Description
Mon avis sur cette meuleuse d’angle / disqueuse pour le métal Hichika.
Pour éviter un long discours, voici ma vidéo qui présente au mieux les aspects de cette meuleuse d’angle pour les disques de 115 mm de diamètre. Elle à une vitesse de rotation de 8500 tr/min.
Elle fonctionne sur batterie de 18V. Le kit proposé comprend une batterie, un chargeur, 3 disques de 115, la meuleuse et la poignée anti-vibration.
Particularités de cette meuleuse d’angle Hychika.
Les quatre particularités de cette meuleuse Hychika de 115m sont: la présence de 3 points de montage pour la poignée qui est anti vibration, la vitesse de 8500tr/min et l’ingénieux rangement du bloque disque.
– 3 points de montage et non deux sur la tête de la meuleuse.
Je trouve dommage que d’autres constructeurs ne s’inspirent pas de l’idée d’Hychika, qui propose un troisième. De montage de façon verticale pour la poignée anti vibration de maintien. En effet, il est parfois utile pour découper ou tronçonner de maintenir la disqueuse d’une autre façon et la joue du. L’accroche verticale permet d’éloigner sa main du disque en rotation. Cela peut éviter les projections d’étincelles et éventuellement ajouter une certaine sécurité. Même si cette disqueuse est à l’origine plutôt prévue pour le tronçonnage du métal, vous pouvez très bien alimenter un disque béton à condition d’y mettre un carter de protection et une aspiration pour le transformer en un magnifique outil d’aplanissement. Avec par exemple des traces de colle sur un mur ou un sol en béton il ne faudra que quelques minutes pour lui rendre son aspect d’origine. La présence d’un troisième. Ces trois points de montage sont pour moi l’attrait principal de cet outil électro portatif.
– La poignée de maintien est anti vibration.
Il est toujours possible de racheter une poignée a posteriori avec cette fonction anti vibration mais le fait de l’avoir d’origine est aussi une première économie. Pour ceux qui souffrent de lésions à la main comme par exemple un canal carpien vous allez sortir la différence après une journée de travail. Elle est aussi plus large que les poignées classiques avec une bonne prise en main. Le pas de vis c’est du M8 ce qui permet éventuellement de réutiliser d’autres accessoires directement sur la meuleuse.
– La vitesse de rotation de 8500 tours par minute.
C’est une vitesse est un peu inférieure à ce que l’on trouve d’habitude sur des meuleuse de diamètre 115 mm. Les rotations sont plus de l’ordre de 11000 tours par minute dans cette gamme. Mais je trouve que parfois cela est dangereux car le disque met plus de temps pour s’arrêter alors que la différence de puissance de coupe ou de rendu ne se voit pas. Au reste bien dans du bricolage le plus que de la découpe industrielle. Cela permet aussi d’ajouter des accessoires pour travailler le bois sans pour autant tout brûler en raison d’une vitesse de rotation trop élevée.
– Serre disque imperméable.
Le système de serrage du disque est standard avec un boulon de M14. Par contre la poignée de serrage qui est normalement une clé que l’on passe son temps à chercher voir à perdre et d’ici directement intégré dans la poignée anti vibration. Il suffit de tirer sur des languettes pour la récupérer et le rangement est tout aussi simple. De par le fait, il sera beaucoup plus compliqué de perdre ce serrage et vous êtes sûr de toujours l’avoir sur vous. Il est à noter que l’espacement est un standard commun avec ma disqueuse Makita.
Sinon, vous avez toujours l’option du serrage sans outil qui s’adapte sur ce modèle sans souci.
Batterie propriétaire.
Je n’ai pas réussi à trouver l’équivalent chez un autre fabricant pour le remplacement des batteries Hychika. Il semble que la forme des contacts soit propriétaire et il faudra donc forcément partir pour un rachat dans la même marque. Cela réduit la concurrence et la possibilité d’avoir une alternative à un prix moins élevé.
Le chargeur est indépendant et plutôt bien fait. Il ne possède pas de ventilateur mais je vous invite à lui ajouter 4 petits pieds pour éviter qu’il soit vraiment au niveau du sol afin de favoriser sa ventilation. J’en ai déjà pour mon autre outillage de la même marque, n’ai je ne considère pas qu’il chauffe ou quoi que ce soit mais je préfère prévenir que guérir. Le cordon est relativement long.
Diamètre de 115 mm.
J’ai déjà une disqueuse de 125 et celle-ci fait donc un centimètre de moins au niveau du diamètre. Elle est donc plus légère mais pas forcément beaucoup plus courte lors de rangement. 20 cm divisé par 2 sur le diamètre ça ne donne que 5 mm de différence en longueur totale. À vous de voir si vous avez déjà des disques de 115 ou 225 pour pouvoir l’utiliser avec le reste de votre investissement.
Un carter qui protège
Le pare-étincelles est vraiment solide en tout cas mieux que ce que l’on trouve sur des produits dans cette gamme de prix. Il se met autour de l’axe grâce à 3 ergots qui sont là encore propriétaire à la marque et vous empêcheront de monter du Bosch ou du Makita directement dessus. Par contre, si vous rajoutez un anneau vous pourrez à ce moment-là y placer un carter anti poussière sans aucun problème. Attention toutefois, les systèmes d’aspiration anti-poussière sont souvent de 125 mm plutôt que 115 et donc il y aura un petit espace en rab si vous devez penser le long d’une plinthe.
C’est en tout cas bien mieux que le carter disponible dans ce coffret 3 outils Teeno.
Pensez à la planète, boite en carton.
La meuleuse arrive dans une boîte en carton sans presque aucun plastique. Il n’y a donc pas de boîte de transport.
Toutefois, par expérience, les boîtes fournies nécessitent souvent le démontage complet de la disqueuse et sont donc inutilisables dans la réalité. Donc vous allez la jeter pour quelque chose de plus pratique
Si vous avez un espace de plus de 36 cm, elle y sera confortablement maintenue. Il faudra juste enlever la batterie, ce que je conseille de toute façon lors du rangement.
Sur cette photo, c’est un casier en plastique trouvé en vide grenier pour un euro et qui fait parfaitement l’affaire. Le recyclage à son maximum.
Conclusion sur cette meuleuse d’angle sans fil
En replaçant le prix dans la balance, je peux vous assurer que ce produit est très honorable. La finition est vraiment excellente et la puissance au rendez-vous pour tous les bricolages métal. , si vous avez déjà tout un investissement en disque de 115 et souhaitez remplacer votre appareil existant vous ne ferez pas d’erreur en partant sur ce modèle. Le disque s’arrête en 2 secondes malgré le fait qu’il ne soit pas freiné. Le bouton de mise en marche est vraiment sécurisant et les batteries durent bien longtemps. Il est confortablement maintenu dans votre main avec son système anti grip.
Sa vitesse de rotation un peu réduite vous permettra une plus grande versatilité tout en restant en sécurité pour d’autres travaux que le simple ébarbage et tronçonnage du métal.