La réparation va consister à changer une pièce qui a mal vieilli en la remplaçant simplement par une nouvelle. Il y a d’autres personnes qui proposent de placer un bout de scotch supplémentaire sur la languette de l’électro aimant, mais je pense que cela n’est pas une bonne solution à long terme même si du coup la réparation est gratuite ou presque.
La difficulté principale dans les deux cas étant d’accéder à cet espace. Il faut être méthodique et dévisser une par une dans le bon ordre et au bon endroit les différentes vis. Voici ma vidéo qui explique les différentes étapes de remplacement de ce solénoïde.
La vidéo du remplacement sur une imprimante laser CLP 365W Samsung
Pourquoi votre imprimante laser ne prend plus les feuilles ?
Comme ce problème est spécifique à un certain nombre d’imprimantes; je vais considérer qu’il s’agit d’un défaut de conception du constructeur. Beaucoup de métaux peuvent être aimantés et il semble que le choix de Samsung et HP dans une petite pièce électromagnétique ne soit pas adéquat.
Il y a en effet une petite bobine qui va servir à bloquer ou non l’arrivée des feuilles. Elle est normalement en position ouverte, mais en raison d’une rémanence magnétique, elle reste à un certain moment bloquée en position fermée.
Il s’agit d’une bobine électromagnétique qui devient donc magnétique à la demande par l’envoi d’un courant électrique, mais à force d’être dans ce champ magnétique, la partie métallique reste bloquée comme si la bobine était alimentée en permanence.
Il est aussi à noter qu’il y a un intercalaire en caoutchouc pour justement éviter ce blocage et qu’il devient un petit peu gluant avec le temps car le plastique vieillit mal en particulier avec la chaleur intrinsèque de l’imprimante laser.
Quelles sont les imprimantes laser touchées par le problème ?
Il y a en fait une quantité assez importante d’imprimantes laser Samsung et HP qui sont sujettes à ce problème de prise de feuilles.
Cela signifie que vous pouvez réparer tous ces modèles de la même façon. Je vais citer ici CLP360, CLP365 CLP366, CLX3305, CLX3306, JC33-00025B de chez Samsung, mais la liste est bien plus grande. Dans ma vidéo, je répare une Samsung CLP-365W.
Pourquoi faut-il réparer votre imprimante le plus vite possible ?
Elle va donc poser l’encre sur le rouleau laser, puis seulement tenter de prendre une feuille. Si elle échoue, elle va attendre la mise en place d’une nouvelle feuille alors que le rouleau est plein d’encre.
Si vous remettez à zéro votre impression, l’encre part directement à la poubelle et attend une nouvelle impression.
Donc, même s’il n’y a aucune feuille d’imprimées, vous utilisez de l’encre. En plus, cette encre restant sur le rouleau, elle va éventuellement se trouver à tomber sur la totalité des composants de l’intérieur de votre machine.
L’encre étant magnétisée, cela n’est vraiment pas une bonne chose pour votre électronique.
Combien coûte la réparation?
Le coût de la pièce est assez ridicule comparé au prix de l’imprimante, et il y a uniquement une petite pièce à changer qui se trouve bien cachée à l’intérieur du moteur.
Il y a plusieurs vidéos qui se trouvent sur Internet pour vous expliquer comment faire, mais malheureusement, ces personnes tentent de faire croire que c’est compliqué pour que vous passiez plus de temps à regarder la vidéo et donc qu’il y ait plus de publicité et donc de rémunération pour eux.
En fait, la réparation en elle-même est relativement simple si vous prenez du temps sur une table bien propre.
L’outillage nécessaire est vraiment simple. Il suffit d’avoir un tournevis cruciforme ainsi qu’une petite pièce en plastique pour déclipser les côtés de votre imprimante. Prévoyez un aspirateur mais cela ne va pas vous prendre plus d’une heure pour faire cette réparation.
Vérifiez bien que le qu’est-ce que vous avez commandé correspond à votre imprimante car il y a effectivement plusieurs supports pour le même problème de mobile. La piece pour une imprimante CLP 365W est disponible ici.
J’espère que ma vidéo de remplacement de cet électro-aimant vous sera utile pour relancer à moindre frais votre imprimante laser Samsung.
Cette imprimante est malgrés tout de bonne facture et j’apprécie le fait que le tambour soit facilement remplaçable. C’est la partie qu’il faut changer si votre imprimante commence à avoir une impression un peu floue et des traces répétée lors des impressions.