Description
✅ Ceci est un petit module capable de varier la tension à ses bornes grâce à une commande venant d’un Arduino par exemple. Il est fabriqué par Robodynn et équipé d’un triac super classique BTA 16 600B
⚠️ La puissance commutable est relativement faible avec à mon avis un maximum de 6 A, car le radiateur est vraiment petit et en plus plutôt mal placé.
Étant au milieu de la carte, l’air ne peut pas forcément circuler en montant comme cela serait idéal.
⚠️ Ceci n’est pas un variateur de vitesse pour un moteur car il varie l’attention et donc le moteur aura beaucoup moins de force à faible vitesse.
⚠️ Il n’y a aucune documentation ou caractéristiques particulières qui accompagne ce circuit imprimé c’est donc à vous de vous y connaître un petit peu pour ne pas vous tromper en le branchant. Chaque broche a son nom d’imprimer sur le circuit imprimé.
⚠️ Attention, le schéma fourni sur le site internet indique qu’il y a 4 bornes pour les entrées sorties mais en fait il y en a que trois.
En effet, le neutre de l’entrée et le neutre de la sortie sont les mêmes connecteurs. C’est celui au centre.
Le conducteur se branche dans un bornier à visser qui ne permet pas de mettre quelque chose plus que du 2.5 mm carré. Je dirais même qu’il est à l’aise avec 1,5 et on peut éventuellement tenter de placer deux câbles ensemble.
⚠️ Si vous utilisez le connecteur central pour l’entrée et pour la sortie, c’est-à-dire que vous êtes déjà au maximum de la capacité au niveau du diamètre de cette borne de serrage.
⚠️ Attention il y a du 250 à volts un petit peu partout sur la carte donc il faudra bien la poser sur une surface isolante et ne surtout pas toucher les éléments de la carte quand elle est sous tension.
✅ Son avantage c’est qu’elle possède 4 trous pour bien la fixer justement alors que le modèle de taille supérieur n’en possède que deux ce qui rend son intégration plus compliquée.
✅ Dans mon cas, j’ai choisi cette carte justement pour sa simplicité d’intégration mais remplacé le BTA 600 pour placer un modèle bien plus puissant directement sur un radiateur à l’extérieur de mon boîtier.
Pour le moment cette carte est équipée d’un BTA16-600B que je vais remplacer par un BTA 40-600 B donc capable de passer 40 A. Mais surtout la forme du boîtier me permettra de le déporter et le brancher sur un énorme radiateur.
✅ Je n’utilise donc sur cette carte que sa partie contrôle en déportant le triac. Du coup je peux commander une intensité bien plus importante et l’entrée/sortie de mon appareil se place sur le triac directement et donc n’est pas d’utilisé ces mini bornes qui à mon avis ne sont pas suffisantes pour une grosse puissance.
🏆 C’est donc un petit module de variateur pour faire vos essais ou commander une lampe de faible intensité, mais aussi une super base pour la transformer en quelque chose de beaucoup plus puissant à condition de déporter la partie commande du courant.
⚠️ Si vous y placez une ampoule, veuillez faire attention à ce que certaines LED n’acceptent pas d’être graduées et ne fonctionnent donc pas.
Il y a, en série sur la commande, une LED rouge ce qui vous permet de vérifier que votre signal arrive jusqu’à cette carte.