Description
🚧 Je tiens à préciser car l’annonce n’est pas très claire que cette lampe ne possède pas de batterie et donc doit être en permanence alimentée pour fonctionner. On ne voit d’ailleurs pas bien comment ils auraient pu mettre des batteries avec un poids si léger et une taille si petite.
✅ Cela n’est pas non plus quelque chose dédié à la photographie car c’est une lampe à éclairage continue, il n’y a pas de synchro flash donc elle est est orientée vidéo.
Voici donc ZhiYun Molus G60 lumière ciné vidéo Lampe LED 60 W spot en vidéo.
✅ Alors, effectivement, au niveau du poids c’est vraiment ridicule puisqu’on est à 300 g sur la balance. Si vous avez l’habitude de faire des interviews avec une lumière placée sur une barre déportée, c’est absolument parfait.
✅ Pour ce qui est des dimensions, je vous laisse regarder sur les photos et la vidéo, mais vraiment ça ne tient pas de place.
Vous pouvez les utiliser telle quel sans avoir besoin de mettre un bol de réflexion quelconque si vous avez besoin d’un éclairage rapide très large.
✅ Ensuite, il y a des modificateurs de lumière possibles grâce à une nouvelle monture qu’ils appellent YZ. Vous pouvez d’ailleurs trouver à l’achat un adaptateur pour les modifieurs classiques et donc utiliser tout votre arsenal existant.
✅ Dans ce coffret, ZhiYun vous fournit 2 options pour modifier votre faisceau en plus de l’utilisation sans rien.
Vous avez une parabole qui permet vraiment de concentrer le faisceau vers l’avant et d’éviter d’éclairer trop sur les côtés droite et gauche. En regardant le dessin sur le mur on peut voir qu’il y a quand même un point plus chaud au centre.
✅ Et sur cette parabole, vous pouvez y placer une espèce de demi-cercle en caoutchouc très diffusant. Attention, à bien le placer avec une forme de ballon extérieur et ne surtout pas le mettre dans le sens inverse c’est-à-dire avec la partie en caoutchouc qui toucherait la LED.
Cette diffusion augmente le diamètre de la LED et donc parfait pour illuminer une pièce par exemple.
✅ Pour revenir sur l’alimentation, vous avez un adaptateur secteur de 24 volts que vous pouvez brancher à l’arrière avec un petit connecteur coudé.
✅ Une petite LED verte s’allume lorsque la tension est présente pour vous aider lors de votre mise en place et bien vérifier que vous avez déjà du courant à cet endroit. La LED n’est pas très puissante, il faut bien la couvrir pour vérifier qu’elle est allumée.
🎁 Cette alimentation peut-être mise dans un sac qui vous est offert gracieusement et donc accroché à mi-chemin sur le pied pour éventuellement aider à sa stabilisation.
Ce boîtier secteur chauffe un peu après une heure d’utilisation mais rien de bien alarmant.
Le cordon secteur qui est fourni fait plus de 2 m.
✅ Ensuite, et c’est là que commence l’avantage de cette lampe; vous pouvez la alimenter directement en USB mais il vous faudra une alimentation très puissante d’environ 100 watts qui comporte la norme Qc ou PD.
✅ Là, le gros avantage, c’est que si vous n’avez qu’une alimentation de 15 watts c’est-à-dire de l’USB normal ou une alimentation de 30 watts seulement, et bien l’écran arrière va vous indiquer votre puissance et ne va utiliser que ce qu’il y a de disponible.
✅ Donc vous pouvez très bien prendre une Power Bank et la brancher à votre lampe, elle vous fournira la puissance que votre câble USB est capable de délivrer. En plus, elle indique directement sur l’écran avec un clignotement quand vous êtes arrivés au maximum.
✅ À moins de faire des interviews face au soleil de toute façon, même à 30 % de puissance c’est déjà énorme comme flux lumineux.
🏆 Donc c’est un avantage certain d’avoir ses multiples façons de l’alimenter.
✅ Le petit écran à l’arrière est très lisible et vous indique en même temps la puissance actuelle ainsi que la température de couleur choisie.
✅ Il y a deux potentiomètres à l’arrière qui sont conçus de façon intelligente c’est-à-dire qu’ ils n’ont pas exactement la même forme. Donc à tâtons dans la nuit, vous savez tout de suite si vous avez le bouton qui règle la puissance ou celui qui règle la température de couleur dans vos doigts.
✅ Ces boutons sont rotatifs avec des petits crans mais il y a aussi la possibilité de les pousser comme un bouton poussoir pour avoir accès à des réglages préréglé. Pour la puissance, vous passez automatiquement de 0, 50 % puis 100 % par exemple.
🎁 J’ai découvert lors de mes essais que si vous appuyez longtemps sur le bouton de gauche vous allez avoir un nouveau menu qui apparaît. Il vous permet de choisir si vous souhaitez que la lampe se rallume à chaque fois qu’elle reçoit de l’électricité ou si elle se met à zéro et attend que vous l’allumez manuellement.
J’ai bien sûr choisi le mode où elle s’allume dès qu’elle a de l’électricité car je n’aime pas courir jusqu’à toutes mes points d’éclairage pour allumer si jamais quelqu’un à débrancher quelque chose. C’est encore plus vrai si vous mettez la lampe à une certaine hauteur.
✅ Au niveau de la ventilation il y a effectivement un ventilateur sur le côté qui prend l’air venant du dessus et du dessous pour le repousser à l’horizontale. En temps normal sincèrement, on entend quasiment rien, il faut vraiment avoir l’oreille dessus.
Il ne faisait pas forcément très chaud lorsque j’ai fait mes essais mais il m’a été impossible de tester le ventilateur à une plus grande vitesse. Je me suis alors amusé à poser ma main sur l’une des entrées d’air pour boucher l’arrivée d’air et effectivement j’ai entendu les ventilateurs se mettre à tourner un peu plus rapidement et donc plus bruyamment.
✅ Quelques secondes plus tard, ils étaient de nouveau repartis à un niveau complètement inaudible. À moins de vraiment poser la lampe extrêmement proche de vos micros, il n’y a absolument aucune raison d’avoir peur qu’elle fasse trop de bruit même à la vitesse maximale.
✅ Je me suis amusé avec une caméra thermique et on peut clairement voir qu’ il n’y a vraiment pas de problème de chaleur, tout est parfaitement géré avec le dissipateur interne.
✅ Au niveau de la qualité d’éclairage je n’ai pas vraiment les outils pour vous faire ça comme un professionnel. Je suis monté jusqu’au maximum de ma vitesse d’obturation et il n’y a absolument aucune vibration dans l’image.
✅ Il n’y a pas non plus de couleur étrange sur les côtés de la lampe, tout paraît vraiment très bien maîtrisé au niveau du faisceau.
🚧 Au niveau des regrets, on pourrait se demander pourquoi ils ont fait une lampe blanche et non d’une couleur plus sombre qui évitera éventuellement de se voir sur une réflexion comme une vitre.
🚧 La petite lampe à un espèce de L qui vous permet de l’incliner et je pense qu’il y a quelques progrès à faire au niveau de la conception de cette pièce métallique. D’une part elle est relativement proche du corps de la lampe ce qui fait que lorsque vous la posez sur un pied, si votre pas de vis est un tout petit peu plus long, il va le toucher et vous empêcher de faire une rotation sur 180 degrés. Vous pouvez régler ce problème en plaçant une rondelle entre la lampe et votre pied mais ce n’est pas idéal.
🚧 Et il y a aussi une petite molette de blocage qui est vraiment petite pas facile à attraper avec des grosses mains ou des gants.
🚧 Et le dernier point de critique c’est le fait que ce petit support possède des crans pour un maintien absolument parfait. Malheureusement l’angle avec lequel vous inclinez votre lampe est forcément fixe ce qui n’est pas idéal dans tous les cas. Les crans sont assez gros donc il y a un angle important entre chaque position possible.
✅ Ce défaut disparaît si vous montez l’adaptateur pour les bols de plus gros diamètre qui vous permet vraiment une inclinaison linéaire.
🏆 Je dois dire que ce qui m’a le plus épaté, c’est le poids plume de cette lampe et la puissance lumineuse de sortie. C’est vraiment quelque chose que vous pouvez glisser dans votre kit caméra et disposer d’une lampe complètement opérationnelle pour des interviews.
✅ La possibilité d’une double alimentation est aussi quelque chose que j’apprécie énormément car cela veut dire que vous pouvez l’utiliser même là où vous n’avez pas d’électricité avec un chargeur de téléphone puissant sur batterie.
🏆 Il est certain que c’est un investissement important mais franchement une petite lampe que vous allez pouvoir utiliser dans de multiples situations.
✅ J’attends avec impatience de trouver d’autres accessoires comme par exemple une lentille qui permettrait d’utiliser ces mini-lampes comme des dédollight.