Description
Caméra rétroviseur dashcam ou les deux
Dans cette caméra 4K de chew Webeqer, il n’y a pas besoin d’écran de contrôle car c’est en fait le rétroviseur qui se transforme en écran par une simple pression sur un bouton placé en dessous. Je dirais qu’en temps normal, il est toujours éteint et ne s’allume que si vous souhaitez revoir des images.
C’est donc un rétroviseur assez standard qui est juste un petit peu teinté en bleu. Au niveau angle de vue on est très proche de ce coffre ma version originale.
Le seul défaut éventuel c’est qu’il n’y a pas le système qui permet de basculer en mode nuit lorsque quelqu’un arrive avec ses plein phares dans votre dos.
Rétroviseur de recul ou caméra.
Dans l’utilisation classique d’un rétroviseur, cela vous permet de voir ce qui arrive à l’arrière mais aussi de faire des marches-arrières. Si vous avez câblé correctement votre caméra, lorsque vous enclenchez la marche arrière, l’écran de visualisation s’allume automatiquement et bascule sur la caméra placée dans votre coffre.
Du coup ça change tout, car la caméra a un angle de vue plus large et surtout est placé directement au meilleur endroit. En inclinant un peu vers le bas cela vous permet vraiment de vous garer comme le ferait une caméra de recul plus qu’un rétroviseur. Si vous n’avez pas câblé la caméra sur le fil de feu de recul, il est toujours possible de l’appeler simplement en allumant l’écran par une simple pression. Vous pouvez aussi choisir par défaut que c’est cette caméra qui s’allume lorsque vous appuyez sur le petit bouton d’allumage sous le rétroviseur.
Vision arrière ou caméra de recul.
Si vous pouvez placer la caméra au niveau de la plaque d’immatriculation, cela est parfait pour vous en servir en tant que caméra de recul. Dans mon cas, j’ai préféré la mettre au plafond pour avoir une vision arrière enregistrable car les problèmes arrivent souvent par l’arrière avant de se transformer en catastrophe à l’avant. La définition est en Full HD ce qui fait qu’il n’est pas si évident que ça de lire une plaque sauf si la personne vous colle ce qui est en général le cas de ceux qui vont poser des problèmes.
l’installation mécanique du retroviseur est simple.
La dashcam rétroviseur se monte très simplement directement sur le rétroviseur existant. Vous avez deux strap en caoutchouc qui permettent de faire le tour de votre rétroviseur et venir attacher la dash cam devant. La dashcam est bien large et cache complètement le rétroviseur actuel. Je ne vois pas vraiment comment cela pourrait peser de trop sur l’accroche du pare-brise. Mon rétroviseur existant étant un peu plus large que la dashcam j’ai dû mettre deux petits pieds en mousse isolante pour que les vibrations ne se transmettent pas trop entre les deux rétroviseurs en payant ensemble. Il y a bien un petit dos en caoutchouc mais il était trop petit par rapport à la taille du mien.
La petite caméra sort sur le côté surtout si votre rétroviseur est un petit peu grand. Vous pouvez ajuster l’angle de la caméra pour rattraper la position de travers de votre rétroviseur. J’aurais aimé d’ailleurs avoir un peu plus de liberté car, dans mon cas, je suis vraiment en butée sur le côté gauche.
Le petit défaut c’est que si quelqu’un réajuste le rétroviseur à sa vue cela va aussi modifier la position de la caméra. Honnêtement c’est tellement grand angle que je ne pense pas que ce soit vraiment un problème.
Trois petits fils pour l’électricité pour alimenter la dashcam.
En ce qui concerne l’alimentation électrique vous allez avoir trois prises qui sortent de la caméra. Je l’ai installé dans un monospace et peut vous confirmer qu’il nous reste encore du rab de fil. Donc clairement cela va s’adapter dans n’importe quelle voiture sauf peut-être un van.
Prise USB pour l’alimentation.
La caméra a une petite batterie mais il faut toutefois l’alimenter pour la fonction enregistrement. Vous avez une prise allume-cigare qui possède une prise USB pour vos accessoires et un très long câble qui vient donc en usbc se brancher au-dessus de l’écran. Je me suis servi de la prise qui se trouve après le frein à main elle passe donc derrière mon siège conducteur remonte le long de la porte conducteur pour passer sur le haut du pare-brise du côté gauche.
Un fil pour le GPS
Pour une raison que j’ignore, ils n’ont préféré ne pas mettre le GPS directement dans la caméra mais sur un module déporté avec un câble d’environ 2 m, le GPS n’est pas très important mais vous permet d’avoir toutefois votre vitesse d’enregistré directement sur le flux vidéo ainsi que votre position. Il s’agit d’un petit boîtier qui se connecte sur le rétroviseur et j’ai décidé aussi de le faire passer le long du pare-brise pour le mettre simplement à côté de la boîte à gants.
Il y a un scotch double-face pour le coller. Il reçoit suffisamment de satellite malgré le fait qu’il se trouve plus ou moins sous la carrosserie. Vous n’êtes pas obliger de placer le GPS, vous n’aurez juste pas ces informations d’affichés.
Un fil pour la caméra de recul en Y
La caméra de recul peut se débrancher de ce fil afin de faciliter le passage à travers les garnitures de la voiture. Je l’ai fait passer du côté droit pour suivre le côté passager et la porte arrière et enfin arrivé sur l’aile arrière droite qui contient mon unique feux de recul. Si votre véhicule possède deux feux de recul vous pouvez le faire passer du côté droit ou gauche indifféremment.
Le fil rouge qui traîne va se connecter directement à l’ampoule de recul. Cela va permettre de communiquer immédiatement la caméra sur la vision arrière lorsque vous enclenchez la marche arrière. Ça n’est pas obligatoire mais bien utile. Cela facilite grandement les marches-arrières si vous avez une remorque ou un véhicule avec une faible vision arrière.
Dashcam Full HD pour la vision arrière.
Les problèmes commencent souvent par l’arrière avant de déterminer par la face avant. Avoir une caméra qui enregistre en permanence ce qui vous arrive dans le dos est plutôt une très bonne chose. Je vous invite à trouver un emplacement où elle sera visible afin de prévenir le conducteur qui vous suit qu’il ferait mieux de se tenir à carreaux s’ il ne veut pas finir sur YouTube.
Regarder aussi où passe votre essuie-glace pour être sûr que votre caméra ne soit pas cachée soit par du givre soit par des gouttelettes d’eau. Dans mon cas j’ai trouvé un clip qui te maintient la garniture pile au centre en haut du coffre et je m’en suis servi comme point d’accroche pour la caméra qui est vraiment microscopique.
Les cadeaux bonus Webeqer
La première bonne surprise c’est que le fabricant vous offre une carte micro SD à son effigie déjà en place dans la caméra. Il faut juste la formater lors de la première utilisation mais au moins vous n’avez pas à vous poser la question d’en acheter une. Le deuxième outil utile, c’est un petit pied de biche en plastique qui va vous permettre de passer les différents câbles dans la garniture sans abîmer votre voiture.
Il y a aussi plein de petites clipspour aider au maintien des fils et éviter qu’ils se baladent. Le rétroviseur dashcam a, en plus, un film plastique qui le protège des éventuelles rayures. Vous avez même un lecteur USB pour y placer la carte et la lire directement si vous n’aviez pas un lecteur micro SD à disposition. Il y a aussi des films en plastique qui doivent à mon avis servir à être posés sur le verre à l’endroit où vous poseriez votre caméra de recul afin d’éviter que l’eau ou la poussière colle à cet endroit. Je ne me suis pas servi de ces autocollants.
Fonctionnement simplifié pour l’enregistrement.
Dans ma configuration la caméra s’allume dès que je mets le contact et se coupe lorsque je l’éteins. Je peux dire qu’elle démarre l’enregistrement extrêmement rapidement comparé à celle que j’avais avant. Il y a aussi une petite batterie qui permet de terminer le fichier en cours si vous coupez le contact de façon brutale en particulier suite à un accident. Il suffit de toucher l’écran pour qu’il s’allume et vous pouvez à ce moment-là, revoir vos images.
Vous pouvez afficher à la fois deux caméras ou une seule selon vos besoins. Bien sûr, pour identifier les plaques d’immatriculation, il faudra plutôt le faire sur un ordinateur. Le 4K aide grandement à la lecture. Je ne vais pas être aussi catégorique pour les scènes de nuit ou sous un tunnel.
Que faudrait il améliorer pour avoir un rétroviseur Dashcam 4K parfait ?
Il m’est arrivé que l’écran s’allume pour m’afficher un message à propos de la carte SD pendant quelques secondes puis le message disparu mais l’écran est resté allumé. Donc je trouve dommage qu’il n’est pas fait une fonction de silence complet qui fait qu’on utilise le rétroviseur sans jamais avoir besoin de l’allumer sauf pour avoir les images ou faire une marche arrière. Il est peut-être possible d’enlever ses fonctions prioritaires de message mais je n’ai pas trouvé comment faire.
Faites bien attention aux vibrations si votre rétroviseur est plus large en hauteur que celui-ci, car la partie caoutchouc absorbante n’est pas sur tout l’arrière du rétroviseur. Cela se traduit par des vibrations lors de l’enregistrement mais aussi votre miroir qui vibre un petit peu. Grâce à un petit caoutchouc le long du support j’ai pu faire disparaître ces vibrations assez simplement.
J’attends avec impatience la version en 4K pour la vision arrière car il est évident que le Full HD n’est pas aussi précis que la vision avant.
Un bijou de technologie Webeqer.
Comme indiqué en introduction, c’est clairement un objet assez improbable pour le prix annoncé. Vous avez deux caméras dont une en 4K ainsi qu’un écran de prévisualisation superbe qui sert de rétroviseur. Avec le GPS déporté vous êtes sûr d’avoir une indication précise de votre vitesse. Il n’y a aucune fonction pour un envoi des images sur le Cloud, ni un besoin d’enregistrer en laissant vos coordonnées email et mot de passe, donc pour moi c’est juste parfait.
L’ensemble reste assez discret et même si une personne souhaiterait se l’approprier il va falloir qu’elle se débrouille pour récupérer tous les câbles ce qui va sans doute ne pas être possible sans démonter la totalité de la voiture.