Comment assembler un boitier de sécurité solaire AC aux normes NF ?

Comment assembler un boitier de sécurité solaire AC aux normes NF

Qu’est-ce qu’un boîtier de sécurité AC ?

Il s’agit d’un ensemble de protections spécifiques à rajouter sur toute entrée fournissant du courant afin de respecter les normes en vigueur.
Ce boîtier doit contenir un minimum de composants de sécurité afin de protéger votre installation ainsi que vos panneaux solaires.
Il faut bien comprendre qu’une installation photovoltaïque produit de l’électricité lorsque le soleil brille et consomme (un peu) d’électricité le reste du temps. Il y a donc un va-et-vient permanent de courant électrique variable tout au long de la vie de votre installation.

Comment assembler un boitier de sécurité solaire AC aux normes NF petit

Pourquoi un boîtier de sécurité aux normes NF ?

Il n’y a pas d’économies à faire sur les composants de sécurité car c’est sans doute la partie la plus importante de votre installation électrique. D’une part, il est connecté avec des panneaux solaires placés en extérieur qui peuvent éventuellement recevoir la foudre, et rentre directement dans votre tableau électrique, en contact quasi direct avec vos prises de courant.
Même si des composants qui semblent identiques à prix moindre, pourraient vous donner l’impression d’une sécurité similaire, le fait d’obtenir le label NF est un must. S’il n’avait aucune valeur alors tout le monde passerait la certification haut la main.
Ce n’est pas le cas surtout avec tous les produits qui proviennent de l’autre bout du monde ou un autocollant CE posé à la frontière comme preuve de bonne volonté.
Votre installation va sans doute être sous tension 24 heures sur 24 sur les 20 prochaines années et ce qui marche aujourd’hui à moitié prix ne sera peut-être pas le cas dans 10 ans. Le problème étant de savoir de quelle façon il se détruira en espérant que ce ne soit pas en prenant feu.
J’ai donc décidé ici de ne choisir que des composants avec la certification NF.
D’autres fabricants comme ABB, Siemens ou Hager proposent aussi des solutions respectant cette norme.

Quelle est la puissance maximale acceptable par ce boîtier de sécurité AC?

Dans cette vidéo, je me suis contenté d’un boîtier de sécurité capable de supporter 3000 watts ce qui est la base pour tous les kits en autoconsommation solaire. Il faudra bien sûr dimensionner les câbles d’une autre façon si vous devez avoir une puissance supérieure.

La vidéo explique pas à pas les éléments à choisir pour la réalisation d’un boitier de sécurité AC.


Normalement si vous suivez les différentes étapes de cette vidéo, votre installation sera capable de passer le Consuel sans problème.

Quelle section de câble pour raccorder votre boîtier de sécurité ?

Les câbles reliant ce boîtier à votre tableau principal doivent être en 3G 2.5 c’est-à-dire du 2,5 mm carré.
Les câbles reliant vos micro-onduleurs à ce tableau doivent aussi être en 3G 2,5 pour la phase et le neutre.

Comment assembler un boitier de sécurité solaire AC aux normes NF 16mm²
Cosses à sertir en 16mm²


Le câble de terre doit lui par contre être en 6 mm carré. Donc, pour simplifier, j’ai tout mis en 6 mm carré en ce qui concerne la liaison des micro-onduleurs à ce boîtier de sécurité photovoltaïque. Qui peut le plus peut le moins, mais c’est en fait plus simple de n’avoir que trois conducteurs plutôt que 2 + 1.
Le câble de terre qui relie le parafoudre au piquet de terre (barrette de sectionnement) de votre maison, doit lui par contre être en 16 mm carré si il fait plus de 50 cm de long. Dans le cas où vous placez votre boîtier de sécurité juste à côté de votre tableau principal, il est possible que du 6 mm carré soit suffisant car la liaison fera moins de 50 cm.
Voici comment mesurer cette distance selon siemens.com

boitier AC solaire taille conducteur terre

Que contient le boîtier de sécurité aux normes NF ?

2 x Disjoncteurs Legrand C20 pour protéger le parafoudre et les micro onduleurs.
1 x Parafoudre de type T2/T3
1 x Interrupteur Différentiel “haute sensibilité” ( Il peut être un modèle standard si l’installation est déjà protégé par un Q-Relais Enphase ).
1 x peigne de raccordement. 
1 x kit peigne vers Interrupteur différentiel.

En option dans la vidéo, vous voyez :
1 x Barrette DIN de raccordement à la terre.

Du côté de l’outillage nécessaire;
En plus d’un cutter, d’un tournevis cruciforme et d’une pince coupante,
je conseille cette pince à sertir les cosses qui accepte le 16mm², il y a même les cosses incluses ! 

Quel boitier pour créer votre boitier de sécurité ?

Si votre installation ne nécessite pas de connexion 16mm², le premier coffret que j’ai testé est cette version Debflex en 8 rangées

Comment assembler un boitier de sécurité solaire AC aux normes NF contenu


Il montre assez rapidement ses limites et il est sans doute préférable de partir d’un modèle plus large comme celui-ci. 
Cela permettra d’y placer vos Q-Relais ainsi qu’une une prise électrique pour votre centrale de contrôle et autre mesureur de courant/Tension.

Le Consuel est-il obligatoire ?

Après l’ajout d’un coffret de sécurité photovoltaïque AC, le passage du Consuel est obligatoire.
Contrairement à la version des électriciens Facebook qui affirment qu’il suffit de créer un boîtier secondaire pour y brancher un kit PnP sans Consuel, Enedis est d’un avis bien différent. Il ne s’agit pas d’un simple appareil branché sur le secteur mais bien d’une station de production d’électricité.
Grâce à ce coffret aux normes NF, vous éviterez de vous faire recaler lors de l’examen.
Bien sûr il, existe des versions que vous pouvez acheter pour un prix bien inférieur, mais l’expérience a montré que certaines sociétés fournissent des kits Invalides avec les disjoncteurs non adaptés aux régulations du solaire.
En plus d’avoir été recalés, les acheteurs ont dû modifier leur tableau pour pouvoir repasser à nouveau le Consuel.

Schéma électrique d’un coffret AC

boitier AC solaire shéma Consuel
Voici le schéma de ce coffret AC aux normes NF

Ce coffret ne possède pas de prise électrique supplémentaire, ni de compteur d’énergie.
Il est tout à fait possible d’ajouter un disjoncteur de deux ampères par exemple qui sera placé sur une barrette un peu plus longue pour se faire.

Pour aller plus loin.

N’hésitez pas à me contacter pour hurler votre désaccord ou féliciter le contenu de cet article.
Je ne couvre pas ici la partie connexion sur le tableau électrique principal qui doit être effectuée avec précaution en ajoutant un disjoncteur directement sur les fils provenant de votre compteur Linky.
Il y a aussi une étape qui consiste à placer des autocollants sur les différentes parties de votre installation lorsqu’elle est connectée à des panneaux photovoltaïques.
Le document provenant de chez Siemens reste propriété de Siemens bien entendu.
Je n’ai aucun lien particulier avec la marque Legrand et j’ai payé la totalité des éléments composant mon tableau électrique.

Partager cet article en cliquant simplement ici