Description
J’avais déjà un mesure en laser et bien entendu un mètre ruban, mais le fait d’avoir ces deux objets dans le même appareil m’évite de transporter deux objets et me permet de l’avoir à chaque fois sous la main quand j’en ai besoin.
Voici donc le problème résolu avec ce mètre ruban laser Holulo.
👁Pour bien expliquer ce que se mètre offre, il faut comprendre que la mesure laser et le maître ruban sont bien dans la même boîte mais indépendant l’un de l’autre.
C’est-à-dire que la mesure qui se fait par un laser est affichée sur un écran. Le maître ruban est un simple maître ruban.
✅ Donc, tout d’abord, c’est un mètre ruban de 5 m ce qui est à peu près bon pour la plupart des bricolages à la maison. Je l’explique plus bas, mais il y a aussi un mètre laser qui, lui, a une portée de 40 m, donc vous couvrez quand même une certaine distance.
✅ Le maître ruban à un blocage qui s’opère grâce au bouton gris sur la face avant. Contrairement à mes autres modèles, il faut appuyer pour débloquer ou enrouler le ruban et il se bloque automatiquement si vous ne le touchez pas.
✅ Ce mètre est très lisible et possède à la fois un marquage en cm et en pouces.
✅ Au niveau solidité, si l’on fait un test en déroulant le mètre pour mesurer sa rigidité on arrive plutôt aux environs de 1 m 70. C’est une valeur honorable dans cette gamme de prix.
✅ Ensuite, vous avez une mesure laser qui fonctionne grâce à deux piles AA offertes. Il faut les insérer à l’arrière de l’appareil grâce à un petit tournevis qui est lui aussi fourni.
🚧 Attention toutefois à bien faire cette opération au calme sur une table car la petite vis n’a pas de blocage et peut facilement sauter d’autant plus que la trappe est maintenue par un ressort.
Je ne l’ai pas depuis assez longtemps pour vous dire si la batterie va durer des années ou des mois. Bien entendu, je vous conseille de mettre plutôt des piles rechargeables afin d’éviter les déchets.
✅ Vous avez quatre boutons d’accès pour le mettre en marche et après quelques minutes, vous allez comprendre comment cela fonctionne sans avoir besoin de lire la notice. Chaque bouton a une double fonction selon que vous appuyez de façon rapide ou longue.
✅ Lorsque vous allumez le laser, vous allez voir un point rouge qui vous indique l’endroit où se fait la mesure. Vous pouvez le mettre soit en lecture continue où il émet des bips sonores constants à chaque lecture d’une nouvelle valeur, soit demander la lecture unique lorsque vous pressez le bouton de lecture.
✅ Cette valeur s’affiche sur l’écran et vous pouvez changer les unités avec 4 possibilités qui vont donc couvrir absolument la totalité des unités de valeur présente sur cette planète.
✅ Lorsque vous changez d’unité de mesure, la totalité de l’écran change mais vous ne perdez pas vos valeurs. C’est donc aussi une façon de faire des conversions assez simplement.
✅ En plus de la mesure d’une simple distance, il y a des calculs enregistrés pour vous aider à faire toutes vos distances complexes.
Vous pouvez, par exemple, ajouter chaque mesure l’une à l’autre pour suivre une longueur de tuyau à l’intérieur de votre maison par exemple.
La fonction inverse existe aussi avec une fonction de soustraction entre deux valeurs.
✅ Vous avez tous les calculs de surface et volume possibles ainsi que des fonctions de calcul de diagonale en ne mesurant uniquement la hauteur et la longueur.
À chaque pression sur la touche de fonction, vous voyez un petit logo qui vous indique ce que vous êtes en train de mesurer.
✅ Si vous avez fait une erreur de mesure, il est toujours possible d’annuler la dernière lecture pour repartir. Vous n’avez donc pas besoin à chaque fois de tout recommencer.
🏆 J’ai réussi à mesurer au minimum 35 cm avec le laser et puis vérifier que cela a été très précis comparé à ce que j’avais avec le mètre ruban lui-même. Les deux valeurs sont complètement identiques.
🚧 Le point laser rouge est assez visible mais ne sera pas forcément adapté pour un travail en plein air sous un soleil radieux.
✅ Ensuite la dernière fonction est la possibilité d’avoir une croix pour par exemple marquer un trou à percer. À ce moment l’écran indique un minuteur qui éteindra automatiquement le laser pour éviter de vider les piles si vous oubliez de l’éteindre.
Cette croix n’est pas très lumineuse mais largement suffisante pour travailler dans votre garage.
🚧 Au niveau des regrets, je trouve dommage qu’il n’est pas justement prévu un petit trou pour fixer ce laser sur un pied et donc faire des marquages grâce au laser de cette façon. Mais comme le laser à un minuteur, de toute façon cette fonction est un petit peu à usage limité.
🚧 Le laser tient très bien sur une surface plate mais n’est pas forcément à l’aise si vous le mettez sur un tuyau car il n’a pas quatre petits pieds mais bien une embase plate.
✅ Comme vous pouvez le remarquer, il est de couleur jaune vif ce qui est parfait pour le retrouver lorsque vous travaillez dans la terre l’herbe ou la poussière.
🚧 Il n’y a pas de vitre de protection pour les lasers, donc attention à ne pas le faire tomber sur sa face avant. Je pense aussi que le mètre n’est pas le plus solide de la terre et qu’il faudra éviter de le faire tomber d’une échelle. Au moins, avec l’emplacement des batteries qui se ferment par une petite vis, cela vous évitera qu’elle s’ouvre par inadvertance comme c’est le cas de mon modèle précédent.
🏆 C’est clairement une offre intéressante avec toutes les fonctions présentes dans ce laser de mesure. C’est vraiment top d’avoir la fonction lecture laser en plus du mètre. Ce sont bien deux appareils en un et toujours çà de moins à transporter dans la trousse à outils.
✅ Il y a en plus une dragonne et un petit blocage pour le mettre à la ceinture donc il n’y a vraiment plus aucune raison pour ne pas l’avoir en permanence avec vous.