Que faire si un radiateur reste froid malgré son réglage au maximum ?
L’opération consiste à débloquer la vanne thermostatique. Cette vanne règle le niveau d’entrée d’eau, donc la température du radiateur.
En la débloquant, vous permettez le mouvement maximal de la vanne et donc le réglage sur toute la course du robinet.
Comment fonctionne une vanne thermostatique?
Elle est composée d’une tige de réglage et cette dernière reste parfois bloquée en position fermée.
Cette tige est enfoncée plus ou moins selon la position choisie. Si elle reste en position fermée, l’eau ne rentrera plus dans le radiateur.
La position ouverte est obtenue par un ressort qui aide au mouvement de la tige, mais ce ressort ou les guides peuvent se gripper ou se couvrir de poussière.
Doit-on appeler un plombier pour réparer une vanne thermostatique ?
Non, l’opération ne demande aucune connaissance particulière en plomberie car l’accès à l’intérieur de la vanne se fait sans même démonter des tuyaux. Il n’y a pas besoin de vidanger le circuit de chauffage.
La réparation se fait uniquement sur la partie de commande de cette vanne et non sur la vanne elle-même.
La réparation en 30s en vidéo !
Voici ma vidéo de la réparation de la vanne ou plutôt son déblocage.
Que faire si le radiateur reste froid?
Si la tige de contrôle de la vallée thermostatique fonctionne correctement en appuyant doucement dessus alors il est possible que votre problème de chauffage proviennent d’un autre endroit.
On peut par exemple citer le fait que l’absence d’eau d’en haut un certain nombre de radiateurs va forcément limiter son fonctionnement.
Il est aussi possible de simplement dévisser le boulon qui maintient le ressort pour vérifier qu’il n’est pas bloqué.
Comment réparer la vanne thermostatique ?
Comme cette vanne reste bloquée en position fermée c’est-à-dire complètement insérée dans le tuyau il faut la débloquer en la tirant vers l’extérieur. Malheureusement cela ne règle pas forcément le problème car vous direz la tige mais non la membrane de contrôle qui se trouve en dessous. La solution consiste donc à utiliser un petit marteau et te donner une très légère impulsion. Il faut espérer que cette impulsion sera suffisante pour à la fois dégager la tige mais surtout débloquer la membrane pour qu’elle reprenne sa position ouverte. Il est inutile de taper fort, au pire, vous allez casser cette membrane et il faudra ensuite changer complètement la vanne thermostatique du radiateur. Donc vous donnez un ou deux microscopiques coups de marteau et c’est tout. Si cela ne règle pas votre problème, il est alors préférable de faire appel à un professionnel.
À quoi faut-il faire attention ?
Il est important de taper de façon longitudinale sur cette petite tige et surtout pas de travers. Sinon vous risquez de la tordre et elle aura encore plus de mal à sortir l’année prochaine. Encore une fois ce n’est pas vraiment la tige qui est bloquée mais plus la membrane derrière qui oublie de reprendre sa forme initiale avec le temps. Il est donc important de ne pas ni taper de travers ni taper trop fort.
Il n’y a aucun risque d’avoir de l’eau qui coule à cet endroit car ceci n’est que la partie commande de la membrane et non la membrane elle-même.
Comment accéder à la vanne thermostatique?
La partie en plastique de commande est une grosse poignée mais il s’agit en fait simplement d’une vis qui tourne en s’enfonçant doucement pour appuyer sur la tige de commande. Il suffit donc de retirer cette partie en plastique afin de voir arriver la tige de contrôle.
Penser à la replacer dans le bon sens: il y a effectivement des petits ergots à la fois dans la poignée et dans votre partie en laiton pour que les chiffres affichés correspondent bien à l’ouverture demandée.
Quand doit-on réparer ses radiateurs ?
Il faut forcément le faire un jour où il fait froid avec de l’eau chaude dans le circuit de chauffage à l’intérieur pour pouvoir voir la différence entre avant et après la réparation.
Pour ma part cela est arrivé au bout de la troisième année alors que les 2 précédentes ne m’ont pas posé problème. Les deux radiateurs incriminés sont ceux que je n’ouvre que très rarement et donc ils sont en permanence fermés ce qui a tendance à accentuer le blocage.
Pour éviter ceci, il est effectivement préférable de ne peut-être jamais bloquer complètement ses vannes. Cela permet aussi une meilleure circulation de l’eau et d’éviter que le circulateur force avec peu de radiateurs ouverts.