Description
👁️ A lire pour savoir comment percer un trou dans le carrelage et faire durer son investissement avec Bosch CYL-9
C’est la deuxième fois que j’achète ce pack de foret spécial carreaux de carrelage, céramique et porcelaine pour ma seconde maison.
Je suis un bricoleur averti, loin d’être un pro mais j’aime le travail bien fait sans se presser.
🏆 Vous ne pouvez pas faire d’erreur et il est toujours bon d’avoir ce kit multi-forêts avec tous les diamètre standard pour les cheville à enfoncer ensuite.
Il va vous permettre de percer proprement les carrelages sans les fissurer ou les casser. Il faut bien mettre la perceuse sans la fonction burineur bien entendu.
🚧 L’erreur c’est de travailler trop vite en poussant sur la forêt. C’est complètement l’inverse et les commentaires négatifs me font penser qu’ils n’ont pas suivi ce principe de base .
✔ Utiliser une petite vitesse de rotation. Il n’y a aucun intérêt à forcer.
✔ Avoir une perceuse avec un mandarin en métal qui diffuse mieux la chaleur. J’ai déjà presque fait fondre une visseuse bas de gamme en perçant dans du béton.
✔ Pas de percussion; rotation uniquement.
✔ Pas de lubrification par eau ou autre nécessaire. Un liquide en trop faible quantité peut se retourner contre vous en créant un amalgame pâteux avec les poussières qui ne s’évacuent plus. Donc, soit énormément d’eau mais attention à l’électricité + éclaboussures, soit rien.
✔ Avancer doucement dans votre céramique.
Ne pas pousser sur la perceuse, elle va doucement faire son trou.
✔ Dès que vous avez percé le carrelage et atteint le béton derrière, il faut changer de forêt pour passer en mode percussion et foret béton.
Si vous utilisez ces forêts dans le béton, OUI il vont exploser. (et à plus forte raison en percussion)
👁️ Ça n’est pas un problème particulier à Bosch, mais un savoir-faire qu’il faut maîtriser avant de critiquer un produit.
Vous pouvez exploser n’importe quelle voiture en roulant en première sur l’autoroute; même une Mercedes.
✅ C’est du Bosch Professional et je n’ai pas encore usé un foret complètement mais je les utilisent assez rarement finalement. Ils sont plutôt résistants.
✅ C’est un vrai plaisir de placer les éléments de ma salle de bain sans forcément choisir de percer sur les joints pour ne pas risquer de casser un carreau.
✅ Le trou est super propre.
C’est un outil bricolage, mais aussi décoration car il permet la réalisation de trou dans des pierres par exemple pour en faire des colliers à accrocher au murs. J’ai aussi ajouté une évacuation d’eau sur des pots peints en terre cuite, et la peinture n’a pas une seule écaille.
🎁 Si vous souhaitez la version supérieure; il y a cette alternative chez Bosch qui sont censés tenir 5 fois plus longtemps.
✅ Il y a un marquage noir très lisible sur la queue pour connaitre le diamètre. Ils s’emboîtent correctement dans leur support.
La boite est plutôt bas de gamme. L’ouverture de cette dernière est toujours sujette à blocage surtout après la poussière obligatoire lors de ce genre de perçage.
C’est un coup à prendre de pousser, puis tourner la partie transparente.
🚧 Tout est fabriqué en Chine mais il n’y a pas trop d’autres choix chez ce constructeur maintenant malheureusement.
🏆 Donc Oui, recommandé pour tout ce qui est salle de bain et cuisine à condition de savoir s’en servir.