Description
Qu’est-ce qu’un disque dur à l’hélium ?
L’air normalement utilisée à l’intérieur d’un disque dur à ici été remplacée par de l’hélium ce qui permet d’avoir une capacité par centimètre carré bien supérieure à la normale.
Ces disques sont normalement extrêmement cher mais dans le cas de cette reconditionné c’est plutôt l’inverse avec un disque bien en deçà du coût par Go normalement pratiqué.
C’est une technologie Western Digital et et cela s’appelle HE10.
Qu’est-ce que vaut un disque dur reconditionné ?
Afin de limiter l’achat dans les nouvelles technologies j’ai souvent fait appel à des produits reconditionnés en particulier mon ordinateur portable venant de chez Dell, des problèmes peuvent apparaître mais il est toujours possible de remplacer quelques éléments comme un écran (ma vidéo Youtube) ou de la mémoire en SSD.
Si il y a bien un élément de mon ordinateur que je ne préfère pas acheter d’occasion, c’est bien le disque dur. Pourtant, j’ai décidé de franchir le pas avec ce disque à moitié prix pour une capacité géante.
Je le destine à un backup de mon portable et donc il ne fonctionne que quelques heures par mois au moment de réaliser mes sauvegardes.
Aussi, il faudrait vraiment une malchance pour que mon disque principal lâche le même jour que celui de sauvegarde.
Quels sont les défauts de la version WD HGST Ultrastar ?
Malheureusement quelque chose que je ne savais pas c’est que ces disques durs sont extrêmement bruyants. Il y a en effet en permanence un bruit de tête de lecture se déplaçant car le disque vérifie de son côté, les secteurs défectueux en continuant d’écrire et lire en permanence n’importe où.
C’est une sécurité mais le bruit est vraiment plus important qu’un disque dur classique. Je pensais au départ qu’il avait un problème car le bruit est vraiment impressionnant.
En regardant sur les forums qui parlent spécifiquement de ces versions gonflées à l’hélium je me suis rendu compte que ce n’était pas spécifique à mon modèle mais que tous les WD HGST Ultrastar souffraient du même mal.
Lorsque je le branche en USB et que je ne touche pas à mon ordinateur pendant quelques minutes il se met en mode dormance et effectivement ne fait plus aucun bruit. Dès que j’y accède, il faut quelques secondes pour qu’il reprenne sa vitesse maximale et recommence son bruit de crécelle.
Le pire c’est que ce bruit existe même lorsque le disque n’est plus branché physiquement en USB à l’ordinateur mais simplement alimenté.
Comment tester un disque dur d’occasion ?
Il existe moult programmes gratuits qui vont s’amuser à écrire des données puis à les lire immédiatement derrière de façon aléatoire ou continue afin de tester le bon fonctionnement d’un disque dur.
Je dois vous avouer qu’avec une capacité de 10To, dire ce petit test m’a pris quelques heures afin de me rendre un verdict sans faille.
Le disque est en parfait état.
En observant le disque reçu, je peux voir qu’il est âgé de 5 ans, et grâce à un logiciel spécifique, il a été mis sous tension moins d’une centaine d’heures, ce qui est relativement faible pour un disque dur.
Comment connecter ce disque dur à votre ordinateur ?
Ce genre de gros disques durs en 3 pouces et demi sont normalement installés en fixe et assez rarement transportés d’un endroit à un autre. On appelle souvent ça des disques durs internes.
Toutefois, dans le cas d’une utilisation de celui-ci comme d’une sauvegarde à faible coût par go, il vous sera intéressant de ne le connecter que lors de vos sauvegardes.
L’avantage de la taille vous permettra de facilement placer une étiquette qui indiquera son contenu.
Je le connecte directement avec un câble USB C en utilisant ce microscopique hub Fideco qui accepte les disque IDE et SATA . Son prix de revient est aussi petit que sa taille.
Il est parfaitement capable d’alimenter votre disque car il y a une alimentation externe, il faudra simplement bien entendu faire attention de ne pas mettre les doigts sur les composants du disque dur lors de la création de la sauvegarde.
Je vous invite ensuite à remplacer le disque dans sa pochette conductrice puis la série dans une boîte de protection en plastique.
A quoi peut servir ce disque dur reconditionné de 10 To ?
Son bruit de fonctionnement étant assez important, je ne pense pas qu’il faille le considérer comme un disque à installer dans une station placée sur votre bureau. Si vous l’installez dans un NAS, il faudra bien veiller que celui-là ne soit pas dans la même pièce que celle où vous travaillez.
C’est un format 3 pouces et demi donc il n’est pas non plus facile à cacher.
C’est effectivement dans le cas de sauvegarde importante de la totalité de vos informations que ce disque va vraiment briller.
Vous ne le mettrez en marche que lors de la réalisation de vos sauvegardes et le déconnectez ensuite.
Sa capacité géante et son faible nombre d’heures de fonctionnement doivent vous mettre en confiance.
J’ai ce disque depuis près de 6 mois et ensuite très content en l’utilisant de la sorte.
Quel disque dur choisir pour une capacité géante de 10 To?
Si vous souhaitez utiliser un disque d’une telle capacité en permanence à l’intérieur de votre ordinateur, je vous invite à regarder plutôt ce genre de disque dur d’entreprise. Ils seront beaucoup moins bruyants que la version hélium He10 de chez WD.
Le prix n’est effectivement pas le même mais le service bien différent.
Remarque importante cet article
J’ai entièrement payé ce disque dur WD HGST Ultrastar et n’ai pas reçu de rémunération pour mon commentaire par le fabricant WD.