Les défauts du Disque dur portable 5To Western Digital

Pourquoi ce disque dur portable de chez Western digital n’est pas une bonne idée?

Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

Voici ce que je reproche au disque portable de 5To de chez Western Digital.

 

Et si vous n’aimez pas les vidéos, j’ai mis ensuite le transcript et les explications de mise à jour ci dessous.

Plutôt déçu de ce disque, voici les raisons pour gagner du temps.

Défauts:

Il chauffe et pas qu’un peu.
Le disque n’est pas bien calé dans le boitier et peut reculer de 1mm, du coup, le connecteur USB ne tient pas bien.
Pas d’USB-C possible
Cable USB sans marquage, difficile de le faire rentrer du premier coup.
Connecteur spécifique soudé sur la carte mère, impossible de le placer dans un portable si besoin.

Les plus,

Il est silencieux
Il n’est pas très cher.

Transcript de la vidéo de présentation du disque dur WD,

Voici un petit test d’un disque dur de 5 T0 de chez Western Digital. Alors la première question que tout le monde se pose, c’est: qu’est ce qu’il y a dedans? Effectivement, c’est une bonne question. Il n’y a pas de vis à dévisser et ce genre de choses, en général, on ne l’ouvre pas.

Comment ouvrir le boîtier ?

Comme vous le voyez, j’ai une petite spatule en plastique. C’est ce qu’on utilise d’habitude pour ouvrir les téléphones, mais là ça va aller très bien. J’ai essayé avec une carte bleue et ça ne marche pas. Il faut vraiment un truc qui ait un angle très fin. Il vaut mieux l’attaquer par le milieu d’un des deux côtés plutôt que sur un coin. Et tout doucement, vous allez pouvoir faire sortir la partie intérieure. C’est maintenu par plein de petits crochets qui sont assez fins, donc faites attention, c’est facile de les casser. J’ai donc commencé par un grand côté et doucement je grignote en faisant le tour en évitant la prise USB.

Disque dur portable 5To Western Digital WD USB 5400

Comme vous pouvez le voir, c’est la partie la plus délicate. Parce que là, cette fois, si la prise USB, elle sert carrément de clip et en forçant un petit peu, je l’ai à moitié tordue et voire même éventuellement cassée. On voit cette petite marque blanche dans le plastique. Donc, il faut avoir du doigté dans le secouement. Un petit peu dans tous les sens, sans trop forcer, parce que c’est quand même un disque dur et vous allez voir, hop, ça s’en va.

Et effectivement, il y a quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup de clips. Pour le reste, c’est super simple, le disque dur, il n’est même pas vissé. C’est effectivement quatre petits pieds en caoutchouc.

Que contient le disque dur USB ?

Alors quand on regarde ce qui est marqué sur le disque, on trouve la référence WD50NDZW-USB et on apprend qu’il est fabriqué en Thaïlande. J’ai essayé de chercher sur internet ce que ça voulait dire tous ces chiffres. Et bien ça ne veut pas dire grand chose. Il n’y a absolument rien, si ce n’est le fait qu’apparemment il tourne à 5400 tours par minute. Ces infos, elles viennent d’une page un peu obscure sur eBay. Je ne suis même pas sûr que c’est réel. Donc on continue le démontage et on va retirer carrément le disque pour voir comment il est fait à l’intérieur.

Disque dur portable 5To Western Digital WD USB interieur

Voilà, et ben vous voyez, il tombe tout seul. Il est simplement à peine maintenu par ces petits plots en caoutchouc.

C’est des petits U avec deux petites bosses qui viennent se mettre là où normalement il y a les vis. Tout ça c’est censé éviter les vibrations. Forcément, ça ne tient pas très bien. Il faut faire attention à ne pas les paumer par terre. Le maintien, on va appeler ça de la magie.

Connecteur soudé sur la carte mère.

La partie importante de cette découverte, c’est que le connecteur USB, il est carrément soudé sur la plaque et qu’il n’y a pas moyen d’avoir un autre connecteur que celui ci.

Il n’y a pas de SATA ou quoi que ce soit. Donc ce disque USB, il est uniquement USB, point barre. Ça veut dire aussi que c’est une liaison directe avec le connecteur USB de la prise.

Donc si vous la forcez ou si ça tombe directement sur la prise, et ben vous cassez la carte mère et vous pouvez dire au revoir à toutes vos données. La bonne nouvelle, c’est que si vous rachetez le même ou vous changez simplement la carte mère et éventuellement vous réparez votre erreur. Donc non, vous n’allez pas pouvoir utiliser ce disque dans un portable.

Contenu de l’offre Western Digital

Pour le reste de la présentation, effectivement, il arrive dans une boîte en carton bien grosse et à l’intérieur c’est bien protégé. Vous avez un disque, la prise USB spéciale et une petite documentation. Il est pré formaté et tout préparé pour vous, en tous cas sur Windows. Vous le branchez et ça marche. L’aspect important, c’est ce petit câble USB qui est un petit peu spécial. Ça s’appelle du micro-b Superspeed pour ceux qui connaissent pas. Ce n’est vraiment pas un câble courant, donc faut éviter de le perdre. Voilà, je vous fais des plans pour que vous voyiez tout le tour, mais c’est assez simple. Il y a quatre petits pieds, un petit logo au dessus avec la prise et c’est à peu près tout.

Disque dur portable 5To Western Digital WD USB.00 boite

Ça tient dans la main sans problème. Pour le dessous, il y a une étiquette qui rappelle la capacité du disque et c’est à peu près tout. Mais c’est vrai que c’est dommage qu’il ne laisse jamais un espace écrit en blanc par exemple, où vous pouvez mettre vos coordonnées si jamais quelqu’un trouve le disque si vous l’avez paumé quelque part. Alors le petit trou dans le disque à côté de mes doigts, et ben c’est simplement une LED blanche qui indique quand le disque fonctionne.

Qui est WD?

Alors WD ça veut dire Western Digital. C’est simplement le plus grand fabricant mondial de disque dur au monde. Il y a une dizaine d’années, ils ont acheté SanDisk et ils sont maintenant en partenariat avec Hitachi. Autrement dit, ils sont incontournables. Si je m’amuse quand même à le comparer avec Seagate, qui est le gros concurrent, le Seagate, c’est 4To et effectivement, il est quand même plus gros que le 5 To de chez Western Digital.

Disque dur portable 5To Western Digital WD USB compare

Mais comme dans la vie des disques durs, il n’y a que des disques de 2.5 pouces, ça veut dire qu’effectivement c’est juste la carte mère qui doit être un peu plus grande parce que le disque doit faire la même taille.

Connecteur micro B superspeed

Donc, vous avez bien compris que ce disque se met en USB classique et pas en USB-C.

Disque dur portable 5To Western Digital WD USB prise

Mais si vous avez un lecteur XQD comme moi, de cartes, et bien effectivement, il est livré avec un câble qui fait micro B superspeed vers USB C. Et je me suis dit super, je vais le brancher dessus et voir ce que ça donne. Et bien c’est une énorme erreur. Mon ordi a complètement planté, la carte mère de mon portable s’est mis en protection. Même le BIOS a perdu la date. Donc, autrement dit, ❌ non, n’essayez pas de brancher autre chose que le câble qui est donné avec l’appareil.

Je ne mets pas en défaut l’autre câble parce qu’il est quand même fourni par Sony et ça coûte une blinde ce genre de lecteur. En tout cas, ne faites pas des essais pour rire.

Si vous n’avez que un port USB-C, alors vérifiez bien que votre câble USB-C il est compatible pour ce genre de connexion.

Branchement en USB uniquement

Au niveau de l’utilisation, comme je vous ai expliqué, c’est assez simple. Vous prenez le petit câble, vous le branchez dedans. Il y a un sens quand même et vous entendez le petit clic. Moi, je vous invite à mettre déjà celui ci parce que s’il n’est pas mis bien droit, il y aura vraiment un petit problème électrique. Ensuite, et bien c’est de l’USB et comme vous le voyez, et bien comme d’habitude, on ne sait jamais dans quel sens ça se met parce qu’en plus il n’y a même pas le petit dessin dessus du petit logo USB qui normalement se met avec la face au dessus.

Disque dur portable 5To Western Digital WD USB led

Au niveau bruit, c’est quand même super silencieux. En tout cas, c’est plus silencieux que le Seagate que j’ai. Il n’y a pas grand chose qui s’allume sauf la petite LED blanche sur le côté qui indiquait qu’il reçoit du courant. Là, elle est allumée en permanence parce que le disque est en train de s’initialiser. J’ai lancé une énorme copie de fichiers et comme vous voyez, c’est plutôt un clignotement rapide, mais ça ne correspond pas vraiment aux vrais transferts. Alors je me tais pour que vous puissiez écouter le silence de ce disque. Voilà, comme vous le voyez, il fait vraiment pas de bruit. Il n’y a pas de secret, moi je deale avec de la vidéo.

Vitesse et performance du disque

Premier essai je vais copier des fichiers de mon ordinateur qui est super rapide avec des disques SSD dans tous les sens vers ce disque dur. Et la vitesse, comme vous le voyez, on est environ à 110 mégabytes par seconde, c’est à dire 110 mégaoctet par seconde. Et si on fait l’opération inverse, c’est à dire que, cette fois, si on copie dans l’autre sens, et bien la vitesse, c’est exactement la même. Donc ce qui est un petit peu marrant, c’est que la lecture et l’écriture c’est la même chose.

Disque dur portable 5To Western Digital WD USB vitesse

Bien entendu, les résultats, ça va dépendre de votre machine, parce que si vous avez un vieux disque dur, et bah l’écriture va être un peu plus lente.

Le disque chauffe

Il ne reste plus qu’à parler de la chaleur. Et là, quand je le mets en marche, il est à 28 degrés et si j’attends un petit peu, on monte assez facilement à 35 degrés.

Disque dur portable 5To Western Digital WD USB chaleur

En tout cas, sur la face avant, si je le retourne et que je veux la face arrière, là c’est carrément beaucoup plus. Il fait 20 degrés dans la maison, on est déjà à 40 sur le disque dur, donc c’est clairement pas un truc à laisser sur une table au soleil.

Disque mal bloqué dans le boitier

Une dernière petite mésaventure, Comme vous le voyez là, je suis en train de copier, ça clignote. Et je le touche un petit peu et boum! il reste fixe. Mais qu’est ce qui se passe alors? Et j’ai un gros message sur Windows qui me dit que le disque dur, et bien il s’est déconnecté. Pourtant, quand vous regardez la prise USB, elle semble bien branchée. En fait, c’est mon erreur parce que lorsque je l’ai démonté en début de vidéo, je ne l’ai pas remis correctement dans sa boite. l y a effectivement la possibilité de laisser un petit espace de un mm et du coup le connecteur est un petit peu rentré et quand vous le branchez, vous n’êtes pas à fond dedans.

Alors pour ceux qui veulent faire le malin, et bien quand vous le remontez, faites bien attention à ce que le connecteur soit vraiment proche du plastique. Si j’étais ingénieur, je dirais que ce n’est pas un top design. Ça veut dire que si le disque tombe un peu fort d’un côté, il va pouvoir reculer dans sa boîte et éventuellement, le coup d’après, vous faites pas gaffe, vous branchez, vous avez l’impression que ça tient bien et puis hop, vous perdez vos données.

Conclusion sur ce disque Portable WD

Ma conclusion sur le disque, c’est que c’est pas un disque à emmener partout avec soi. C’est vraiment un disque de bureau pour vos sauvegardes uniquement et que vous branchez méticuleusement et débranchez méticuleusement pour éviter d’avoir des mauvaises surprises. En conclusion, je dirais que le coup du connecteur propriétaire, déjà, je ne suis pas super top et j’aurais préféré un truc en USB-C qui est quand même bien plus universel. Si en plus on rajoute le fait que le disque peut bouger dans son emplacement, bah là vraiment, je suis beaucoup moins impressionné. Alors au lieu de vous focaliser uniquement sur les vitesses, il faudrait quand même bien vérifier qu’au niveau mécanique, ça tient le coup.
Peros, je recommande ce disque portable si vous aimez voyager avec vos données en toute sécurité.

J’espère que ce long post vous aura aidé à faire votre choix quand vous achetez un petit disque dur portable.

 

Partager cet article en cliquant simplement ici

You may also like…