Description
Voici la version 2025 du stabilisateur le plus avancé de chez FeiYuTech.
Les grosses nouveautés sont la possibilité de décrocher la poignée de contrôle et donc de pouvoir avoir un système à deux opérateurs ou de poser la Guimbal sur un véhicule tout en la contrôlant à distance. Vous pouvez par exemple laisser la personne bien musclée porter votre caméra et rester de votre côté sur un siège pour contrôler les différents angles.
Voici ma vidéo de présentation:
L’écran affiche correctement toutes les données et peut-être utilisé avec des gants pour sa partie tactile. Il y a en plus des LED le long du manche qui reprennent les différents éléments afin de voir où vous en êtes immédiatement même en plein soleil.
La partie suivi automatique de votre silhouette ainsi que la gestion de l’intelligence artificielle se fait par une caméra dédiée qui se trouve sur le stabilisateur. La nouveauté, c’est un angle de 40 degrés d’ouverture avec une vision jusqu’à 18 m. La concurrence utilise la caméra de votre téléphone à ce moment-là ce qui n’est pas l’idéal car vous n’êtes pas forcément dans le champ de vision et la caméra n’est pas forcément capable de vous voir correctement.
Il y a aussi plusieurs supports adaptables pour pouvoir faire des configurations complexes.
Je vais les classer en trois catégories; Un setup de DSLR en mode paysage, la même chose en mode portrait et enfin la partie smartphone avec le mode portrait paysage qui s’opère directement en tournant manuellement votre téléphone de 90 degrés. Les moteurs sont suffisamment puissants pour ne pas avoir besoin de faire de réajustement entre ces deux positions.
La puissance est telle, qu’effectivement, un boîtier et son objectif de 2 kg peuvent être supporté à condition que la lentille ne soit pas trop lourde car cela a tendance à déséquilibrer l’ensemble. La guimbale n’est pas adaptée pour de trop larges boîtier mais parfait pour les modèles fx2 ou FX33 de Sony ainsi que les boîtiers de la série Alpha.
Je me suis amusé à mettre un ancien canon 5D Mark III et cela est vraiment limite avec une lentille pro très lourde comme un 24-70. J’arrive toutefois à le faire fonctionner en mode portrait mais pas en mode paysage, ce qui est déjà impressionnant.
Donc autrement dit la quasi-totalité DSLR du marché sont acceptés par ce stabilisateur.
La partie qui s’occupe de maintenir votre téléphone est cette fois-ci complètement repensé avec un ventilateur dédié qui permet le refroidissement de ce dernier. La pince est entièrement en aluminium avec une grille qui facilite le passage de l’air et donc refroidi entièrement cette pince. Il y a un petit câble USB qui permet l’alimentation électrique de ce ventilateur.
La totalité des éléments arrive dans un carton que je vous invite à bien conserver si vous n’avez pas une autre boîte de transport.
Il n’y a pas vraiment de documentation, mise à part quelques dessins pour vous aider à commencer et il faudra bien se connecter en lisant le QR code pour passer du temps et lire la documentation en entier car il y a vraiment des fonctions super complexes.
Le stabilisateur peut par exemple répondre à des gestuelles bien précises pour automatiquement lancer l’enregistrement à distance. C’est à la fois un produit dédié à un opérateur unique car elle est capable de vous suivre lors de vos déplacements, mais aussi parfaitement capable de s’intégrer dans un setup complet avec un opérateur qui portera la guimbale alors que la partie de contrôle se fait à distance avec la poignée détachable.
Les fonctions en Bluetooth sont multiples et je ne vais pas passer trop de temps à reprendre tout ce que le constructeur a déjà bien expliqué.
Chaque année, FeiYuTech améliore son produit et je pense qu’on est vraiment proche de quelque chose de parfait désormais. Le montage est relativement simplifié grâce à des petits icônes peints en blanc bien visible sur chaque axe. La Guimbal peut se bloquer pour éviter de se balader dans le sac. Chaque réglage sur les axes est aussi bien marqué avec une sérigraphie blanche sur l’aluminium noir.
C’est éventuellement dommage de ne pas avoir préparé une poignée de rechange pour que la personne qui porte la guimbale à ce moment-là continue l’utilisation des deux poignées qui sont quand même bien pratiques si le setup est assez lourd. J’ai remarqué qu’il s’agissait d’une format pour les prises flash et donc il doit être possible de trouver une poignée de remplacement dans le cas d’utilisation déportée.
Vous avez aussi un point unique de montage qui permet d’y mettre une LED ou un micro.
C’est un produit mature qui propose des alternatives intelligentes et novatrices à un prix inférieur à la concurrence. On pourra regretter l’absence de boîte de rangement ou d’une poignée de remplacement lorsque l’on déporte la télécommande. J’aurais aussi aimé avoir plus de points de montage pour par exemple justement ajouter une poignée solide si je dois monter la guipal sur un véhicule en mouvement.
Ma conclusion:Je rachèterai le même ? Ma réponse est OUI ! Je vous invite à passer pas mal de temps à lire la doc et faire vos essais car les boutons sont disposés un petit peu partout sur le corps du stabilisateur et il faut forcément un temps d’apprentissage pour tout maîtriser. Il s’agit d’un produit complètement intégrable dans un environnement professionnel mais l’utilisation simplifiée par l’application et l’accès direct permettent aussi à une personne seule la création de vidéo interactive avec les systèmes de suivi par intelligence artificielle intégrée. En gros, un produit qui va évoluer avec vos besoins et succès.
J’espère que mes explications, tests et photographies ont amélioré la description d’origine et vous aideront à choisir (ou pas) ce produit pour votre usage.