TOPDON TC001 Caméra Thermique Infrarouge USB C

♨️♨️♨️ Impressionnante caméra thermique Haute définition de chez Topdon avec la TC001

Categories: , Tags: , ,
Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

Module caméra thermique TC001 Topdon pour smartphone, tablette et PC. Voici ma vidéo de présentation:


👁‍🗨️
Cette caméra se branche en USB-C sur un ordinateur sous Windows, une tablette ou un smartphone sous Android.
TOPDON TC001 Caméra Thermique USB C Imageur chaleur face

✅ Comparé aux modèles concurrents, c’est la définition du capteur qui est vraiment plus élevée. Même si 256×192 pixel peut sembler petit, c’est vraiment dans le haut de gamme de ce que vous pouvez trouver sur le marché.

C’est d’ailleurs ce qui m’a fait choisir ce modèle. J’ai en effet déjà une caméra thermique qui ressemble à un pistolet à main avec un écran.
En plus de la limitation sur la définition, je ne peux pas faire de vidéos, et uniquement des photos.
TOPDON TC001 Caméra Thermique USB C Imageur chaleur compare
✅ Ici, fini les limitations. Vous pouvez prendre photo ou vidéo directement via l’application dédiée.
✅ Il n’y a pas besoin de s’enregistrer. Vous téléchargez et cela fonctionne sans même de publicité qui s’affiche. Il n’y a pas de demande d’autorisation bizarre comme c’est parfois le cas avec des produits de ce côté de la planète.
🚧 Il faut bien aller dans le système du téléphone pour activer le mode OTG (On The Go) qui ouvre le port USB en entrée pour votre tablette ou smartphone car il est par défaut fermé. Il faut bien sur que votre smartphone ou tablette accepte ce mode, mais c’est le cas de presque tous les modèle récent. Je l’utilise par exemple sur ce télephone d’entrée de gamme.

Cette option se trouve dans “settings” puis “Bluetooth & Devices” et se désactive toute seule après 5mn d’inactivité.

✅ Le menu de la camera est très complet pour le choix parfait de couleur, unité, voir retourner l’image histoire d’avoir le capteur en haut du téléphone.
TOPDON TC001 Caméra Thermique USB C Imageur chaleur boite dos

🚧 Le seul regret, c’est que les photos et vidéos se rangent dans un répertoire spécifique à l’application, j’ai eu du mal à les retrouver pour les télécharger et les inclure dans ma petite vidéo pour la première fois. Bon maintenant que je le sais, c’est facile.

Pour savoir où sont vos photos:
Prenez une photo et ouvrez la.
🎁 Allez sur le petit index en haut avec un “i” pour “information”
Vous allez trouver le path d’accès à ce moment.

Sur le mien, c’est /storage/emulated/0/Andoid/Data/com.topdon.tc001/files/Pictures/TC001/
Ce qui signifie qu’il faut trouver le répertoire: [Votre téléphone] ➡️ [Internal shared storage] ➡️ [Android] ➡️ [Data] ➡️ [com.topdon.tc001] ➡️ [Files] ➡️ [Pictures] ➡️ [TC001]
🚧 Ce répertoire n’apparait que lors de la connexion via un câble USB (et après avoir autorisé l’accès de votre téléphone par l’ordinateur )
Faites un raccourci clavier pour la prochaine connexion. C’est vraiment dommage de ne pas les avoir simplement stockées avec les phots et vidéos du téléphone.

👁‍🗨️ L’image en vidéo se bloque de temps en temps, cela est classique sur une caméra thermique car il y a un étalonnage permanent nécessaire.

🏆 Pour le reste, c’est un vrai plaisir à utiliser et la définition supplémentaire aide vraiment à voir les détails d’un objet complexe pour y trouver les différences de chaleur. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, cela se mélange facilement avec une définition FullHD.

✅ Alors que je prenais une caméra thermique comme un gadget, il n’y a pas une seule semaine ou je ne l’utilise pas. En ces temps où l’isolation est importante, c’est l’outil idéal pour la recherche de pertes d’énergie, mais aussi utile pour trouver les possibles pannes sur une carte électronique.
En quelque seconde, vous vérifiez que votre tableau électrique n’a pas de point chaud.
TOPDON TC001 Caméra Thermique USB C Imageur chaleur app

✅ Il y a aussi de mode avec des fenêtres de contrôle que vous pouvez préparer afin de suivre un processus.

✅ Une autre fonction sympa, c’est d’avoir un mode image dans l’image où le capteur du smartphone s’ajoute au capteur thermique pour bien vous montrez ce que vous mesurez. C’est juste dommage que cette double vue ne peut pas être enregistrée et seule la vue thermique est active dans l’enregistrement.
Bon, on va dire que ça sera sur la version logicielle suivante.
✅ Pour être super critique, je dirais qu’il manque un point de montage pour la poser sur un pied lors de l’utilisation d’un PC avec le câble USB. Là, je chipote
💦 Il est à noter qu’une caméra de ce genre est parfaitement adapté pour localiser des fuites d’eau ou de baisse de pression dans des circuits de chauffage au sol, par exemple.

🏆 En conclusion, j’avais une caméra thermique loin d’être le premier modèle et ce module TopDon TC001 la renvoie aux oubliettes en 2 secondes.

Arrêtez de bricoler et foncez vous équiper comme un pro avec ce module, il est franchement impressionnant. Elle est aussi disponible ici.

TOPDON TC001 Caméra Thermique USB C Imageur chaleur gant

Partager cet article en cliquant simplement ici

You may also like…