Description
J’ai acheté ces mâchoires GSR de protection pour le rajouter sur un étau afin de maintenir des tuyaux lors de l’opération de brasage.
Les mors de mon étau sont plats et dès que je serre un tuyau surtout s’il a été recuit, il a tendance à se déformer.
Avec ses mâchoires en aluminium je pensais trouver la solution à mon problème.
Toutefois le produit n’est pas parfait et n’aide qu’à moitié à insérer des tubes.
Il fait bien 100 mm de long et même si j’ai un étau avec des mors plus longs, cela n’a pas énormément d’importance, vous pouvez économiser sur ce point.
Les mors sont en aluminium ce qui est parfait pour maintenir des pièces même si la température s’élève.
Attention, les aimants n’aiment pas être chauffés donc s’ils se retrouvent à haute température, vous allez perdre la puissance d’attraction de ces derniers. Cela ne reviendra pas ensuite avec la baisse de la température.
L’aluminium est une matière assez molle et ne va pas forcément marquer le cuivre comme le ferait de l’acier.
À la question est-ce que je rachèterai le même produit, ma réponse est plutôt négative.
Les aimants sont en effet très petits. Leur force d’attraction est assez limitée. Dans un étau, les mors existants sont souvent striés ce qui n’est pas non plus une surface idéale. Donc, l’un plus l’autre, cela vous donne une pièce qui aura tendance à se déplacer si vous ne serez pas très fort. En tapant sur un côté pour un travail puissant, le mor va simplement glisser.
Le deuxième défaut que j’ai découvert, c’est que les empreintes pour tout ce qui est des tubes verticaux est vraiment faible. Le trou n’est pas assez profond et donc ne prendra pas un tube sur des 4 côtés de façon symétrique. Il faudrait vraiment retailler ceci pour permettre un maintien correct. Mais à ce moment, on risque de fragiliser la pièce elle-même.
Il y a aussi une confusion sur le nombre d’encoches pour les tuyaux verticaux, certaines photos en montrent 3 alors qu’il y en a en fait que deux.
En conclusion, je dirais que ceci m’a bien aidé pour maintenir les tuyaux de cuivre lors du brasage, mais que l’usage est quand même très limité car la pièce n’est pas bien pensée dès le départ.
Il faudrait avoir des aimants plus puissants ou carrément percer les mâchoires pour les maintenir avec des vis en remplacement des existantes.
La forme en prisme n’est pas assez marquée pour un maintien symétrique sur de petits diamètres. C’est mieux que rien.