Description
Afin de rajouter une prise à l’extérieur il a été nécessaire d’ajouter un disjoncteur dans le coffret électrique existant.
Ce coffret Hager a été construit il y a une vingtaine d’années et les disjoncteurs à cette époque étaient des portes fusibles.
Ce modèle de porte fluide n’étant plus disponible, il fallait donc un disjoncteur réarmable à la place.
Comme le coffret est alimenté par un peigne, je peux confirmer que les nouvelles versions ailleurs sont compatibles avec ce qui se faisait il y a environ 20 ou 30 ans dans la même marque.
Attention ne jamais mélanger les marques dans un tableau électrique car il y a des différences d’espacement et vous allez devoir tordre votre peine pour qu’il rentre éventuellement ce qui n’est pas une bonne chose.
Le neutre est à gauche comme cela est la plupart du temps le cas.
La différence avec les modèles précédents c’est la vie de serrage qui permet l’utilisation d’un tournevis d’un plus gros diamètre. Les cosses de sortie ou d’entrée sont par contre exactement au même endroit.
Pour la fixation sur le rail DIN, il y a une grippe en plastique qui peut permettre le déblocage complet et rapide du disjoncteur. Et en dessous une griffe en métal qui viendra bien se bloquer dans votre rail en aluminium.
Il y a bien un logo NF pour norme française ce qui le différencie de la plupart des produits importés qui évitent de passer des tests de conformité trop stricts.
Vous avez aussi une petite fenêtre plexiglas pour y placer une étiquette afin d’indiquer ce que ce circuit protège. Chez le grand étiquette est au-dessus ici elle est en dessous ce qui est presque plus logique car avec la tirette levée on voit plus facilement le dessous que le dessus.
Il n’y a aucune documentation au niveau des caractéristiques ou deux conseils pour savoir comment l’installer. Il arrive dans un simple sac en plastique sans autre protection.
Il est assez difficile de trouver du Hager en grande surface de bricolage c’est donc normal de devoir le commander sur internet. Si vous refaites comme moi un tableau électrique c’est absolument parfait de pouvoir disposer d’un seul élément de cette façon.
Attention ce n’est pas un interrupteur mais bien un disjoncteur, il n’est donc pas prévu pour être actionné pour la mise en marche ou l’arrêt d’un appareil.
Je n’ai pas réussi à comprendre s’il était fabriqué en France ou pas, en tout cas il y a une adresse en France d’imprimer dessus.
La courbe de sensibilité est de type C ce qui est normalement le cas pour des prises électriques d’usage général.
Je suis assez content de voir que Hager a continué sa gamme en conservant ses spécificités mécaniques. Cela permettra de mettre à jour un vieux tableau sans avoir besoin de tout changer.