Description
Bornier 004832 Legrand acheté pour remplacer celui présent dans un coffret électrique.
En effet, il était trop près des câbles et donc difficilement accessible.
En prenant ce produit de qualité, je pensais résoudre mon problème.
La première difficulté est le blocage sur un rail DIN qui est en métal. Les griffes de fixation sont en plastique et très facilement cassables. Elles s’érodent immédiatement au contact du rail en aluminium, et donc ne tiennent pas vraiment. Comme les câbles de terre en 16mm² sont difficiles à tordre, il est impossible d’avoir une installation correcte sur un rail.
Il y a aussi deux connecteurs en plastique pour placer ce bornier sur un autre type de support et c’est peut être plus simple. Mais la solution du rail n’est pas utilisable pour des conducteurs de 16mm.
La deuxième difficulté et qui est vraiment une surprise pour moi, c’est qu’il est impossible de passer du 16mm si vous le mettez dans une cosse à sertir. Seul le gros multibrin est capable d’entrer dans le bornier. Avec une cosse, la surépaisseur, bien que minime, est déjà trop grosse.
Les trous ne sont pas traversants, il faut donc que tous les câbles sortent du même côté.
Il y a un marquage de numéro dans le plastique pour éventuellement repérer vos conducteurs. Le souci, c’est qu’il y a aussi un marquage dans le plastique gris, mais qui est inversé. Le 1 devient le 8 et ainsi de suite. Il faut donc déclipser le plastique vert pour le faire pivoter de 180 degrés si c’est le cas pour que les numéros correspondent.
Le marquage indique une puissance de 80A pour 400V
Il est de couleur verte, donc adapté aux liaisons terre,. Ce bornier Legrand existe aussi en bleu pour le neutre et rouge pour la phase.
Donc si vous avez du multibrin, c’est impossible à utiliser avec ce diamètre car il est obligatoire de le placer dans une cosse à sertir.
videoproductionservi –
pas super