Description
Je teste cette shampouineuse Eureka NEY 100, qui m’a plutôt surpris par son efficacité en particulier lors du nettoyage de ma voiture.
Voici une vidéo qui vous montre les différents tests que ce soit sur de la moquette sur un canapé ou à l’intérieur d’un véhicule avec les différents résultats.
Qu’est-ce qu’une shampouineuse.
Une shampouineuse ressemble à s’y tromper à aspirateur eau et poussière. C’est exactement la même chose sauf qu’en plus d’aspirer l’eau et la poussière, cette machine peut projeter de l’eau savonneuse.
Ainsi l’eau arrive sur le tissu, ce mélange la poussière et la saleté et est aspiré immédiatement derrière pour ne pas risquer d’endommager ou de mouiller de trop le rembourrage situé sous le tissu à nettoyer.
L’eau est contenue dans un premier réservoir qui peut être mélangé avec un produit nettoyant. Il est aussi possible de projeter le produit nettoyant par avance et de mouiller les parties à nettoyer plus délicates afin d’obtenir un meilleur nettoyage ensuite.
Il y a un deuxième réservoir qui contient l’eau aspiré sale.
Shampouineuse moquette ou tapis ?
Je me suis déjà servi de shampouineuse moquette qui sont d’énormes machines avec une butte aspiration de 20 cm de large.
C’est absolument parfait pour nettoyer les moquettes en un clin d’œil mais n’est pas adapté au nettoyage d’une voiture d’un canapé ou de partie plus complexe sur un siège.
Ici cette shampouineuse Eureka fait partie de la deuxième catégorie et c’est pour sa petite buse que j’ai choisi.
Si vous devez aspirer dans une voiture, c’est effectivement ce genre d’appareil qu’il vous faut.
Petit par la taille mais grande puissance.
Cette shampouineuse ne possède pas de roulettes et se transporte à la main ce qui la rend là encore parfaite dans un véhicule. Elle est suffisamment fine pour se placer simplement à l’endroit où l’on pose habituellement ses pieds et il ne risque pas de tomber.
Si vous l’avez renversé ne vous inquiétez pas, les réservoirs sont bien fermés et il n’y a quasiment pas d’eau qui sort à ce moment.
La puissance est par contre au rendez-vous, L’eau est correctement aspirée. Le bruit est complètement supportable, en tout cas, moindre que mon aspirateur à poussière.
Les Accessoires fournis avec cette shampouineuse
Comme il s’agit d’aspirer de la poussière, il y a forcément un filtre qui va falloir nettoyer ou changer un certain moment et ici on est en reste avec quatre filtres fournis.
Vous avez directement du produit nettoyant qu’il faudra doser différemment selon la quantité d’eau que vous souhaitez utiliser bien entendu.
Le produit est plutôt inodore et j’ai du mal à savoir si il est réellement performant comparé à d’autres.
En tout cas je suis un gros fan du nettoyant et dégraissant pour le barbecue ce qui m’a permis de nettoyer correctement les sièges de ma voiture.
Il n’y a qu’une buse d’aspiration ce qui est assez classique sur ce genre d’appareil.
Comment utiliser la shampouineuse
Vous préparez une quantité d’eau à placer dans le réservoir appelé ‘clean’ ce qui veut dire propre en anglais. Le réservoir se transporte facilement avec une poignée au-dessus et possède un bouchon étanche.
Le produit de nettoyage peut être incorporé à ce moment-là ou projeter à l’avance directement sur le tissu. Dans mon cas j’ai même ajouté une séance de brossage avant la projection de l’eau et la récupération et à ma grande surprise j’ai réussi à enlever une tâche qui était là depuis au moins 4 ans.
La buse possède une gâchette qui permet de commander la pompe et donc de projeter l’eau. Attention à ne pas rester trop longtemps au même endroit sinon vous allez vraiment arroser trop abondamment vos tissus. Il est aussi possible d’arroser de façon plus large en ne posant pas forcément la rue sur le tissu mais en utilisant le jet de façon plus éloignée.
Si vous faites des bandes de passage lors de votre nettoyage, il faut penser à arrêter d’appuyer sur la gâchette de la pompe pour que le dernier centimètre soit sur votre trajet complètement aspiré.
L’eau sale à se place directement dans le second réservoir qu’il faudra vider de temps en temps. La couleur noirâtre de l’eau vous donne une certaine satisfaction, vous donnant vraiment le retour immédiat sur l’efficacité de votre travail.
Mon avis sur cette shampouineuse Eureka NEY100
Ceci est ma première shampouineuse dont je ne peux pas vraiment la comparer avec autre chose mis à part les produits beaucoup plus larges pour nettoyer la moquette.
J’ai été assez surpris de son efficacité dans la voiture plus que sur des tapis épais. Ce n’est pas un produit que je conseille pour nettoyer la totalité d’une moquette dans une chambre mais elle sera parfaite pour réparer une tâche en cas d’accident. Le fait que la buse ne possède pas un tuyau par exemple vous force de toute façon à avoir la main à son niveau donc il est assez délicat de travailler à quatre pattes si vous devez faire une pièce entière.
La buse à une forme parfaite pour passer tous les recoins dans les assises de siège ainsi que sur canapé et autres fauteuils et c’est donc pour moi 100 % recommandé si c’est le genre de nettoyage qui vous intéresse.
À noter que vous pouvez très bien vous en servir comme pompe en cas d’accident si vous avez renversé de l’eau par terre sans avoir besoin d’utiliser de serpillière.
Le produit ne chauffe pas et ne fait pas de trop de bruit,
Et si vous êtes dans une folie de tout nettoyer, regardez ce magnifique nettoyeur vapeur que j’ai testé la semaine dernière.