Description
Voici ma deuxième clé dynamique, du coup, il est facile pour moi de vous parler des différences avec ce modèle Lytool.
Elle va jusqu’à un couple de 100Nm ce qui est suffisant pour la base de l’automobile. Mon autre clé est capable de 210 NM ce qui est près du double, mais manquait de précision pour les valeures plus faibles.
D’une part ce coffret ce n’est pas simplement une clé dynamométrique mais aussi plusieurs douilles. On a même des douilles spécifiques pour pouvoir démonter les bougies sur la mobylette, le scooter ou la moto.
Il y a tout ce que vous avez besoin avec juste un manque pour du 19 qui est utile pour les roues arrière de vélo.
On peut aussi noter que la pièce qui permet le déport est bien longue, mais peut-être un peu trop longue. C’est parfait pour aller chercher des boulons bien profonds. J’avais déjà un raccord de 5 cm donc pour moi ça n’a pas beaucoup d’importance.
Ce qui est bien mieux que celle que j’avais précédemment c’est que les embouts sont maintenus par un cliquet. C’est-à-dire qu’il faut presser pour les mettre mais aussi presser pour les enlever, donc il n’y a aucun risque de les perdre à l’intérieur du moteur.
Et l’avantage aussi de ce coffret c’est de proposer des clés Torx qui sont souvent utiles pour démonter les garnitures sur la voiture.
Si vous êtes plus pour du bricolage vélo c’est vrai que les clés Allen sont à ce moment plus intéressantes.
La clé a bien entendu des cliquets pour bloquer dans un sens ou dans l’autre comme le ferait n’importe quel manche.
Il s’agit d’une clé dynamométrique donc il faut pouvoir régler la pression de serrage. Ici c’est très clairement indiqué sur le manche avec des graduations. L’avantage c’est c’est qu’elle ne va pas se dérégler car il faut bien tirer sur la poignée pour la débloquer et ainsi passer à une valeur différente.
C’est bien mieux que ce que j’avais sur la précédente où on pouvait facilement modifier le réglage sans s’en rendre compte. Ici vous pouvez la ranger à une valeur elle a récupéré la valeur n’aura pas bougé entre-temps.
Il y a aussi un certificat de conformité qui vous indique que la clé a été testée.
Dans les accessoires utiles vous avez en plus des réducteurs pour mettre les douilles plus petites mais aussi, les plus grosses de un demi pouce.
Ici c’est du 3/8″ c’est-à-dire qu’on est intermédiaire entre le petit et le gros. C’est le modèle standard pour tout ce qui est bricolage pour moto. Grâce à ces adaptateur vous pouvez placer n’importe quel embout venant d’autres boîtes à outils mais attention car votre force de serrage est vraiment très grande avec un manche aussi long.
Vous avez à quel moment vous avez atteint le point de serrage car la tête fait un petit clic. Ma précédente donnait l’impression de se casser en deux quand on est arrivé au point alors qu’ici c’est vraiment assez discret tellement qu’il faut parfois revenir en arrière pour être sûr de ne pas avoir dépassé le point de serrage demandé.
Si vous ne savez pas vous servir d’une clé dynamométrique, il y a même une documentation en Français pour vous aider à l’utiliser.
Au niveau des critiques possibles, on pourra dire que la boîte est en plastique entièrement et qu’effectivement en général les blocages de la sorte ne dure pas des millions d’années.
Toutefois, comme c’est un appareil de mesure, je vous invite à en prendre plus soin qu’une clé à cliquet normale et donc ne pas la jeter par terre est une très bonne idée.
Si vous cherchez la précision sans avoir besoin d’une force de serrage énorme, cette clé dynamométrique Lytool est pour vous. Les accéssoire fournis semble bien solide, sans rivaliser avec ma Facom, bien entendu.