Description
Je suis super content d’avoir pu essayer ses sacs d’aspirateur eau et poussière d’une nouvelle génération. Jusqu’à présent, je ne les avais trouvé que pour les karcher wd4 qui sont plus gros que le mien qui est un wd3.
Pour expliquer; il s’agit de sacs blancs avec une matière bien plus solide que le papier original. Le gros défaut du papier c’est que s’ il est stocké un petit peu longtemps et surtout à l’humidité, il va avoir tendance à se déchirer très rapidement.
Ce n’est pas le fait de perdre un sac qui m’embête, c’est plus le fait que si le sac se déchire lors de l’utilisation, ça va être une vraie catastrophe car la poussière partira directement dans le moteur à ce moment-là.
Ici la matière ressemble à un espèce de plastique tissé ce qui me semble bien plus résistant que le papier.
C’est effectivement moins bon pour l’environnement mais je pense mais de toute façon les déchets chantiers ne vont jamais être récupérés ou incinérés.
La première surprise au déballage c’est la forme du sac. Alors que les anciens faisaient le tour du filtre, ici le sac est un petit peu trop grand pour tenir à hauteur et donc repose sur le sol en étant replié. Il ne fait pas non plus le tour complet du filtre mais seulement un seul des 2 côtés.
Cela implique que l’aspiration sera sans doute moins puissante et se bougera plus facilement qu’avec les sacs en papier qui font bien le tour complet.
Je n’ai pas encore complètement rempli sac pour me rendre compte et j’aimerais bien savoir ce qui se passe quand le sac se remplit en particulier dans la partie qui se trouve sous le filtre.
Le sac ne va pas pendre par contre il est plutôt trop grand que trop petit. Donc il y a très peu de risques de décrochage à ce niveau-là.
La pièce en plastique de maintien et en plus extrêmement dur et vous avez un clic sérieux à chaque fois que vous changez de sac. C’est clairement beaucoup mieux que le papier.
Par contre lors du retrait il faudra faire attention car c’est effectivement plus compliqué et plus difficile aussi. On a presque l’impression de mettre le sac à l’envers car la languette pour la retirer se trouve en dessous et non au-dessus.
En conclusion c’est une nouvelle génération de sac qui remplace avantageusement le papier surtout dans sa longévité. Si vous ne travaillez pas trop souvent et achetez des sacs une fois tous les deux ans, cela est le produit parfait car il accepte beaucoup mieux d’être stocké longtemps sans perdre ses capacités mécaniques. Par contre ils ne sont pas forcément bien conçus pour tirer parti d’une inspiration parfaite. On a l’impression que ce sont des sacs qui ont été prévus pour un autre aspirateur car la forme rectangulaire ne correspond pas vraiment à ma cuve d’aspirateur.
Après avoir vérifié avec les originaux Karcher, effectivement, ils sont identiques et c’est Karcher qui à fait une forme moins intéressante qu’auparavant.