Dépannage Makita meuleuse avec écrou bloqué

Dépannage Makita meuleuse avec écrou bloqué thumb

On va explorer aujourd’hui les différentes techniques qui permettraient éventuellement de débloquer un écrou de serrage sur une meuleuse. Une meuleuse, ça s’appelle aussi une disqueuse. De mon côté, je cherchais une grosse meuleuse d’angle de 230 et je suis tombé sur cette annonce. C’est une meuleuse Makita GA9030 avec son mandrin de bloqué. La GA9030, je l’aime bien parce qu’on peut tourner la poignée pour pouvoir travailler dans les deux sens au niveau du disque béton par exemple. En regardant les photos, elle parait en bon état, on voit bien qu’elle écrou dessus mais on ne voit pas de disque. Je discute un petit peu avec le gars qui me dit qu’effectivement elle marche simplement il n’arrive pas à défaire l’écrou. Je me dis c’est quand même super stupide de balancer une machine pour ça. Donc hop! Ni une ni deux, non, je ne reçois pas un aspirateur, je reçois une disqueuse. Bon, la boite, ce serait peut être à revoir. On va regarder dans quel état elle est quand même. A première vue, elle n’est pas trop amochée. Effectivement, c’est une grosse machine et comme vous voyez, on peut tourner la poignée. Là ça tourne, il n’y a pas de souci, on va la brancher pour voir ce que ça donne. même le blocage, ben oui, voilà, il fonctionne, mais effectivement, il y a des trucs qui restent dans le disque. j’ai vérifié qu’il n’était pas bloqué parce que s’il était bloqué, ça pourrait faire un truc marrant.

Donc là, je vais la brancher et tester si au moins le moteur marche. Ça sert à rien de se lancer dans une opération de secours, si effectivement le moteur de toute façon ne marche pas. Et oui effectivement, et ben elle marche. Donc ok, on va se lancer dans le déblocage. La première chose à faire, bien sûr, c’est de tout débrancher. Alors j’ai choisi Makita parce que Makita j’en ai déjà une, celle ci elle est sur batterie et donc je vais pouvoir récupérer le pare étincelle qui est compatible avec les deux. Ce qui est top, c’est que j’ai bien entendu la clé officielle qui va permettre de démonter le mandrin normalement. Enfin, ça c’est la théorie. On va quand même vérifier que le pare étincelle est compatible, c’est à dire qu’il y a bien les petits crans. Et oui, effectivement, il rentre dedans parfaitement. Çe qui est top chez Makita, c’est que même avec les anciennes machines, vous pouvez toujours réutiliser les trucs. Alors comme j’aime bien rêver, et bien je vais essayer directement comme ça, sans trop forcer. C’est à dire que vous mettez votre clé dans le mandrin et il faut bien entendu bloquer à l’arrière. Je me dis peut être le gars ne sait pas qu’il faut faire ça. Enfin bon, non, ça ne marche pas. Effectivement, c’est bien serré. Bon, la machine, elle a un petit peu raclé. Au niveau du sens, vous avez une grosse flèche.

Ça c’est le sens de dévissage. C’est aussi le sens dans lequel elle va tourner. Le sens de dévissage est toujours le sens dans lequel elle tourne. Voilà, là je force un petit peu et effectivement ça ne va pas du tout. Ça a l’air d’être quand même super super bien serré. Bon, je suis sur un établi qui branle, il y a tout qui bouge mais voilà. Non, ça veut vraiment pas y aller. On va observer ce qui s’est passé. Le disque, comme vous voyez, il y a en fait encore là de ce que je vois. C’est un disque à découper assez fin, mais dans un matériau complètement indestructible pour faciliter les opérations. Eh bien, j’ai pris un serre-joint et je l’ai serré directement dans mon établi. C’est un établi avec des trous partout. C’est facile de serrer tout ce qu’il faut. Et puis ça va me permettre d’avoir ma clé qui va aller super bien dedans. Je vais avoir besoin d’un petit marteau pour donner un petit peu de puissance. Donc là, la machine, je bloque le moteur, je mets la clé, donc en la tenant dessus, elle va tenir tout seule avec la clé serrée et puis je donne un petit coup de marteau, boum boum. Et en fait à chaque fois ça se débloque au niveau du serrage, mais ça ne se débloque pas au niveau de l’axe.

Boum boum. Toujours rien. Cet écrou, il va simuler mon doigt. Je vais mettre un serre joint et le serre joint, il va pousser l’écrou et comme ça le blocage va rester bloqué sans que j’ai besoin de mettre mon doigt dedans. On va aussi améliorer le bras de levier pour avoir plus de force avec ce petit bout de tube qui traîne. Voilà, ça rentre en plus parfaitement dedans, ça allonge d’au moins 50 cm. Alors voilà mon serre joint. Comme vous le voyez, c’est un petit serre-joint en plastique qui ne va pas abîmer. C’est un truc pour normalement serrer sur une table et il appuie sur le boulon avec l’axe bloqué de l’autre côté. Voilà, ça c’est ma clé et je rajoute les 50 cm pour avoir un max de puissance. Bien entendu, il faut penser qu’elle peut se débloquer d’un seul coup. Donc on essaye avec des gants, on fait très attention. Vous voyez, l’angle que j’utilise n’est pas très fort. Si jamais ça part, ça tape dans le bois, ça fait comme ça. Bon là je force quand même comme un malade. On verra après, mais effectivement, ma clé est complètement tordue au final donc ça ne marche pas. C’est quand même super super serré. C’est encore un coup. Voilà, je vous avoue que je mets quand même un max de puissance, il y a tout mon poids dessus avec 75 cm de portée.

Bon et bien ça ne veut pas donner. Si je continue, qu’est ce qui va se passer? Et je risque de casser au niveau des engrenages ou au niveau du blocage de l’axe. Donc je pense que c’est pas la super solution. La deuxième idée qui m’est venue à l’esprit, c’est bien entendu d’essayer d’enlever la partie du disque qui est là. Au moins la pression va être moindre. C’est à dire qu’au niveau d’avoir une grosse surface sur laquelle tout s’appuie, on va peut être pouvoir la débloquer si on diminue cette surface. Le problème, c’est que le disque, c’est un disque à découper du métal, donc c’est difficile de couper un disque qui est là pour couper du métal. J’essaye avec la scie à main. Effectivement, j’arrive à enlever un petit peu des trucs, mais ça ne va pas bien loin. Alors si la scie à main ça ne marche pas, on va essayer avec la scie électrique. Voici donc la scie sabre et on va voir ce que ça donne. Alors j’ai débloqué l’axe pour pouvoir facilement le tourner à droite et à gauche. Là, pour le moment, je donne plus de vibration dans ma main que dans la découpe pour voir un petit peu ce que ça donne. Ce que j’ai surtout pas envie bien entendu, c’est d’abîmer les pièces qui sont là. Pour le moment, je me dis qu’on va essayer de voir qu’est ce qu’on peut sauver au maximum.

Alors je passe en accéléré parce qu’au final, ça ne marche pas, ça enlève quasiment rien. J’ai dû quand même enlever à peu près deux millimètres, vous voyez ce que ça donne, mais c’est pas top. Je ne veux pas vous insulter, mais effectivement, on peut mettre du dégrippant. Du coup, comme j’ai attaqué, peut être le dégrippant, il va pouvoir couler plus facilement à l’intérieur. Donc je vais le mettre au milieu maintenant et on va attendre environ une bonne heure. Comme vous le voyez, le disque, il boit bien tout ça. Alors je vais essayer d’utiliser un autre outil avec cet outil. C’est une espèce de pince étau avec une chaîne, et ça va me permettre de prendre la circonférence complète de mon écrou et de la serrer ensemble. C’est un peu une tannée à placer parce qu’effectivement il faut le mettre que sur un côté et il n’y a rien qui l’aide. Voilà, on serre, on remet l’autre, on resserre, on remet l’autre. Si vous avez jamais fait ça, vous allez voir, c’est marrant, il faut prendre un cran un peu plus bas. Voilà, peut être celui là, non? L’autre après je pense, on va regarder déjà ce que ça donne, on se remet bien pour être sûr d’être dessus et on serre. Voilà, ça va presque être bon. Quelques petits ajustements et j’avoue que là, je mets vraiment la puissance maxi.

Sincèrement, c’est pas mal, ça va même pas marquer l’écrou. Je continue à utiliser mon système de blocage avec le serre joint et je donne quelques petits coups. Enfin, pas vraiment des petits coups quand même. Et qu’est ce que je vois, ça tourne, mais ce qui se passe, c’est simplement la chaîne qui glisse. Alors pour que la chaîne, elle glisse, je peux vous assurer. Ça veut dire que vraiment, il est serré serré ce mandrin pour avoir plus de force. Je me dis je vais tout démonter, je vais mettre l’axe dans un étau et je vais serrer ça comme un malade. Donc je regarde sur internet comment c’est monté. Il y a un petit roulement à billes tout en haut et ensuite effectivement, il y a l’axe qu’il y a à l’intérieur. La question c’est est ce que ça se démonte facilement tout ceci? Effectivement, au niveau du démontage, c’est super simple. Il y a quatre Allen à défaire. Elles ne sont pas forcément trop serrées. Avec ceci, ça va me permettre d’enlever toute la partie engrenage qui est après le rappel d’angle. Voilà les quatre vis et sont enlevées. Alors il suffit simplement de sortir bien dans l’axe et comme vous le voyez, et bien tout sort ou c’est beau, Il y a plein de graisse, c’est joli mais ça ne m’aide pas beaucoup parce que là, je peux rien faire d’autre. Au final, le boulon, il est derrière.

Est ce que je vais pouvoir tirer ce petit roulement à billes? Ça m’étonnerait. Faudra faire attention à surtout pas laisser des copeaux ou n’importe quoi qui rentre dedans. Parce que ça, si il est dedans à grande vitesse, ça va faire des dégâts. Donc je prends un chiffon tout propre. Et bien non, ça ne veut pas partir donc je pense que ça va être super compliqué de tout enlever ça et de le remettre juste pour mon opération. Le but de ma vidéo, c’est d’être un petit peu simple et là, si on commence à taper dans les axes et tout ça, ça va être compliqué. Je vais arrêter les bêtises parce que là je me lance dans une opération un petit peu trop compliquée et éventuellement dangereuse parce que là, les axes y tournent à pleine vitesse. Je remets donc la tête en la rentrant bien droit, sans poussière à l’intérieur bien entendu. Et il ne faut pas se tromper de sens. Effectivement, le gros ergot c’est l’ergot qui va sur le corps de la machine. Peut être que cette solution marcherait sur d’autres meuleuse d’angle. En tout cas sur cette Makita, ça me semble assez délicat. Le bilan est là, on a utilisé tout ça, et l’écrou, il est toujours aussi serré qu’avant. Là je commence à me dire que c’était peut être une bêtise d’acheter cette machine. Par exemple, c’est la lame que j’ai utilisée.

Bon, on va dire qu’elle est foutue maintenant. Il nous reste donc la méthode du bourrin. Si on regarde comment sont composés ces petits écrous, et bien on regarde qu’à l’intérieur l’écrou il y a un creux. C’est à dire qu’en fait la surface qui frotte, elle n’est que à l’extérieur, ça m’aide bien parce que j’avais bien envie de la disquer quand même. Donc voilà un magnifique disque inox et si je découpe uniquement sur le dessus, je vais réussir éventuellement à diminuer encore une fois la pression sur les creux de l’autre côté, et pouvoir libérer complètement le truc. Ok, je suis bourrin, mais ça ne veut pas dire que je me protège pas. Donc les oreilles on les protège et les yeux on les protège aussi. Je vais donc disquer ce qui est juste au dessus de l’épaulement, pour éviter bien entendu de marquer l’axe central. Parce que là, pour le changer, on avait vu que ça allait être compliqué. Et j’y vais super super doucement en tenant avec mes deux mains pour ne pas que ça vibre. Pour commencer, je coupe que la moitié et je vais essayer de voir si ça change quelque chose. J’essaye avec un outil un peu spécial pour voir si j’arrive à rentrer dedans. Deux trois petits coups de marteau pour voir si effectivement rien ne se passe. Au pire, je risque d’abimer les engrenages. Donc je pense que c’est pas une super super idée.

Alors ce qu’on va faire, et ben on ne va pas se prendre la tête, on va couper entièrement cet écrou. Alors je ne vais pas le couper entièrement, entièrement, Je vais laisser un petit millimètre, un peu moins d’un millimètre et comme ça il va se casser tout seul quand je vais le défaire. Plutôt que de risquer de marquer l’écrou de l’autre côté ou d’avoir mon disque qui va toucher l’autre disque, qui à mon avis est aussi dans un matériau assez compliqué à couper. Voilà deux petits coups de marteau et c’est parti. Donc là, j’ai déjà une moitié de la rondelle qui est plus là. Et comme vous le voyez, effectivement, la surface de contact, c’est que le dessus. En gros plan, ça vous donne ça. Du coup, comme j’ai coupé, bon, je ne peux plus utiliser les autres outils mais ça fait un méplat et donc au marteau je peux aussi taper dessus. Alors je tape un petit peu. Toujours pareil, On ne va pas essayer de massacrer, mais j’ai quand même l’impression que rien ne change. Donc là, l’écrou de serrage foutu pour foutu, je le fais tourner de 180 degrés et je vais attaquer l’autre côté. Comme tout à l’heure, je laisse un petit espace qui va partir assez rapidement avec un petit coup de tournevis. Boum boum. Voilà. Mais à la main, ça va partir tout seul. Et là, qu’est ce qui se passe? J’ai un écrou qui devrait normalement plus résister longtemps.

Alors un nouvel outil apparaît et ça s’appelle une pince. Et là, regardez, miracle, je clique en une seule fois et bah c’est fait, Terminé. Voilà, donc voilà, ok, l’écrou est massacré. Mais celui qui est de l’autre côté, il est en parfait état et ce genre de coup de serrage, vous pouvez le trouver pour 5 € un petit peu partout. J’espère que cette vidéo, elle vous a aidé et que vous aurez sauté directement le pas pour aller à la dernière solution qui est de tout découper à la disqueuse, c’est quand même beaucoup plus simple et vous massacrer pas les autres outils à la place. Pendant ce temps là, vous risquez de vous blesser. Voilà ce qui restait. Ça et ben ça, ça va aller dans les déchets métal. Il ne reste plus qu’à nettoyer la machine, parce que moi j’aime bien quand c’est propre. Donc voilà l’état de la machine au départ et après quelques minutes, voilà l’état de la machine. Après, il suffit simplement de bien la nettoyer et utiliser avec une dépoussiéreurs, puis ensuite un espèce de truc qui s’appelle un lubrifiant silicone qui se met normalement sur les joints, mais ça permet de rénover les plastiques sans pour autant les rendre glissants. Et n’hésitez pas à me contacter avec vos machines toute cassées pour que j’essaie de les réparer. Merci.

Partager cet article en cliquant simplement ici