Description
Je possédais déjà un lecteur de code ODB à brancher sur le port de la voiture afin de faire l’entretien courant et de me préparer à chaque révision.
Il s’agissait d’une version filaire avec les différents inconvénients habituels. Le plus compliqué étant que le câble de liaison est toujours relativement court et donc il n’est pas possible de voir l’écran lorsque l’on travaille dans le moteur ou presque. Le nombre d’informations disponibles est aussi très limité sur un écran de taille réduite. La sauvegarde des informations, bien que possible sur une carte extérieure, n’est vraiment pas idéale.
Alors avec cette version Bluetooth, tous ces problèmes disparaissent.
Il suffit simplement d’installer une application sur le téléphone puis de brancher cette prise de diagnostic à l’intérieur de votre voiture sur le port prévu à cet effet. Il se situe en général à côté de la boîte à fusibles. Il est souvent jaune pour bien le repérer.
Après avoir mis le contact, une petite LED clignote pour vous indiquer qu’elle essaie de se connecter à votre smartphone ou tablette ce qui se fait en quelques secondes. Ensuite, toute l’interface et les commandes se passent directement sur votre téléphone vous pouvez donc facilement vous déplacer autour du véhicule pour faire vos différents tests et modifications. C’est du Bluetooth, il y a au moins 10 m d’accès sans aucun problème.
La taille microscopique permet aussi de le ranger ensuite directement dans la boîte à gants. Cela vous permet de l’avoir en permanence sur vous si des voyants de sécurité s’allument lors d’un voyage.
Il est complètement possible de mettre le moteur marche et de faire un tour avec le dongle installé tout en restant en sécurité car il n’y a pas de fil qui continue à courir sur le tableau de bord.
Une fonction que je n’avais pas non plus sur mon ancienne version, c’est le moniteur de performance en temps réel, c’est-à-dire qu’il y a une analyse des différents paramètres du véhicule en cours de fonctionnement. Il y a même la vitesse du véhicule !
Je ne peux pas vous dire si ce scanner Bluetooth OBD est mieux ou moins bien qu’un autre car c’est le seul que je possède, mais il a complètement enterré les modèles filaires que j’ai pu essayer.
L’interface est bien plus réactive que les écrans LCD d’antan ce qui apporte aussi une plus grande visibilité au soleil si vous bricolez dehors.
Comme il est en plus moins cher, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’utiliser les modèles plus gros.
C’est carrément un truc à essayer si vous souhaitez connaître l’état de votre véhicule que ce soit pour votre entretien courant ou lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.
Vous le branchez vous mettez en marche et vous avez l’état complet du moteur en quelques clics que vous pouvez sauver sur votre téléphone, c’est juste magique!
J’ai d’ailleurs plutôt utilisé une tablette car il y a beaucoup d’informations à lire et ce sera sans doute un petit peu petit sur un écran de téléphone. L’application ODB Home est disponible gratuitement sans pub pour Android et iOS. Le mini manuel utilisation fournie vous renvoie sur un QR code afin de le télécharger directement. Toutes les explications d’installation sont à l’intérieur de l’application.