Que signifie pavé RTFM?

Si vous êtes arrivé sur cette page c’est que vous avez rencontré le terme pavé RTFM et que vous vous demandez bien qu’est-ce que cela signifie.
Tout d’abord cela n’a vraiment rien de nouveau et cette expression RTFM existe depuis l’invention d’Internet, voir du monde.
RTFM signifie en Anglais : “Read The fuc**ng Manual“. On peut traduire ceci par “Lire la puta*n de documentation“.   
C’est une réponse codée à chaque fois que quelqu’un pose une question alors que la réponse se trouve très facilement dans la documentation.  
Si la personne pose une question si simple, ça veut dire qu’elle est très loin de comprendre ce qu’elle est en train de faire. Cela veut dire aussi qu’une personne préfère faire perdre le temps des autres pour qu’on lui explique alors qu’elle n’a même pas pris le temps de chercher par elle-même pendant 5 secondes une réponse évidente.

Le terme pavé signifie simplement qu’il y a quelques lignes à se farcir et donc que c’est un petit peu long.
Mais encore une fois, il est préférable de lire la documentation plutôt que de passer pour un abruti à demander ce qui est une évidence et écrit de toute lettres.

Voici l’image fournie par Wiki… “Tu lis d’abord et tu demandes après.”

RTFM pour les nuls

Que contient le pavé Facebook RTFM ?

Il y a plusieurs versions plus ou moins compliquées et complètes pour vous guider dans les transactions sur Facebook. L’idée général est de se rendre compte si la personne qui est en face de vous est réelle ou pas. RTFM pour Facebook devrait être enseigné à l’école car ce genre de vérifications devraient être automatiques dans un monde numérique. Malheureusement, internet n’est jamais arrivé avec une documentation, alors nous allons ici tenter de créer un mode d’emploi.
Vous avez quelques cas précis, les exemples d’arnaques possibles avec la façon dont les détecter sur cette page.

Voici la version classique et courte avec 5 étapes minimales de vérification pour commencer.
Etape 1 : Lisez le nom du profil affiché sur Facebook (et retenez le pour l’étape 4) et comparez le au nom dans l’url si il y en a un. Par exemple, si l’url est du genre MDislamSharkek et que le nom du profil est du genre Clemence Sunshine ou Lin Chen, c’est très mauvais signe. L’URL, c’est le nom de la page exacte. Certains navigateurs la cachent désormais et il faut bien l’activer à nouveau pour la voir en entier.

cache url
Sur Chrome, il faut faire un click droit sur l’endroit où s’affiche le nom du site et bien vérifier que cette option est sélectionnée.

Etape 2 : Regardez les photos du profil douteux. Si le profil est censé être une chinoise de 25 ans et qu’en remontant sur le profil on trouve des publications typiques des chinois (Resto, nounours…), Vous pouvez passer à l’étape 3. Si, par contre, on voit un changements de profils qui passent par des photos masculine ou de rue typiquement pas Chinoises… c’est un profil à bloquer, inutile de continuer.
Etape 3 : Regardez sa liste d’amis, il ne faut pas voir des amis qui auraient des profils avec les caractéristiques négatives au dessus. La liste est privée? Next. Le profil est-il fermé? Oubliez le.
Etape 4 : Recherchez son nom sur les groupes et vérifiez que depuis plusieurs mois il publie bien des articles qui sont logiques.

Malheureusement, ces 4 étapes sont si évident, que les arnaqueurs ont amélioré leur profils pour mieux se fondre dans la masse.

Le pavé RTFM pour les nuls.

Il est ironique de se voir rappeler qu’il est préférable de se renseigner avant de poser une question si la réponse se trouve dans la doc. Mais dans le cas de recherche d’un partenaire sur Facebook, bien malheureusement, il n’y a pas de manuel à disposition.
Alors se faire envoyer balader car on ne comprend pas ce que pavé RTFM signifie, ce n’est pas la bonne approche pour former les gens. Je suis assez vieux pour avoir vu la naissance de l’Internet qui est passé d’un truc de geek élitiste à un moyen de communication pour Monsieur tout le monde. 
La société et le contenu c’est adapté à la baisse de connaissances des usagers..

telephone facebook rtfm
Pour s’adapter à une population rivée sur son portable, il faut changer les feux rouges.

RTFM sur la sélection de l’objet.

Voici mon pavé RTFM à lire dans l’ordre. C’est-à-dire ne pas sauter une étape. Si la phrase numéro 1 n’est pas respectée, il est inutile de continuer à lire les autres.  Dirigez vous sur un autre objet, même si il est super alléchant.
Je suis persuadé que d’informer et éduquer est plus important que d’interdire l’accès à ceux qui n’auraient pas le niveau pour se servir d’Internet correctement.

1️⃣ Ne jamais contacter les personnes qui proposent des objets ou services en MP uniquement. 

On voit par exemple souvent des messages comme” j’ai plein de produits, tapez oui avoir la liste”…
Si réellement cette personne a des produits alors qu’elle les présente directement. Ne tombez pas dans le panneau et bloquez directement ces profils. Ils ne représentent aucun intérêt.

scam fausse annonce rtfm Facebook
Pourquoi juste 5, Pourquoi femmes uniquement, pourquoi tout est en PM?

2️⃣ Ne jamais répondre aux sollicitations directes. 

direct contact facebook
Le top modèle qui te dis bonjour, juste comme ça.. A bloquer directement

Cela revient à essayer des numéros de téléphones au hasard en espérant qu’une personne va décrocher et tomber dans le panneau. A savoir que sur Facebook, tant que vous ne répondez pas, cette personne, elle ne peut pas voir correctement votre profil.
Ces tentatives d’hameçonnage commencent souvent par une question sur votre pays, par exemple, dans le but de pouvoir obtenir une réponse immédiate et avoir accès à votre profil.
Donc, une sollicitation en direct sur Facebook doit se traduire par un blocage définitivement cette personne. 

rtfm solicitation profile
Voici un exemple pour la démonstration.

3️⃣ Méfiez vous des groupes à visibilité publique.

Si n’importe qui peut accéder et publier sur un groupe, ce sera un repaire à arnaqueurs. Il faut, a contrario, faire des recherches pour trouver des groupes privés. Ils sont souvent administrés et de meilleure qualité. 
Bien sûr certains arnaqueurs vont aussi créer leur propres groupes ouverts pour les remplir puis changer la visibilité de [publique] à [privé] pour noyer le poisson.
Vous pouvez simplement utiliser la fonction de recherche de Facebook avec les mots clés qui correspondent à votre sujet de prédilection pour les trouver. Regardez qui est administrateur et combien de personnes sont dans le groupe. Regardez depuis combien de temps le groupe existe et combien de publications par jour.
Voici comment faire:

recherche groupe rtfm
1-Rechercher un groupe en se connectant à l’interface “groupe”
groupe rtfm suggestion
2-Puis indiquez vitre mot clef à rechercher

Si le contenu du groupe contient des annonces de contact vague sans photo où tout se passe en message privé; cela montre qu’il n’y a pas d’administrateur et donc un groupe à éviter.

4️⃣ Ne contactez jamais une annonce avec des photos de petite taille ou de piètre qualité, par exemple, pixelisés. 

Si lune personne à réellement un produit à proposer, il est censé être capable de prendre une photo parfaite. Ne négligez pas cet aspect vous pouvez les éliminer immédiatement les bloquants pour ne pas qu’il réapparaisse plus tard sous d’autres noms.
Les photos de mauvaise qualité sont donc souvent des copies d’une autre vraie annonce car Facebook compresse le contenu. donc en téléchargeant à nouveau, la qualité est moindre.
Si l’on voit des marquages de copyright effacés, cela est encore plus suspicieux.

5️⃣ Arrêtez de croire au Père Noël. 

Les bonnes affaires existent sur internet mais si vous êtes en train de lire cette page pour vous informer, il va falloir un peu plus d’expérience pour comprendre comment Facebook fonctionne et où les trouver. Entrainez vous à faire des affaires à votre niveau.

pave RTFM rever
Un inconnue vous offre une dashcam, un matelas et un drone… Louche non?

6️⃣ Annonce où la discussion est bloqué d’office.

Un annonce pour un service / objet où il est impossible de poser un message est aussi un gros problème. Il n’est pas possible de prévenir qu’il s’agit d’une arnaque. Donc pour ce genre de publication, il n’y a rien à regretter à bloquer l’annonceur. Ce sont souvent des profils volés pour paraitre plus local.

reponse impossible facebook

RTFM sur la sélection du profil

Donc en imaginant que vous avez respecté tous les points précédent et que vous êtes en face d’un produit qui vous intéresse, dans un groupe privé avec une photo de bonne qualité, et qu’il vaut moins de 100 Euros; il vous faut maintenant quand même vérifier le profil présenté un petit peu.

1️⃣ Concordance du nom avec le pseudo.

Une des premières vérifications à faire est bien entendu son nom et ses photos.  Facebook nous offre toujours une vision d’un profil lorsqu’il est dans un groupe mais vous pouvez demander le profil original en cliquant sur les trois petits points à côté de son nom.
De cette façon, vous aurez accès à son nom en regardant dans votre navigateur dans la barre de navigation. Si la personne a un nom identique à son profil, c’est plutôt un point positif . Par contre si le nom ne correspond absolument pas, bloquez le directement. Il n’y a rien pour vous derrière ce profil.
Cela peut aussi être un compte volé.
Si le profil présente un prénom masculin mais que les photos représente une personne du sexe féminin alors bloquez le/la aussi. Même si vous ne connaissez pas le pays d’où il se prétend être, mettez son nom et prénom sous google pour voir les possibles résultats.
Certains profils n’ont pas de nom mais un numéro à la place. Ce sont des profils achetés sur internet et c’est plutôt un mauvais point car il n’a pas passé les vérifications de Facebook.
Un profil s’achète pour 3 euros environ.

rtfm profile principal cache
Cliquez sur les 3 petits points pour en savoir plus

Les profils verrouillés sont aussi à bannir immédiatement. Il y a une raison pour laquelle cette personne souhaite cacher ses actions passées.

rtfm nom different profil
Un nom bien oriental pour une personne ayant étudié à Nanjing.

2️⃣ Vérifiez les amis.

Cela peut vous aider à détecter des faux profils facilement.  Par exemple, si tous les amis s’appellent Moustapha et que le profil est soi-disant Chinois, passez votre chemin et évitez de perdre de l’argent.
Sil a 3 amis, c’est idem… Poubelle.

3️⃣ Vérifiez les photos de profil en descendant dans l’historique de cette personne.

Cela doit être cohérent. Vous pouvez aussi télécharger la photo et la placer dans tiny eyes qui est un site de recherche inversée. Si les photos réapparaissent dans plusieurs autres sites vous êtes maintenant sûrs qu’il s’agit d’un faux profil. La superbe bombasse qui vit une vie de rêve à Los Angeles n’est pas celle qui fera affaire avec vous.

4️⃣ Vérifiez les message laissés sur les photos ou publications précédentes.

Il y a 2 aspects à vérifier.  
Le premier c’est de voir qui a posé des likes. Le profil qui s’auto-like toutes ses photos cherche à faire croire qu’il est aimé ce qui est un mauvais début. Vous passez simplement sur le logo lique et avez la liste de ceux qui ont aimé une publication.
La même remarque que la précédente est toujours valide. Si les messages laissés sont en indous sur un profil soit disant européen, passez votre chemin.
Attention à bien vérifier que les messages affichés sont tous là, par défaut, Facebook sélectionne ceux qui lui semblent le plus valide et ça n’est pas forcément bon.
Le deuxième potentiel problème est de voir des messages du type “vérifier vos messages perso”, “check you PM”. Cela signifie qu’il s’agit qu’il se présente comme un acheteur dans de précédentes transactions, oubliez le. Il va tenter de revendre ce qu’il a obtenu.

5️⃣Nouveau membre, nouveau profil: Attention

Regardez depuis combien de temps ce profil publie sur Facebook, combien de retours et de qui. Le gars qui apparait de nul part et soudain à 50 produits à proposer n’est pas crédible.
Méfiez vous car il est possible de faire disparaitre le logo “nouveau membre” en éditant simplement son profil. Il suffit d’un click pour cela.

new member rtfm logo

Pour aller plus loin que le pavé RTFM.

Même si on aime sauter des lignes lorsque que l’on lit une documentation,  je pense pas que de juste suivre le pavé RTFM être suffisant à l’heure actuelle vous protéger complètement. Alors commencez par ne pas sauter de lignes.

Ceux qui cherchent à vous arnaquer l’ont lu et bien entendu adapté de leur côté pour essayer de vous tromper. Il y a même des gens qui pense que cette page va les aider à mieux se cacher 🙈.

Je ne peux que vous inciter à lire lentement les exemples donnés sur ma page de détection des arnaques sur Facebook
C’est une liste d’exemples de profils qui pourrait éventuellement passer le pavé RTFM mais qui sont toutefois très dangereux.

Pour résumer:
#Une annonce dans un groupe privé d’au moins 500 membres et 6 mois minimum d’existence avec des publications qui ne sont que des produits et correctement administré; vous êtes bons…

✅ Si cette page vous a plu mais très facile pour vous de dire merci en cliquant simplement sur une des publicités présente pour vous ce n’est rien et pour moi c’est quelques centimes d’euro qui feront des torrent de lingots dans plusieurs siècles.

Partager cet article en cliquant simplement ici