Description
Ce produit WilTec est à un prix plancher pour un vase d’expansion. Je l’ai placé en sortie de ma pompe afin de limiter les mises en marche momentanées et surtout avoir une pression d’eau constante lors de l’utilisation plutôt que des à-coups. J’utilise cet ensemble pour réutiliser l’eau de pluie dans mes toilettes.
Cela évite aussi à la pompe de se recharger dès qu’elle a perdu un petit peu de pression et donc limite le nombre de cycle de mise en marche et arrêt.
La membrane est déjà gonflée lors de la réception. Toutefois, vous pouvez changer cette valeur, ajouter ou retirer de l’air donc, grâce à une valve qui se trouve à l’opposé du tuyau d’eau de 1 pouce.
N’importe quelle pompe à vélo pourra faire l’affaire mais, bien entendu, je vous conseille un manomètre pour pouvoir avoir une pression précise.
Cet embout de gonflage est protégé derrière un gros cache noir efficace.
En regardant par l’embouchure du tuyau d’arrivée d’eau, j’ai l’impression qu’il y a un filtre qui évitera l’entrée d’une grosse particule.
La totalité de la face avant de se démonte avec une clé Alen ce qui permettra de changer éventuellement la vessie à un moment donné.
J’ai rajouté un robinet sur son entrée afin de pouvoir le déconnecter du circuit si jamais il faut remplacer la membrane.
La liaison se fait avec un tuyau souple pour éviter la transmission des vibrations venant de la pompe.
Comme sa capacité est de 24 L, il fait facilement 25 kg une fois rempli ou en tout cas, c’est ce qu’il fera si la membrane est percée. Il faut donc une sérieuse accroche si vous le placez le long d’un mur.
Les pattes de fixation sont vraiment légères mais doivent suffire pour cet usage. Rien que de les serrer je les avais déjà déformés lors de la mise en place.
Le petit défaut c’est qu’il n’est pas possible de passer un tournevis directement car les pattes ne sont pas assez longues et sont donc sous la cuve.
Il y a aussi un support pour placer directement votre moteur si vous le souhaitez mais cette fois-ci le poids va vraiment être important sur les pattes et je vous conseille de le poser bien au sol. Avec les vibrations du moteur et le poids, je pense que cette fois-ci les pâtes sont vraiment trop juste en épaisseur de métal.
Toutefois pour un ballon déporté tel que je l’ai mise en place, les pattes sont sûrement suffisantes pour plusieurs années.
J’ai beaucoup hésité entre ce modèle et un de 50 litres afin de limiter encore la mise en marche du moteur.
Au final c’est la raison qu’il a emporté car devant le poser sur un mur, cela aurait impliqué des énormes pattes de fixation pour tenir les 50 kg
24 L, c’est très bien, et ça fera l’équivalent d’environ 2 chasses d’eau pleines. Bon bricolage.