Description
Ces colliers permettent de lier soit deux panneaux ensemble, soit le premier et dernier panneau d’une rangĂ©e. Avec ESDEC, ce sont les mĂŞmes accessoires qui font deux fonctions diffĂ©rentes, il faut juste ajouter les embouts de rail pour compenser le panneau de fin de ligne.
Beaucoup de sites listent cet objet comme Ă©tant un collier de serrage, mais je prĂ©fère la dĂ©nomination de pièce de serrage. En effet, il y a deux replis de mĂ©tal pour s’accrocher au rail du système ClickFix EVO d’ESDEC. La rĂ©fĂ©rence constructeur est le numĂ©ro 1008020.
Tout se visse avec le mĂŞme embout sur la visseuse, c’est pratique. Il faut bien avoir cet embout Torx un peu spĂ©cial. Il y a une pointe de centrage qui permet de faciliter le visage. Cela vous offre bien plus de force de serrage car vous devez bien ĂŞtre perpendiculaire pour le serrage.
Cette griffe existe en gris ou noir. La version grise prĂ©sentĂ©e ici est juste le mĂ©tal brut. Ce n’est pas un couche de couleur supplĂ©mentaire comme dans la version noire. Je n’ai pas eu le choix lors de la commande en raison des disponibilitĂ©s. Je vais la peindre afin de rester discrète sur le contour noir de mes panneaux.
La vis de serrage ne peut pas se perdre car il y a une rondelle en plastique qui maintient les éléments ensemble.
Ces colliers sont compatibles avec les différents rails ESDEC et leur système appelé ClickFit EVO, que se soit sur toit en tuile ou métal. Il se monte sur plusieurs rails de la marque.
Quatre colliers sont suffisant même pour les panneaux de très grandes tailles.
Il sont en acier très résistant à la corrosion selon le constructeur.
Le module est livré pré-assemblé. Il s’adapte à tous les cadres de panneaux photovoltaïques avec une épaisseur comprise entre 30 et 50 mm ce qui couvre la totalité du marché actuel.
Ces colliers offrent une bonne conduction Ă©lectrique afin d’offrir une compensation de potentiel entre les panneaux solaires. Le module universel vient se fixer par la couche anodisĂ©e du panneau solaire et assure que les panneaux soient reliĂ©s entre eux lors de la mise Ă la terre. Grâce Ă la forme en dent de scie, cela vient bien mordre dans l’aluminium pour une conduction exemplaire.
Il faut donc bien veiller lors du montage Ă ce qu’ils soient bien d’aplombs pour un serrage homogène.
Le seul dĂ©faut possible de ce système, c’est qu’ils assurent la double fonction de serrage et positionnement du panneau solaire. De ce fait, les panneaux photovoltaĂŻques ne sont pas maintenus avant un serrage complet. Si votre pente de toit est forte ou si vos panneaux sont très grands, il faut bien ĂŞtre Ă deux pour rĂ©ussir Ă les placer correctement. Une personne tient le panneau pendant que la seconde serre les 4 colliers du panneau. Comme il sont parfois en liaison entre panneaux, cela peut ĂŞtre un peu compliquĂ©. Il faut bien avancer doucement dans son chantier. J’ai rĂ©ussi Ă tout monter seul, donc cela n’est pas impossible. Cette remarque concerne d’ailleurs la plupart des serrages de panneau solaire.
Dans les dĂ©tails, il est prĂ©fĂ©rable, Ă mon avis, de placer la gorge orientĂ© vers le bas lorsque vous placez ce collier entre deux panneaux afin que l’eau de pluie s’Ă©vacue plus facilement sans stagner sur l’empreinte de la vis torx.
Je suis assez content de la façon dont les Ă©lĂ©ments ClickFix EVO d’ESDEC se montent et maintiennent les panneaux solaires sur mon toit. C’est dĂ©montable sans problème ce qui est important car je modifie mon installation pour le moment. Il existe sans doute d’autres blocages moins onĂ©reux mais sans doute bien moins versatiles.
Vous pouvez visualiser le montage sur un toit dans ma vidĂ©o ci-dessous qui utilise ClickFix EVO d’ESDEC.
Â
Et voici l’intĂ©gration avec les crochets en gros plan.
Â
Ce post n’est pas sponsorisĂ© par ESDEC d’aucune manière, j’ai payĂ© les diffĂ©rents produits que je prĂ©sente ici.