pilotage de pano
La gimbal possède comme d’habitude les quatre modes de fonctionnement classiques. Vous pouvez à tout moment prendre la main sur la fonction panoramique soit en utilisant le joystick, ce que je trouve toujours délicat car trop sensible. Sur cette M3s, il est désormais possible d’utiliser l’index sur la roulette au-dessus de la gâchette et avoir un mouvement bien plus lent et joli. C’est aussi la première fois que je peux faire un plan panorama sans avoir besoin forcément de pied. Auparavant, je trouve toujours que le joystick limitait vraiment la création d’un mouvement avec un démarrage et un arrêt au calme.
💯Pour qui / pourquoi utiliser la M3-S?
En conclusion, je dirais que cette version M3S de chez Zhiyun est parfaite pour ceux qui n’ont rien et se lancent dans des vidéos, que ce soit avec un smartphone ou un DSLR.
✅ C’est clairement le point le plus surprenant de cet appareil. La versatilité est quelque chose que je n’avais jamais rencontré auparavant, le fait de pouvoir carrément ne rien mettre et être capable de la balancer. J’avais au précédent la version M2S et un été franchement pas suffisamment puissante pour un DSLR avec un objectif important.
✅ L’écran est bien plus large et bien visible et les boutons facilement accessibles.
✅ Si vous utilisez une gimbal pour votre téléphone et pensez à passer à quelque chose de plus puissant pour votre appareil photo, n’hésitez plus et vous ne perdrez pas la possibilité de filmer avec votre smartphone sans avoir forcément deux appareils dans la poche.
✅ Au fil des ans, ce constructeur a bien évolué dans sa gamme et j’avoue que ce produit n’a pas d’équivalent au niveau prix si l’on met dans la balance la qualité des mouvements et la simplicité d’accès grâce au menu bien large.
Si vous recherchez moi puissant, j’ai aussi testé la version M2S plus simple ici.