Description
En regardant les photos j’avais l’impression qu’il s’agissait de câble de 4 couleurs avec du bleu pour le neutre et du jaune vert pour la terre. L’idée étant de faire une rallonge pour mon bloc VMC en gardant la possibilité de choisir la commande grande ou petite vitesse.
Au niveau de la qualité du câble c’est fabriqué en Italie pour une fois et tout semble correct de ce côté-ci.
C’est du 4G 075 c’est-à-dire 4 conducteurs de 0,75 mm carré ce qui est largement suffisant pour un ventilateur de VMC. Cette section permet de passer 1380 W sur 20 m de long alors qu’un ventilateur de ce genre consomme entre 15 et 50 W maximum.
Le souci est donc la couleur car ils l’ont choisi coloré avec la norme norme HD 308/VDE 0293-308 c’est-à-dire que les quatre fils sont de couleur vert/jaune, marron, noir, gris. Il n’y a donc pas de bleu pour le neutre mais c’est vrai que sur les photos le gris peut-être assimilé à une espèce de bleu.
Pour rappel, le bleu est la couleur réservée au neutre. Donc je vais faire une exception et ne pas être 100 % en ordre en utilisant le gris au lieu du bleu.
C’est vrai qu’il faut toujours faire attention à ce qui est marqué et ne pas se fier aux photos.
Pour ceux qui se posent la question, le câble est relativement souple et composé de 4 conducteurs multibrins. Il faudra donc forcément lui monter des manchons si vous souhaitez le bloquer dans un serrage à bornes par exemple. Voici un exemple de pince de sertissage que vous devrez utiliser.
L’enveloppe de protection extérieure me semble suffisante pour une utilisation dans une gaine mais peut-être un petit peu légère si vous souhaitez poser ça au sol avec un trafic dessus.
J’ai commandé 10 m et j’ai donc reçu une bobine de 10 m. Je ne sais pas si vous recevez deux bobines de 10 m ou une de 20 en commandant en plus.
Avec cette longueur, cela permet de passer du plafond jusqu’au sous-sol pour la télécommande de la VMC par mon tableau électrique.