Description
Ceci est mon deuxième endoscope car je n’étais pas si emballé par mon premier. Et je suis plutôt content de voir que ce modèle à toutes les fonctions que le premier avait omises.
✅ L’écran de visualisation est de bonne qualité. Il est visible sous n’importe quel angle. il n’est pas très lumineux en plein soleil.
La zone de netteté se fait environ à 1 cm de la caméra. Il y a trois niveaux d’éclairage possible pour les petites LED qui sont juste autour de la tête et bien sûr vous pouvez aussi complètement les éteindre. Il y a deux caméras il y a donc deux jeux de lumières à chaque fois
✅ Le câble qui tient la caméra est quasiment rigide donc vous pouvez facilement la faire monter dans un conduit de cheminée par exemple. Il s’enfiche dans le boîtier avec une prise qui ressemble à de l’ USB C grâce à une petite encoche. Il y a un système de blocage pour être sûr qu’il ne se décroche pas.
Il faut bien appuyer sur cette encoche pour monter le câble ainsi que pour le démonter
✅ La caméra peut être équipée de petits embouts pour, par exemple, récupérer un objet. Il y a un petit crochet, un petit aimant et un miroir à 90°. Avec ce miroir, vous pouvez voir le long d’un mur par exemple si vous n’arrivez pas à tordre le câble suffisamment pour ceci. Comme vous avez aussi une caméra sur le côté, cela vous permet vraiment une vue à 360° ce qui est bien utile quand on ne sait pas bien ce que l’on recherche.
💦 Je ne me suis pas amusé à la plonger dans l’eau, mais le constructeur indique qu’elle est étanche.
✅ L’appareil à des batteries intégrées qui se rechargent par USB. Le câble est fourni mais pas le chargeur. L’autonomie dépend bien entendu de votre utilisation. Si vous utilisez les LED ou enregistrez en permanence cela va durer moins longtemps que s’il est en stand by.
L’indication du niveau des batteries est sur l’écran en permanence, ainsi que la date et l’heure. Le niveau d’éclairage des LED et aussi indiqué.
✅ La pochette est d’ailleurs bien pratique et permet de mettre le câble et la console de contrôle de façon protégée. Je vous invite quand même à conserver la petite mousse qui vient protéger l’écran pour éviter qu’elle se raye si vous ne rangez pas correctement la caméra.
La mise en marche se fait par un bouton poussoir pour éviter d’allumer la caméra par erreur et dans vider les batteries lorsqu’elle est dans son coffret de transport.
Il n’y a pas de lecteur de micro SD carte fournie mais en connectant avec un câble USB vous pouvez directement lire les photos et vidéos sans retirer la carte.
✅ Le menu est très simple et facile d’accès avec un bouton à 4 directions. Il y a un document en français et les menus sont aussi facilement paramétrables dans notre langue. Vous aurez très vite fait le tour par toutes les fonctions sont assez simples.
🏆 La seule chose que j’ai eu du mal à comprendre c’était comment passer d’une caméra à l’autre. Pour cela il faut appuyer longtemps sur le bouton qui a le petit engrenage. Et là, surprise il est même possible d’avoir les deux caméras en même temps sur l’écran voir même de les enregistrer ou de prendre des photos en même temps.
Il y a donc trois modes possibles. Lorsque les caméras passent de l’une à l’autre les LED c’est clair alternativement entre celle de chaque caméra.
✅ Le gros avantage par rapport au système qui transmet de façon wifi c’est qu’il n’y a pas de délai ou quasiment pas entre l’image et la réalité. C’est très important si vous cherchez par exemple à tourner la caméra pour voir quelque chose. La réponse sur l’image avec immédiate.
🚧 L’enregistrement des vidéos se fait en fichier AVI à une fréquence de 15 images par seconde et une résolution de 1280 par 720p au maximum.
Les photos sont en Full HD à 1920 par 1080. Les photos sont donc au format 16/9.
Il y a une fonction de zoom numérique jusqu’à x 1.5, x 2.5 ou x 4.
Dans les trucs donc je ne suis pas fan:
🚧 Il faut forcément l’allumer pour le charger ce qui force l’écran allumé aussi à ce moment-là, donc un temps de chargement plus long. D’ailleurs, on ne sait pas bien où on en est dans le chargement si ce n’est qu’il charge. Il n’y a pas d’indication de progression.
Il n’y a pas possibilité d’avoir un petit tag sur chaque photo prise qui donnerait l’heure exacte pour se rappeler l’état d’avancement, mais le nom des fichiers est avec l’heure courante.
Ce serait intéressant d’avoir un marquage sur le câble tous les 50 cm par exemple pour connaître l’état de la progression dans le tuyau
🚧 Et je trouve qu’il devrait avoir aussi une lentille de protection simple avec des bouts arrondis pour enlever la boue qui viendrait se coller. Pour le moment l’embout fourni à plus tôt tendance à pousser la boue sur la lentille.
🎁 Il est livré avec une carte mémoire de 32 giga donc dès l’ouverture de la boîte ,vous pouvez commencer à travailler. Je vous invite à regarder https://amzn.to/35F64Ko qui est toujours mieux pour des opérations critiques.
Il vous faudra ensuite la formater.
J’ai utilisé cette caméra pour tenter de comprendre pourquoi une évacuation d’eau était bouchée. J’ai pu apercevoir des racines qui avaient poussé à l’intérieur.
🎁 J’avais au préalable commencé à le déboucher avec https://amzn.to/3pTz3kx pour dégrossir le problème mais c’est vrai qu’il y avait autre chose qui bloquait. La réparation va être plus compliquée que prévu.
🚧 L’utilisation est préférable dans un conduit sec car vous allez rapidement avoir de la boue qui va se mettre sur votre embout et donc cacher la caméra vous obligeant à tout rembobiner pour la nettoyer. Cette remarque est valable pour tous les endoscopes du marché.
🚧 Il est noté aussi peu c’est endoscope ne doit pas servir pour les explorations médicales.
🎯 Alors, bien loin d’être un gadget, cet endoscope avec un écran de super qualité et un enregistrement bien suffisant pour comprendre ce qui se passe et franchement à un prix super correct pour les services qu’il va vous rendre.
🙏 N’hésitez pas à un petit merci si mon commentaire vous a plu.