Description
Afin d’éviter les remontées de mauvaises odeurs entre les différents appareils placés sur une évacuation, j’ai voulu placer ce genre de clapet anti-retour.
Mais il y a quelques défauts de conception qui me font regretter mon achat.
Le premier problème évident, c’est qu’il doit être placé de façon parfaitement horizontale pour se refermer. Or il est plutôt déconseillé de placer un tuyau de façon horizontale pour une évacuation d’eau.
Donc il faudrait faire une évacuation coudée puis une partie droite et enfin repartir en coudée pour finir la descente.
Ok, tout est possible mais effectivement ça rajoute du niveau de difficulté. Il ne faudra surtout pas le placer de façon verticale ou inclinée car là effectivement il ne fonctionne pas du tout. Il n’y a pas de ressort de rappel sur la porte.
Il est à noter qu’il faudra bien respecter la flèche imprimée sur le plastique c’est-à-dire que le sens d’écoulement doit être le sens de la flèche.
Après l’avoir reçu j’ai quand même voulu vérifier avant le collage s’ il fonctionnait de façon visuelle.
Même posé parfaitement horizontalement j’ai pu remarquer la lumière qui passait car la porte ne se referme pas complètement.
Donc j’imagine que si le tuyau est à un niveau horizontal qu’on va forcément avoir du dépôt qui restera à cet endroit. Comme il ne ferme pas déjà en étant parfaitement neuf, il est évident qu’avec les dépôts, la porte ne pourra pas non plus le repousser pour éviter les odeurs.
Le retour se fait uniquement avec le poids de la porte et il faudrait qu’il y ait au moins une vingtaine de gramme en plus déportés sur le côté pour aider à ce que le clapet se referme.
Dans les autres détails, vous pouvez le nettoyer assez facilement en dévissant le capuchon sur le dessus. Le joint paraît parfaitement étanche.
Je me suis tourné sur un modèle qui se referme différemment avec un ressort et peut-être placé de façon incliné afin de vraiment éviter les remontées d’odeurs et non un système d’une porte battante qui retombe simplement avec son poids si elle le peut.
Si vous ne pouvez pas renvoyer le produit, il est toujours possible de l’utiliser en retirant le clapet inutile et se servir de cet objet comme un regard dans un tuyau.
Plutôt déçu de ce produit.