FeiyuTech SCORP-C Stabilisateur Gimbal 3 Axes pour vidéo Caméra DSLR stabilisation

⭐⭐⭐⭐⭐ SCORP-C, Le top de la gimbal FeiyuTech avec ses pieds rétractables

Category: Tags: , , ,
Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

👁‍🗨️Je filme de façon professionnelle depuis suffisamment longtemps pour continuer à être impressionné parce que la technologie offre aujourd’hui.

Ce stabilisateur Feiyu doit être la 5 ou 6eme gimbals que j’achète et c’est clairement la plus aboutie.
Après avoir essayé celle avec deux mains, puis celle avec une, me revoici donc avec ce système à double support.

✅ J’avais été un petit peu surpris car la position des mains ne les place pas si éloignée l’une de l’autre et je la trouvais petite pour mes grosses paluches.
En fait, il s’agit simplement de bien la maintenir avec un coude sur son ventre afin d’ajouter encore de la stabilité et la morphologie de cette guimbal est simplement parfaite.

🚧 Elle est évidemment plus lourde que les modèles à une seule poignée mais cela est complètement gérable. Elle est destinée de toute façon pour des gros setup caméra.
Vous pouvez toutefois la prendre à une poignée si vous voulez faire des plans au ras du sol puis vous passez à deux main lorsque vous la maintenez près de votre poitrine pour faire des interviews. Cette position qui place la caméra au même niveau que vos yeux, donne les images les plus naturelles et logiques de toute façon.

Tous les fabricants proposent désormais ce genre de stabilisateur donc les différences sont plus sur des détails qui semblent insignifiants mais toutefois très importants pour gagner du temps et revenir avec images dont vous avez besoin.

Voici les principaux points importants de cette nouvelle gimbal.
✅ L’autonomie est parfaite et vous permet de travailler une journée complète sans avoir besoin de la recharger. Bien entendu, si vous alimentez en plus votre caméra et ne balancez pas correctement au départ, votre consommation électrique sera supérieure et il faudra à ce moment penser à la recharger quand même.

✅ Les batteries sont intégrées et ne peuvent pas être rachetées indépendamment pour continuer à travailler immédiatement si elles sont déchargées.
Le niveau de batterie s’affiche clairement avec 3 LEDs
Il n’y a pas de chargeur fourni mais un câble USB C seul.
Vous pouvez éventuellement visser un support de batterie à l’endroit où se fixe le petit trépied et ainsi augmenter votre temps de travail. Il n’y a pas d’autres points de fixation que cet endroit de prévu. (sauf sur le bras, mais c’est dans le passage de l’axe)
Même durant la charge la gimbal continue de fonctionner ce qui est un plus certain.

✅ Une fois repliée, cette gimbal est vraiment fine et on tiendra dans n’importe quel sac. La différence par rapport à d’autres; c’est qu’il y a un petit point rouge qui coulisse à l’intérieur des rails de réglage.
Cela vous permet de marquer à quelle distance vous devez la déplier en fonction de votre caméra. Ainsi, lorsque vous la replier dans votre sac, vous pouvez tout remettre en butée puis retrouver vos réglages lors de la prochaine utilisation sans perdre trop de temps.
Je trouve dommage qu’il ne l’ait pas fait sur absolument tous les axes et donc que ça ne soit pas le cas sur la plaque qui est juste sous la caméra.
Toujours dans les avantages de transport, tous les axes ont un blocage avec un petit loquet.

✅ Ils ont aussi pensé à marquer avec une flèche dans quel sens le bras se déplie pour éviter de réfléchir trop longtemps.
Ce bras se trouve donc du côté du grip de la caméra et non du côté de l’écran ce qui devrait vous aider à mieux le voir.

✅ Un autre avantage est la possibilité de poser votre gimbal sur une table grâce à deux pieds supplémentaires. C’est donc très stable et très simple, il n’y a rien à visser. Ces deux béquilles se replient simplement le long du bras principal.
Il y a aussi un pied à trois petites branches mais je trouve que c’est bancal et présente un risque de voir le tout tomber par terre. Par contre, ça se replie et ajoute quelques 15 cm à votre poignée pour pouvoir faire des plans en hauteur.

✅ Au niveau connectique, FeiyuTech vous fournit à peu près tous les câbles pour toutes les caméras possibles sur le marché.
Vous pouvez alimenter votre caméra directement par la gimbal ou non. Les fonctions spécifiques de contrôle de la caméra ne fonctionnent bien sûr que si vous avez ce petit câble USB de branché.

✅ Elle est super puissante et comme vous pouvez le voir dans ma vidéo capable de contrebalancer à peu près n’importe quoi.
🚧 Il y a plusieurs modes de contrôle pour le suivi de vos mouvements qui sont indiqués par des LEDs bleues. C’est le système le plus simple à comprendre que j’ai vu jusqu’à présent.
Les LEDs ne sont vraiment pas puissantes et pas forcément évidentes à lire en plein soleil mais j’ai aussi le même problème avec les écrans qui sont parfois bien fouillis à lire.
On passe d’un mode à l’autre sur une simple pression, c’est quand même super simple.

✅ Il y a énormément de boutons avec accès direct donc sans passer par un menu ce que j’affectionne particulièrement. Le petit défaut c’est qu’il y a vraiment des boutons partout qui sont pas forcément facile à trouver. Je me suis amusé à la mettre en marche sans lire la documentation pour voir si j’arrivais à faire tout fonctionner et c’est vrai qu’elle est plutôt intuitive.

🏆 En plus de rendre vos mouvements stables, ce support de caméra est rempli de fonctions supplémentaires comme le réglage du focus à distance mais aussi la réalisation de mouvements très lents complètement automatiques. Vous choisissez le point de départ puis la position d’arrêt et demandez le lancement de la séquence et c’est terminé.
Avec son super système de pied, cela vous permet de faire des choses sympas dès que vous avez trouvé une table même si vous n’avez pas votre trépied vidéo.

✅ Il y a tout l’outillage de fourni pour monter votre caméra. À noter que vous pouvez avoir un serrage puissant avec une petite clé Allen si vous n’avez pas de pièces de monnaie à votre disposition.

👁‍🗨️J’en ai profité dans cette vidéo pour vous montrer la séquence complète de réglage de la balance de votre caméra. C’est une étape extrêmement importante si vous souhaitez que la gimbal fonctionne sans vibration surtout si votre caméra est lourde.
1-La première étape consiste à préparer votre caméra et d’y placer tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement. Ne pas oublier les batteries, les câbles et de placer l’écran de la façon la plus logique pour votre utilisation. Une fois sur la gimbal, si vous rajoutez des éléments ou déportez un écran par exemple, vous allez de nouveau devoir la réajuster.

2-Ensuite, vous fixez la plaque sous votre caméra et la vissez fermement. Afin de trouver le centre de gravité, utilisez un crayon rond et déplacez le pour voir à quel moment votre caméra bascule vers l’avant ou vers l’arrière. Marquer d’un petit trait de crayon sur un scotch.

3-Vous allez mettre votre ensemble caméra dans la guimbal et ce centre de basculement doit se trouver au centre de votre pince de serrage.
Il y a 3 axes motorisés donc il faudra régler indépendamment les trois axes en commençant toujours par votre caméra pour vous éloigner ensuite jusqu’au support lui-même.
Vous ne devez pas allumer votre appareil ou gimbal tant que la balance n’est pas réalisée. Il est à noter qu’ il y a 5 réglages différents il faut donc les faire tous un par un dans le bon ordre.

🏆 À la fin de ce petit jeu, votre caméra est presque balancée sans même y appliquer de puissance électrique. C’est donc de cette façon que vous comprendrez que l’énergie nécessaire au mouvement va être le minimum.
✅ Vous allez économiser des batterie mais aussi avoir plus de puissance. Si vous devez rajouter une nouvelle lentilles plus longue par exemple, il vous faudra recommencer toute cette séquence depuis le début. Ça peut paraître fastidieux mais c’est la seule façon de faire. Plus vous le faites, plus facile cela sera pour vous.

Pour être vraiment tatillon, voici ce que je pense qu’il faudrait améliorer.
🚧 Il pourrait être intéressant d’avoir plus de point de montage pour y placer soit des batteries externes soit éventuellement un mini éclairage ou micro.
🚧 Il n’y a pas de sac de transport de fourni qui pourrait éviter de rayer votre belle gimbal.
🚧 Le système de mémoire avec tes petites pastilles rouges est super mais il faudrait les ajouter sur 5 axes et non pas juste 3. Les peindre en blanc plutôt qu’en rouge pour les réglage en basse lumière.
🚧 Le niveau de batterie n’est visible que sur 3 LED et la 4e serait la bienvenue pour suivre plus en détail sa consommation électrique.
🚧 Les poignées pourraient être plus longues.
🚧 Imaginer un petit rangement pour la clé qui permet le blocage des plaque sous la caméra
Ça serait bien si la plaque était au standard d’autres marques de photos pour ne pas me retrouver bloqué si un jour vous l’oubliez à la maison.
🚧 Bizarrement, l’axe de réglage sous la plaque est limité par la taille du serrage. Il faudrait diminuer son diamètre pour plus de réglages.

🎁 La seule chose qui vous manque pour compléter cette superbe gimbal et partir filmer, c’est ceci (ma review ici) qui vous fera gagner du temps lors de vos poses avec sa puissance.

⭐⭐⭐⭐⭐Voilà j’espère que mon expérience et mes conseils vous permettront de choisir ce produit qui est franchement impressionnant. L’ergonomie s’ajoute désormais à la fonctionnalité et ils ont bien prévu la façon de la ranger rapidement dans un sac ce qui est franchement un gain de temps toujours appréciable.
✅ Il est à noter qu’ il y a d’ailleurs qu’il y a 2 plaques pour monter sous votre caméra; une grande et une petite en fonction de la taille de votre DSLR. La plaque longue est à privilégier si vous avez une lentilles longue car le centre de gravité ne peut pas être réglé si vous prenez en ce moment la petite plaque.

N’hésitez pas à cliquer sur utile si mon commentaire vous a plu, merci

Partager cet article en cliquant simplement ici