Description
Barrettes verticales achetées pour refaire mon tableau électrique qui est équipé en disjoncteurs F&V qui est l’équivalent de Eaton.
Donc tous les espacements sont identiques et cela m’a permis de vraiment faire un tableau avec moins de fils en vrac partout.
J’en ai pris deux pour pouvoir faire trois rangées.
Il est juste dommage qu’il n’y ait pas les autocollants en plus à rajouter car ce genre de montage oblige normalement à marquer que les disjoncteurs sont alimentés par le bas.
Je sais que ce n’est pas aux normes, mais ma 3e ligne de disjoncteur est en fait du Legrand et je suis content de vous dire que l’on peut toutefois utiliser barrette pour les disjoncteurs de la cette marque aussi.
Cela ne s’aligne pas exactement il y a un millimètre de différence mais sur les 12 cm de hauteur cela ne dérange pas.
La barrette est capable de passer 80 A. Elle ne fonctionne bien entendu que pour du monophasé.
La plus grande difficulté dans ce genre de montage c’est de comprendre comment alimenter les barrettes depuis l’arrivée électrique. En effet je n’ai pas compris comment cela se passe chez Eaton et j’ai donc moi-même câbler deux conducteurs venant se coincer sous les barrettes.
Ce n’est sans doute pas la façon la plus simple mais cela fonctionne. Attention à bien placer des cosses sur vos câbles d’alimentation.
Ces barrettes font 125 millimètres de longueur donc ne se manque que dans les tableaux ou l’espacement entre les lignes est de 125 mm. C’est bien entendu le cas chez F&V et Eaton, mais peut être aussi chez d’autres fabricants.
La transformation de mon tableau électrique avec ses barrettes a vraiment permis de gagner de l’espace et d’ajouter en sécurité si l’on compare au câblage précédent.
Je vous invite à considerer cet autre produit Eaton pour la partie horizontale.