Description
Qu’est ce que ce Fossibot F1200 peut faire ?
Difficile de décrire en un seul mot la vraie fonction de ce générateur solaire, donc voici ma vidéo qui présente les modes de chargement.
C’est une UPS, c’est à dire qu’il permet d’éviter les coupures de courant en fournissant de l’électricité en cas de défaut de votre fournisseur d’énergie.
C’est un chargeur de portables et autres appareils de communication utilisant les ports USB
C’est un générateur d’électricité facile à transporter.
Il peut se charger de 3 manières différentes: Solaire, prise 12V allume cigare et 220V.
Capacité et courant d’utilisation.
J’avais déjà un modèle de 600W et j’ai pris cette version de 1200W car c’est plus logique de pencher pour une telle capacité.
C’est la capacité parfaite pour alimenter mon frigo faible consommation et routeur toute la nuit et faire le lien entre deux jours ensoleillés.
Comme il ne faut pas décharger complètement la batterie, avec 1200W, c’est parfait pour en utiliser 1000W.
La capacité de 1200W signifie que vous pouvez y brancher un appareil de 100W pendant 12h. (10h avec les pertes de conversion)
La puissance de sortie de 1200 W signifie que le générateur accepte de délivrer 1200W au maximum (mais pendant un peu moins d’une heure si vous souhaitez ne pas détruire vos batteries
Accessoire fourni avec le générateur
Fossibot vous fournit même un sac dans lequel vous allez trouver tous les câbles de branchement.
Après avoir acheté pas mal de produits sur Internet, je peux vous assurer que les connecteurs et leur utilisation sont plutôt de très bonne qualité.
La prise d’entrée 12 volts qui ressemble à ce que l’on peut trouver sur les modèles réduits possède une zone de maintien bien pratique pour la série et le retirer facilement.
Même le câble d’alimentation est vraiment très sérieux avec du 3G 1,5 alors que l’appareil ne fait que 1000 watts.
Le petit regret vient du connecteur MC4 pour les panneaux solaires que je trouve un peu court. Cela oblige à placer le générateur à côté des panneaux qui est souvent une zone où il fait chaud. Heureusement, rien ne vous empêche d’acheter une rallonge si besoin.
La documentation présente possède des pages en français qu’il faudra un peu traduire pour en comprendre le sens exact.
Le monde est à lui.
Il fournit du 220V sur les prises secteurs au dos.
Il y a deux prises ce qui vous évite d’avoir à rajouter une multiprise.
Ses prises sont en format Schuko allemand avec la terre sur le bords du connecteur. Cela est bien entendu compatible avec la France sachant que le générateur n’a pas de référence à la terre de son côté. Les pieds sont en plastique isolant.
Il est capable de délivrer du 60 hertz si vous décidez de changer les paramètres à l’intérieur sinon c’est bien entendu du 50 Hertz comme en France.
C’est un onduleur de protection aka UPS.
Avec un temps de commutation à 10 millisecondes, il peut être utilisé comme un appareil permettant une distribution permanente du courant. À ce moment, il est branché en permanence sur une prise et prend le relais en cas de coupure secteur.
Cela vous permet de protéger vos ordinateurs ou autres appareils ménagers. Avec 1000 watts de capacité utilisable cela vous permet largement de couvrir la plupart des pannes de courant.
On peut donc très bien lui brancher le congélateur ou la box et ne plus jamais avoir à se soucier d’une absence de courant électrique.
C’est un générateur électrique portable
Que ce soit au camping ou même à l’intérieur d’un camping-car, il permet de fournir trois tensions différentes sans avoir besoin d’être branché au secteur.
Il est donc capable de produire 12 volts pour ébrancher n’importe quel appareil prévu normalement pour votre voiture.
Il y a en plus des ports USB et USB C pour charger ou alimenter directement les appareils qu’utilise ce standard.
Et bien sûr il y a une sortie de 220 V pour une utilisation de n’importe quel outillage électroportatif.
Cela vous permet par exemple d’avoir une perceuse et de continuer à travailler même si vous devez à un moment donné l’électricité de votre maison. Cela offre une vraie sécurité lorsque vous devez percer un mur sans vraiment savoir si il y a des câbles électriques sous tension derrière.
Ces trois tensions possibles peuvent être mises en marche indépendamment afin de limiter la consommation électrique. Il s’agit simplement d’un bouton poussoir pour la mise en marche et l’arrêt.
Au niveau poids on est aux environs de 11 kg mais avec les deux poignées de chaque côté c’est super simple à transporter.
Lumière intégrée.
C’est plus anecdotique mais ce générateur possède une LED intégrée.
Cela vous permet de voir les prises situées à l’avant de l’appareil ou de lire un peu le soir.
Il y a un mode SOS ou la lumière va se mettre à clignoter mais je ne sais pas bien à quel moment je vais vraiment avoir besoin de cette fonction. Le clignotement reprend les messages en morse des lettres SOS.
Trois modes de chargement possibles.
Tout comme l’appareil produit trois tensions différentes il est aussi possible de les démonter deux trois façons.
12 volts allume-cigare
Vous pouvez le brancher sur l’allume-cigare de votre voiture et il se chargera avec une puissance d’une trentaine de Watt ce qui est assez faible. Cela permet de vous sauver la vie s’ il est vraiment vide.
Alimentation secteur
Il est bien entendu possible de le brancher directement sur le 220 volts, et la particularité de ce modèle c’est de pouvoir choisir la puissance utilisée pour le chargement.
Vous avez cinq choix possibles: 200, 400, 600, 800 et 1000 qui sont sélectionnables sur la face avant. L’intérêt de régler sur une puissance faible et donc de limiter le courant de charge, c’est de s’en servir directement sur une installation photovoltaïque et donc de se charger longtemps doute au long de la journée avec le surplus plutôt que de faire un pic à 1000 W pendant peu de temps. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait choisir ce modèle car il est facile de fournir 200 W tout au long de la journée avec des panneaux solaires plutôt que 1000 watts pendant une heure.
Alimentation panneau solaire
Une particularité de ce modèle c’est d’accepter les panneaux jusqu’à 50 volts en entrée. Il suffit de brancher sur l’entrée à l’arrière votre panneau est le générateur commence à charger.
Quel que soit le type de chargement vous avez un afficheur très précis sur la face avant qui vous indique le niveau de charge ainsi que la puissance utilisée. Cela vous permet de savoir en à peu près combien de temps votre générateur sera plein.
Si il fait 1000 watts, il faudra 5h à 200 W pour le charger au 50 heures à 20 watts…
Il est d’ailleurs possible d’utiliser simultanément le chargement sur le 220V et l’entrée solaire.
D’ailleurs l’entrée solaire la prise allume-cigare c’est la même entrée, c’est-à-dire que n’importe quelle source de courant continu entre 12 et 50 volts est acceptable pour le rechargement de ce générateur. Les prises sont facilement trouvables sur le net si vous voulez faire votre propre adaptateur et y mettre une éolienne ou un la dynamo d’un vélo à pédale. Tout est acceptable tant que c’est du courant continu entre 12 et 50 volts. Au pire il y a un disjoncteur à l’arrière qu’il faudra enclencher si vous avez fait n’importe quoi. On est bien loin de Sunology et de ses panneaux intégrant une batterie et de leur mensonges.
Dans ma vidéo, j’ai un panneau de 380W par exemple. Avec un gros panneau de ce genre, vous êtes sûr de continuer à charger mêm si le soleil ou l’orientation ne sont pas idéaux. L’afficheur en façade vous donne la valeur de chargement.
La seule chose à acheter, c’est ceci pour pouvoir placer à distances votre panneau car le câble d’origine est court.
Conclusion sur ce générateur électrique.
Je l’ai branché sur une prise de courant pilotée par Wi-Fi qui se met en marche des commandes sur plus dépasse les 200 watts, ainsi le chargement est complètement automatisé durant la journée et n’utilise que le surplus solaire.
Il me permet d’alimenter tout mon bureau lorsque je travaille après le coucher du soleil. Cela comprend mon ordinateur mais aussi les différentes lampes et accessoires.
Devant la simplicité d’utilisation et la capacité je me demande vraiment si je ne vais pas en prendre un deuxième pour le poser sur le frigo et lui demander de l’alimenter ainsi que le routeur. Cela peut permettre de complètement stopper la consommation d’électricité pendant la nuit. Je vais faire des essais pour savoir combien de temps ce système pourrait éventuellement fonctionner.
Le top serait d’avoir une intégration avec mon assistant qui me donnerait le niveau des batteries et ainsi faciliter l’automatisation de la prise électrique et du chargement de ce générateur.
Le plus important sur ce générateur électrique, c’est la possibilité de régler le niveau de puissance de chargement afin d’utiliser mon surplus solaire uniquement pour le remplissage. Bravo c’est gagné sur cet aspect !
La simplicité d’utilisation est la capacité peut aussi faire réfléchir ceux qui sont en camping-car ou en site isolé; il suffit de lui mettre un panneau solaire de 500 W de comment commencer à en trouver pour avoir du 220 volts dans la cabane au fond du jardin sans rien faire d’autre !