Orico Boîtier SSD M.2 NVMe 10Gbps USB3.2 GN2 Aluminium

🔥Joli boiter Orico pour SSD, mais complètement inutile voir dangereux pour vos données.

Category: Tags: ,
Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

⚠️ Je pense que je vais aller à contre-courant sur ce produit en annonçant que je ne suis vraiment pas impressionné. Je l’ai acheté pour placer un disque SSD en externe n’ayant plus suffisamment de place à l’intérieur de mon ordinateur portable.
Orico Boîtier SSD M.2 NVMe 10Gbps USB3.2 GN2 Aluminium insertion
J’y ai placé un disque de 4 Tera de dernière génération pour des raisons évidentes de vitesse. Techniquement, il n’y a rien à redire, les taux de transferts sont parfaits en USB C.
Orico Boîtier SSD M.2 NVMe 10Gbps USB3.2 GN2 Aluminium speed

⚠️ Le gros problème c’est la connectique et la chaleur D’un côté vous avez un câble qui soit disant permet d’être à la fois USB et USB-C. le seul problème c’est que lorsque vous l’utilisez d’USB-C à USB-C vous avez le reste du capuchon qui pend et qui empêche éventuellement de brancher autre chose car cela touche la prise d’à côté. C’est vraiment disgracieux et un simple câble USB C USB C aurait été préférable.

Orico Boîtier SSD M.2 NVMe 10Gbps USB3.2 GN2 Aluminium double

Je mets mon ordinateur un peu à la verticale sur une petite table pour pouvoir travailler de façon agréable et le câble est tellement petit que du coup ça prend. Ok, vous allez dire je peux juste racheter un câble USB et tout ira bien.

⚠️ En fait, le plus gros problème vient de tout ce qui concerne la partie mécanique et thermique. Le disque se glisse d’un côté avec les contacts comme c’est d’habitude le cas, mais pour le reste c’est un petit pied en caoutchouc qui vient se clipser pour maintenir le disque.

⚠️ Si vous avez ce disque dans votre sac; vous le secouez un petit peu, il est évident que le SSD ne sera pas maintenu. Je trouve ça hallucinant de ne pas avoir mis une simple vis pour maintenir un disque avec des contacts si microscopiques.

⚠️ À chaque vibration, c’est l’ensemble du disque qui bouge car, en plus, ce petit clips est en caoutchouc, donc il n’est pas maintenu de façon ferme. Rien qu’à cause de ça vous pouvez déjà éviter d’acheter ce produit.

Orico Boîtier SSD M.2 NVMe 10Gbps USB3.2 GN2 Aluminium embout

⚠️ Troisième problème; mon disque faisant 4 To, il commence à chauffer un petit peu lorsqu’il y a les transferts et là encore je pensais que les grilles d’aération extérieures qui lui donnent d’ailleurs un très joli respect, étaient utiles à une conduction thermique. Et bien pas du tout! Car votre disque ne touche à aucun moment la partie en aluminium. Il s’agit vraiment d’une boîte dans la boîte donc votre SSD n’est absolument pas ventilé.

⚠️ Pire, la partie la plus chaude est en fait le contrôleur Orico qui se trouve sur l’autre face et qui n’est absolument pas prévu pour être ventilé. Les photos thermiques sont sans appel.

Orico Boîtier SSD M.2 NVMe 10Gbps USB3.2 GN2 Aluminium controleur

Sur le disque SSD, Orico à prévu a un petit toit en aluminium qui vient se coincer avec une pâte thermique à l’intérieur.

⚠️ Encore un nouveau problème, c’est qu’il faut le faire coulisser en longueur. Comme la pâte thermique est assez molle cela ne rentre simplement pas. On a un bourrage immédiatement. J’ai essayé en le clipsant, mais ça ne marche pas. J’ai appuyé comme un fou et je risque plus de casser mon disque que réellement de faire rentrer quoi que ce soit.

Orico Boîtier SSD M.2 NVMe 10Gbps USB3.2 GN2 Aluminium rainure

Comme la pâte est un petit peu collante on va dire que ça tient mais alors c’est vraiment loin c’était clipsé juste en secouant la boîte.

⚠️ En gros, pour qu’il y ai conduction thermique, il faut que la pâte touche l’aluminium mais si elle touche l’aluminium il est impossible de la faire coulisser sur la longueur de tout le disque. J’avoue que là; ça m’a laissé pantois de voir une telle erreur de conception. Et, même si vous arrivez à monter ce radiateur, en aucun cas, cela va conduire la chaleur sur la partie extérieur du boîtier, il manque presque 2 millimètres.

Orico Boîtier SSD M.2 NVMe 10Gbps USB3.2 GN2 Aluminium température

✅ J’avais d’autres produits Oreco par le passé et c’est pour cela que j’avais choisi cette marque ainsi que pour l’aspect extérieur que je trouve super sympa.

⚠️ Malheureusement, si le disque SSD ce n’est pas maintenu correctement et qu’il n’est pas non plus refroidi, je pense que le côté esthétique n’a plus vraiment d’importance.

⚠️ Au fait, il y a aussi une toute petite LED bleue qui clignote lorsque le disque est branché mais à moins de vraiment orienter le boîtier directement à 5 cm de vos yeux, elle est complètement invisible. Peu être utile pour ceux qui travail de nuit complétement dans le noir.

Orico Boîtier SSD M.2 NVMe 10Gbps USB3.2 GN2 Aluminium port

⚠️ La documentation ne contient que 4 images et aucune explication en français ou en anglais sur la façon de monter le disque à l’intérieur, il aurait mieux fait de s’abstenir.

Orico Boîtier SSD M.2 NVMe 10Gbps USB3.2 GN2 Aluminium doc

❌ Pas trop recommandé, sauf à tout remplir de pad thermique…

🎁 Du coup, je vous conseille super fortement ce boitier pour SSD visible ici  qui comporte une vraie dissipation thermique et qui se referme correctement en pressant le tout. Il a aussi du pad thermique sur le dessous pour le contrôleur. Le câble est bien USB-C vers USB-C, donc il a vraiment tout ce que Orico n’a pas !

🙏Je n’ai aucun lien commercial avec le produit et mon avis ne reflète que mon expérience utilisateur. J’espère que mon commentaire et mes photos vous ont apporté des informations intéressantes sur ce boitier pour SSD. N’oubliez pas de vous exprimer en cliquant sur le bouton [Utile] sous les photos, merci beaucoup pour l’encouragement.

Partager cet article en cliquant simplement ici

You may also like…