Description
Si vous souhaitez réaliser vous-même votre boîtier de protection AC pour une installation photovoltaïque se produit et celui qui vous faut.
Normalement il vous faudra en commander trois pour réaliser votre protection, :un pour le placer directement dans votre tableau électrique général. Ensuite, il vous faut un boitier comme celui-ci.
Le premier sera branché directement sur l’arrivée venant de l’interrupteur différentiel de 500 milliampères de votre arrivée électrique générale.
Et l’autre côté partira dans un boîtier de sécurité.
Ce boîtier de sécurité sera composé d’un interrupteur différentiel de 25 ampères et de deux autres disjoncteurs de 20 Ampère.
Le deuxième des disjoncteurs servira à protéger le parafoudre. Ajouter un disjoncteur sur une parafoudre peut paraître un peu inutile. Toutefois cela permet de le déconnecter manuellement pour son remplacement car lorsqu’il est brûlé il est souvent en contact permanent avec la terre.
Le 3e disjoncteur permet de brancher votre ligne de panneaux équipés de micro-onduleur. Si vous êtes chez En-Phase, ce sera sur celui-ci qu’il faudra brancher votre Q-Relay.
La cour de fonctionnement est de type C ce qui est parfait pour cette application.
Ce disjoncteur se branche avec les entrées équipées d’un serrage avis ce n’est donc pas une connexion rapide avec des broches comme sont équipés des derniers modèles. Vous pouvez donc très simplement y mettre un peigne pour une liaison parfaite.
Les contacts du dessus sont déportés afin de faire en sorte qu’il y ait un espace entre les deux peignes neutre et phase.
Dans les détails de construction, sur disjoncteur Legrand possède une petite fenêtre qui se glisse sur sa partie supérieure afin d’y placer une étiquette indiquant sa fonction. Cela permet de savoir ce que commande le disjoncteur même après avoir retiré le couvercle de protection du boîtier électrique.
Il possède bien entendu la certification ce qui est imprimé dans le plastique et non un simple autocollant placé sans aucune certitude qu’il ne s’agisse simplement d’un argument commercial douteux.
Mais là où cela devient intéressant c’est qu’il est effectivement avec la norme NF ce que seuls les disjoncteurs de cette catégorie peuvent vous offrir..
Il est bien entendu fabriqué en France.
Le maintien sur le rail est bien ferme grâce 2 serrage simultanés, un par le haut et un par le bas (ressort et blocage), là où les versions économiques n’en offrent qu’un.
Donc un achat indispensable pour protéger son installation solaire tout en respectant les normes françaises.